Quand et comment tailler un laurier rose en pleine terre ?

Auteur Laurine Benoit

Les lauriers roses sont de très beaux arbustes à feuilles persistantes que l’on peut voir partout dans les jardins et les rues des zones climatiques méditerranéennes. Une fois établis, ils produisent de splendides fleurs au printemps et résistent très bien à la chaleur et à la sècheresse. Si vous les laissez à leur rythme sans les tailler, vous aurez une haie florale sauvage et précieuse. Mais si vous êtes du genre des personnes qui aiment leur jardin bien rangé ou s’ils empêchent votre voisin, alors on vous explique comment les tailler. Quand et comment tailler un laurier rose en pleine terre est une question facile à répondre : à moins que l’on sache la réponse.

Tour dépend de votre désir sous quelle forme les cultiver

quand et comment tailler un laurier rose en pleine terre

Liens commerciaux

Savoir plus sur les lauriers roses

Les lauriers roses peuvent atteindre une hauteur de 2-3 mètres au maximum. Ils aiment beaucoup le soleil, mais résistent aussi à l’ombre partielle. La condition est de recevoir de la lumière solaire au moins 4 heures par jour. Ce sont de très belles plantes, mais il faut bien faire attention, si vous devez les tailler. C’est obligatoire de prendre des gants de jardinage parce que toutes leurs parties sont toxiques. Mais bien sûr, il ne faut en aucun cas la diaboliser.

Il faut tout simplement la connaître pour pouvoir correctement la traiter et en profiter pleinement

laurier rose quand et comment tailler

Liens commerciaux

Quand les tailler ?

Faites la taille la plus drastique fin d’hiver pour qu’elle récupère mieux. Ainsi, nous pouvons le couper quand nous en avons besoin, tant que la plante ne fleurit pas. L’élagage est important quand vous voulez que le laurier rose pousse d’une manière définie ou lorsque vous avez une croissance désordonnée et sauvage. Si vous voulez avoir un arbre, c’est une chose, mais si vous désirez une haie, c’est entièrement différent. Vous en aurez besoin d’un sécateur pour les branches les plus fines et une scie à main pour les branches épaisses. N’oubliez pas de les désinfecter à l’alcool acheté de la pharmacie.

Vous pouvez couper ses branches quand vous en avez besoin sauf quand le laurier rose fleurit

a quelle periode doit on tailler les lauriers roses

Comment tailler le laurier rose ?

Le laurier rose est une plante très résistante. Vous pouvez couper ses tiges à moitié de leur hauteur et vont certainement faire germer de nouvelles feuilles en quelques semaines. C’est une plante vraiment très gratifiante, car elle peut pousser avec très peu d’entretien. La seule chose est de décider sous quelle forme vous voulez qu’elle soit : en arbre ou en haie.

Un buisson bas

Quand vous voulez avoir une haie, vous devez laisser toutes ses tiges saines, mais avec une petite hauteur. Tour dépend de votre site. Si vous voulez délimiter un chemin dans le jardin, vous devez laisser une clôture de 50 centimètres. Mais si vous préférez qu’elle soit juste en face du mur, qui délimite le site, alors vous devez choisir une haie de 1.5 mètre.

Comment procéder ?

La première chose que vous devez faire est de laisser votre laurier rose grandir à la hauteur que vous voulez pour une haie. Durant cette période, il suffit d’en prendre soin correctement. Ceci veut dire que vous devriez l’arroser modérément et de le fertiliser de temps en temps au printemps et en été. Une fois qu’il atteint la hauteur désirée, il vous suffit de couper les tiges une fois par an ou tous les deux ans pour maintenir sa taille. Avec ces petites tailles, vous obtiendrez aussi des tiges inférieures à germer, de sorte que vous aurez un laurier rose en un rien de temps. Si vous avez acheté un gros spécimen, coupez ses tiges à la hauteur que vous voulez cette année-là.

À partir de la seconde année, vous n’aurez plus que faire la taille annuelle d’entretien

quand et comment tailler un laurier rose en terre

Un petit arbre

Si vous voulez avoir un laurier rose arbre, vous allez en réjouir, surtout quand il est en fleurs. Le problème est que cette plante a la tendance de faire des pousses des racines. Il vous faudra donc les arracher chaque fois que vous les voyez.

Mais à part cela, faire pousser le laurier rose en arbre n’est pas tellement compliqué comme on le pense

quand tailler un laurier rose

 

Comment faire ?

La première taille sera bien sûr drastique. C’est naturel, car les plantes sont déjà vendues avec plusieurs branches. La meilleure hauteur d’une plante à acheter est de 60-70 cm. Mais ce n’est pas facile d’en trouver. Donc, si vous n’avez pas cette chance, achetez-en une plus jeune et laissez-la grandir à son rythme. Ensuite, choisissez la tige la plus forte : généralement celle qui est au centre de la plante. Coupez le reste avec la scie à main au niveau du sol chaque fois que c’est possible. Mettez-y une patte médicinale pour prévenir des infections éventuelles. À partir de là, vous n’aurez plus qu’à laisser ce qui sera le tronc de l’arbre sans branches, à la hauteur désirée.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.