Comment bouturer du romarin ? Guide simple et détaillé avec conseils et instructions de pro

Auteur Sandrine Morel

Le romarin est une herbes aromatiques hyper populaire. Son arôme, fort et distinctif, en fait un complément idéal pour beaucoup de recettes. On l’ajoute le plus souvent dans des plats à base de poulet et de viande, dans des salades, des soupes, etc. Vous voulez cultiver le romarin chez vous ? Ou bien, vous souhaitez le multiplier ? Alors, le bouturage est la technique la plus répandue pour ces fins. Dans notre article du jour, on vous explique ainsi comment bouturer du romarin jusqu’au moindre détail.

À votre attention : deux méthodes simples comment bouturer du romarin pas à pas

arbuste fleuri romarin branches bouturage jardin herbes aromatiques

Liens commerciaux

Quand bouturer le romarin ?

Avant de retrousser les manches, on répondra à une question fréquente liée au bouturage du romarin, à savoir : quel est le moment convenable pour cette opération ? En principe, on peut se lancer dans cette aventure à tout moment. Néanmoins, pour se garantir la réussite et pour obtenir des résultats satisfaisants plus rapidement, il y a une période plus favorable. C’est notamment à la fin du printemps – au début de l’été. Durant ce temps, l’arbuste entre en mode de croissance active. L’autre moment approprié est à la fin de l’été – au début de l’automne, après la floraison.

Comment bouturer du romarin ?

Ci-dessous, on vous partage deux méthodes convenables pour effectuer le bouturage du romarin. La première technique consiste à prendre des boutures à talons et les placer dans de l’eau. La deuxième est concentrée sur le bouturage directement dans le sol. Quelle que soit l’option choisie, on vous conseille de travailler tôt le matin pour éviter le desséchage des tiges.

On peut propager le romarin dans de l’eau ou directement dans du terreau

pot ceramique terreau pousse romarin bouturage guide

Liens commerciaux

La bouture à talon dans de l’eau

Sous conditions appropriées, on peut enraciner les boutures de romarin dans de l’eau. Pour cela, il est avant tout important de choisir de nouvelles pousses (fraîches et vertes). Quand placée dans l’eau, la base de la tige doit être nue (sans feuilles). Sinon, les feuilles trempées peuvent causer de la pourriture. Pour le développement des racines avec cette méthode de bouturage, on peut compter à peu près 2 à 4 semaines.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jedah Mercado (@ashleyjed19)

Instructions :

  1. On commence par couper quelques branches. Privilégiez les branches jeunes (de cette année) et n’oubliez pas de stériliser vos outils au préalable.
  2. Prenez une des branches. Retirez les petites pousses.
  3. Ensuite, à partir de la branche principale, prélevez une pousse secondaire avec un talon.
  4. Coupez le haut de la tige de façon à obtenir une bouture d’environ 15 cm de longueur.
  5. Enlevez toutes les épines au bas de la tige.
  6. Coupez la base de la tige en diagonale.
  7. Répétez les étapes précédentes avec le reste de vos boutures.
  8. Prenez un récipient (de préférence transparent). Remplissez environ ¼ du contenant d’eau pure et posez les boutures dedans.
  9. Patientez au moins 2 semaines avant de voir les premiers signes d’enracinement. D’ailleurs, n’oubliez pas de changer l’eau tous les 3 à 6 jours.
  10. Une fois que les boutures ont des racines bien développées, on peut les transférer dans des pots.

Avant de tremper les boutures dans l’eau, il faut enlever toutes les feuilles à la base des tiges

comment bouturer du romarin tige pousse branche

Bouture de tête à l’étouffée dans de la terre

Le bouturage dans du sol est une autre option convenable. D’ailleurs, certains jardiniers utilisent de l’hormone de bouturage pour booster le processus d’enracinement. Si le thème vous intéresse, vous pouvez examiner nos idées simples par quoi remplacer l’hormone de bouturage. En peu de mots, on traite la bouture avec le produit maison choisi avant de la foncer dans le terreau. Ci-dessous, on vous explique la méthode de bouturage à l’étouffée dans du sol pas à pas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nofianti (@noffianti)

Instructions :

  1. Sélectionnez quelques branches de romarin (de préférence de cette année).
  2. Coupez les branches, puis prenez l’une d’entre elles.
  3. Prélevez une de ses pousses secondaires.
  4. Retirez les épines du bas de la tige.
  5. Puis, taillez un peu sa tête de façon à obtenir une bouture d’environ 10 cm.
  6. Répétez la même opération avec le reste des boutures.
  7. Préparez les contenants. Dans le cas idéal, on se sert des pots en terre cuite, avec un trou au fond (percé au préalable) pour assurer le bon drainage.
  8. Ajoutez au fond du contenant une couche de billes d’argiles. Ainsi, on assure une meilleure aération du sol et un bon drainage.
  9. Remplissez le contenant de terreau.
  10. Foncez les boutures dans le terreau à une profondeur d’environ 3 cm. Assurez-vous que la partie foncée dans le sol n’ait pas des épines.
  11. Puis, tassez autour de la tige (elle doit tenir debout).
  12. Afin de créer une mini-serre pour ses boutures, on utilise des bouteilles en plastique. Coupez une bouteille en deux, puis placez le haut de la bouteille sur la bouture. Si besoin, ajoutez du terreau autour de la bouteille pour la garder en place.
  13. Arrosez généreusement le sol. L’enracinement prendra environ 14 jours.

Note : Installez les contenants dans un coin lumineux mais sans lumière directe. Côté arrosage, n’oubliez pas de garder le sol humide (mais pas détrempé) pour favoriser l’enracinement des boutures.

Propager l’herbe aromatique directement dans du sol est une option aussi convenable

pousse de romarin bouturage plante aromatique eau terreau

La propagation du romarin se fait-elle mieux dans de l’eau ou du sol ?

Généralement, le bouturage dans de l’eau se distingue par un enracinement plus rapide. En revanche, le bouturage dans du terreau (surtout si celui-ci est adapté), contribue au développement des racines plus fortes et saines. De toute façon, vous êtes libre de choisir la méthode qui vous convient le mieux ou pourquoi ne pas essayer les deux ?

Quel terreau pour le romarin ?

Normalement, le romarin n’aime pas le sol qui retient de l’eau autour de ses racines. Voilà pourquoi, si l’on veut créer un environnement parfait pour ses boutures, la meilleure alternative reste le mélange maison. Là-dessous, il existe plusieurs options. Voici quelques unes d’entre elles :

  • perlite et terreau de semis (en ratio 1:4) ;
  • sable de rivière et terreau (en ratio 1:1) ;
  • terreau pour cactus.

Cet arbuste aime le sol bien drainé

pot terre cuite drainage feuillage plantes aromatiques bouture romarin

Quand faut-il transplanter le romarin dans le jardin ?

En règle générale, après avoir prélevé les boutures de romarin, on garde les nouvelles plantes en pots à l’intérieur jusqu’à la fin de l’hiver. Puis, on peut transférer le romarin au jardin, dès que le temps devient favorable, c’est-à-dire au début de l’été. Sur ce point, par contre, une astuce fantastique consiste à utiliser des pots de tourbe pour les boutures. La raison ? Cela permet de transplanter le romarin plus facilement.

On installe ces nouvelles plantes au jardin à la fin du printemps – au début de l’été

pot terre cuite romarin plante aromatique orange bol fruits

Où placer le romarin au jardin ?

Comme la plupart des herbes aromatiques, le romarin aime le soleil. Une fois que ses racines sont bien établies, vous pouvez l’installer dans un coin lumineux du jardin. Il a généralement besoin d’environ 6 à 8 heures de lumière directe par jour.

Conseils d’entretien

Le romarin est un arbuste plutôt robuste. Cependant, comme toute plante, il a ses propres exigences pour prospérer. Voilà un bref aperçu des points clés à respecter pour le garder en bonne forme.

  • lumière – directe pour la plante mature (au moins 6 heures par jour)
  • arrosage – profond et moins fréquent (il est conseillé de laisser la couche supérieure sécher entre les arrosages)
  • rempotage – quand les racines remplissent le contenant, vous pouvez penser à changer ce dernier pour permettre à la plante de se développer
  • taille – le romarin apprécie la taille régulière car cela favorise sa croissance.

Sources :

©bhg.com.au

©gardenersworld

©growagoodlife

©bobvila

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.