Quand et comment planter des pieds de poivrons en pleine terre pour avoir de beaux fruits ?

Auteur Laurine Benoit

Les poivrons peuvent être beaucoup plus savoureux si vous les cultivez vous-mêmes. Ceci dit, il faut savoir que de point de vue botanique, ils sont des fruits. Les poivrons se forment à partir de fleurs, généralement après la pollinisation de celles-ci. Ils portent les graines de la plante, pareil aux tomates. De toute façon, ils sont une belle source de vitamine C, A et de plusieurs minéraux. Encore une excellente nouvelle pour les jardiniers : La plupart des variétés sont résistantes aux ravageurs et aux maladies courantes du potager. Mais il y a des astuces à suivre. Quand et comment planter les pieds de poivrons en pleine terre pour avoir de beaux fruits ? Découvrez la réponse ci-dessous !

Les poivrons ont une longue saison de croissance (60 à 90 jours)

peut on planter des graines de poivrons poivrons verts et rouges sur desbranches

Liens commerciaux

Quand planter les poivrons ?

Les semis

La plupart des jardiniers amateurs achètent des plants toutes prêtes à planter, plutôt que de les cultiver à partir de graines. Or, c’est bien possible de planter des poivrons à l’intérieur. Si vous préférez planter les graines de poivron, faites-le dans un pot de 6 cm de profondeur rempli de terreau. Pour une germination plus rapide, maintenez le sol à 21°C. Des conditions idéales devraient entraîner l’apparition de semis dans un délai d’environ deux semaines. Si le semis devient trop grand avant qu’il ne soit temps de planter à l’extérieur, rempotez-le dans un pot plus grand.

Assurez-vous de durcir les semis environ 10 jours avant de les repiquer à l’extérieur

quand planter les graines de poivrons semis

Liens commerciaux

Si les températures sont basses

Les poivrons n’aiment pas le froid. En conséquence, les jardiniers doivent attendre pour planter des graines de poivre jusqu’à ce que le temps hivernal soit presque passé. Il peut être difficile de savoir quand planter des graines de poivre, car cela dépend de votre emplacement spécifique.

  • Transplantez les poivrons à l’extérieur uniquement lorsque les températures nocturnes sont supérieures à 12-13 ° C.

Dans ce cas, gardez les plantes à l’intérieur plus longtemps pour prolonger la saison de croissance.

  • Vérifiez aussi la date de votre premier gel d’automne pour vous assurer que vous donnez suffisamment de temps aux plantes pour produire !

Comme vous pouvez le constater, plus votre climat est froid, plus vous devez attendre pour commencer à planter des graines à l’intérieur. Dans les climats extrêmement froids, vous pouvez choisir de planter un peu plus tôt pour prolonger la saison de croissance de quelques semaines supplémentaires.

  • À la plantation précoce des poivrons, on constate qu’il est préférable de les garder à l’intérieur aussi peu de temps que nécessaire.

Assurez-vous simplement d’avoir l’espace intérieur et une belle quantité de lumière pour stimuler la croissance des plantes.

  • De manière générale, les graines de poivron doivent être plantées à l’intérieur environ 8 semaines avant d’être transplantées à l’extérieur.

Cependant, les dates de semis recommandées sont d’environ 6 semaines avant la date moyenne du dernier gel.

Pourquoi la date du dernier gel est-elle importante ?

La date du dernier gel est une valeur moyenne. Ceci ne garantit pas que certaines années, les dernières gelées seront beaucoup plus tardives, et d’autres plus précoces. La date de gel est importante, car les poivrons ne sont pas résistants au froid. En d’autres termes, les températures glaciales tueront la plupart des plants. Pour cette raison, nous vous recommandons d’attendre quelques semaines après votre dernière date de gel pour transplanter les poivrons de façon permanente à l’extérieur.

La plantation

La plantation des poivrons à l’extérieur commence environ 2 à 3 semaines dès que le sol atteint une température de 18°C ​​et qu’il n’y a pas de risque de gel. Les poivrons sont très sensibles aux températures froides.

Où les planter ?

Attention ! Ne faites pas pousser les poivrons dans des endroits où des tomates, des pommes de terre ou des aubergines ont été récemment plantées. Cela peut les exposer à des maladies. Le meilleur terrain pour cultiver des poivrons est un endroit ensoleillé avec un sol humide et bien drainé. Un équilibre entre un sol sablonneux et limoneux assurera un bon drainage du sol et un réchauffement rapide.

De cette manière, les poivrons du jardin seront beaucoup plus juteux et savoureux

quand planter les pieds de poivrons deuxmains plantent unsemis

À quelle distance ?

Si vous achetez des semis de poivron, choisissez-en avec des tiges droites et saines, 4 à 6 feuilles et sans fleurs ni fruits. Mettez les greffes dans le sol après avoir eu une température du sol de plus de 18°C. Accélérez le réchauffement du sol en le recouvrant de plastique ou de paillis foncé environ une semaine avant la plantation. Évitez que les plantes se dessèchent et flétrissent. Choisissez une journée nuageuse ou la partie sombre de la journée pour la plantation.

Les trous

Faites des trous de repiquage de 7 à 8 cm de profondeur et espacés de 30 à 40 cm dans la rangée. Espacez les rangées de 60 à 70 cm. Avant de planter, remplissez les trous d’eau et laissez tremper. Dans chaque trou de plantation, placez deux ou trois allumettes (pour le soufre) et 1 cuillère à café d’un engrais pauvre en azote et riche en phosphore. Remplissez le trou avec de la terre. Laissez une zone légèrement enfoncée autour de chaque plante pour retenir l’eau. Arrosez les plantes après la plantation. Si nécessaire, soutenez les plantes avec des piquets pour éviter qu’elles ne se plient.

Laissez autant de terre que possible autour des racines

quand planter les plants de poivrons

Éventuels problèmes

Les plantes qui semblent frêles et filandreuses peuvent être infectées par des virus.

  • Ils sont surtout propagés par les pucerons et autres petits insectes. Les nématodes à galles attaquent les poivrons chroniquement assoiffés 
  • Un autre problème potentiel est une vague de froid tardive au printemps.

Assurez-vous en couvrant les plantes si un gel est prévu 

quand planter les semis de poivrons plates bandes recouvertes

À propos de leur couleur

Une dernière note à propos de la couleur : de nombreux jardiniers débutants commencent à se demander à un moment donné si leurs poivrons prendront un jour la couleur indiquée sur l’étiquette de la plante. Si la couleur mature de la variété de poivron que vous avez plantée est rouge, orange, jaune ou violette, soyez patient. Les fruits mettent souvent un certain temps à passer du vert à leur couleur finale.

Mais la saveur en vaudra la peine !

quand et comment planter les pieds de poivrons differentes especes

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.