Puis-je tailler mes thuyas en octobre ? Les secrets d’une taille réussie en toute sécurité

Auteur Sandrine Morel

Le thuya est un choix très populaire pour créer une haie ou tout simplement ajouter une note verte imposante à son extérieur. Du coup, pour préserver son attirance et garder la plante en forme parfaite, la taille s’impose comme un point clé dans son entretien. Est-ce que vous vous posez la question : Puis-je tailler mes thuyas en octobre ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet très important.

Puis-je tailler mes thuyas en octobre ? Tout ce qu’il faut savoir pour éviter les risques

jardinage conifere femme homme gants protection arbres arbustes pots

Liens commerciaux

Puis-je tailler mes thuyas en octobre ?

Pratiquement parlant, oui. Néanmoins, si la taille en ce moment de l’année est possible dans une certaine mesure, elle n’est recommandée qu’en cas extrême. Cela veut dire pour retirer des branches endommagées ou en cas d’une croissance excessive. Aussi, si vous sautez le pas, effectuez l’opération en toute vigilance car elle est risquée pour la santé de la plante. Pourquoi ? En gros, en raison des conditions météo défavorables pendant les mois à venir (vents forts, froid, gel, etc).

La taille des thuyas s’effectuent généralement au printemps-été

puis je tailler mes thuyas en octobre outil jardinage entretien haie conifere

Liens commerciaux

Comment effectuer la taille d’automne tardive en sécurité ?

Pour diminuer les risques, lisez attentivement et respectez ces quelques indices essentiels.

  1. Avant tout, quelle que soit la raison pour votre intervention en ce moment, faites attention de ne pas supprimer plus de ⅓ de la croissance du thuya. Sinon, la taille drastique va choquer la plante et entraîner d’autres problèmes.
  2. Essayez de préserver au maximum les branches principales car elles sont responsables pour la structure et la stabilité du conifère.
  3. Une fois la manipulation effectuée, prenez le soin de nettoyer minutieusement le terrain et de ne pas laisser les parties supprimées traîner sur le coin.
  4. Choisissez sagement le moment. Ne vous attaquez pas à l’action si les conditions météo sont défavorables. Ainsi par exemple, vous ne voudrez pas tailler le thuya s’il y a du vent fort, du gel, de la pluie ou qu’il fait très froid. La pluie, en particulier, pourrait s’avérer très dangereuse pour l’arbre. Les conditions humides en combinaison avec l’accès facilité (à travers les parties fraîchement coupées et exposées) invitent toutes sortes de bactéries et de champignons à s’installer sur la plante.
  5. Pour la même raison, préparez bien vos outils et ne vous servez que des outils tout propres et aiguisés.
  6. Une fois la taille terminée, arrosez les plantes concernées. L’eau les aidera à se récupérer plus facilement.
  7. Aussi, gardez les thuyas taillés à l’œil durant toute la saison froide. Si vous remarquez des endommagements, prenez les mesures adéquates pour protéger la plante du froid et des vents.

Si l’on décide de se lancer dans l’opération en octobre, il faut manipuler la plante avec grande attention 

quel mois pour couper les thuyas outils ciseaux jardinage entretien conifere

Quel est le moment le plus convenable pour la taille des thuyas ?

À ce stade, vous savez déjà que le mois d’octobre n’est pas un moment approprié pour soigner vos thuyas. Il est normal donc de vous poser la question : quand tailler les thuyas pour avoir une haie moderne ? En règle générale, la taille régulière des thuyas s’effectue une à deux fois par an (selon la variété).

Les thuyas demandent habituellement une taille environ deux fois par an

haie de thuyas alles beton cloture bois batiment ciel bleu nuages blanches

Taille de printemps

La période la plus adéquate pour effectuer l’opération, c’est au printemps. Plus particulièrement, on parle du moment où les risques de gel sont déjà dépassés et idéalement, avant la reprise de la végétation. Le plus souvent, il s’agit de la fin de mars – le début d’avril ou s’il l’hiver est plus rigoureux, le début de mai. La taille de printemps se caractérise généralement par le nettoyage des branches abîmées, malades ou séchées. On coupe aussi environ ⅓ de la longueur des pousses vertes, ce qui stimule la ramification du thuya.

La période la plus favorable pour la taille de la majorité des thuyas est le printemps

oiseau haie conifere thuya branches pousses vertes nature jardin

Taille d’été/d’automne

Pour la plupart des variétés, on peut envisager une deuxième taille, notamment en été et plus concrètement en juin. En ce moment, il ne faut que raccourcir les nouvelles pousses (si cela est nécessaire) mais pas plus qu’un ⅓ de leur longueur. Les haies de thuyas peuvent demander une troisième taille, un peu plus tard en été ou au début de l’automne (août-septembre). Pour cette dernière manipulation, on ne prévoit qu’un simple nettoyage des branches abîmées ou malades et une coupe légère.

Aussi bien que l’été/le début de l’automne

peut on tailler des thuyas quand il gele entretien haie conifere

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.