Plantes qui résistent au gel : 4 espèces peu capricieuses et spectaculaires
En dépit des conditions sévères en hiver, il y a quand même pas mal de plantes qui résistent au gel et au froid. Des fleurs, des arbustes, des plantes rustiques à cultiver en pot ou en jardin – les options sont diverses. Ci-dessous, on vous partage notre petite sélection des espèces les plus populaires qui répondent à ces paramètres.
Y a-t-il des plantes qui résistent au gel ? Bien sûr ! Voici les plus spectaculaires d’entre elles
Contenu de la page
Plantes qui résistent au gel
À l’approche des mois froids, les préparatifs pour protéger le jardin des conditions sévères commencent. S’il y a certainement des plantes qui demandent des soins plus particuliers et complexes, il existe aussi des végétaux qui ne vont pas nous compliquer la vie. Passons maintenant à l’examen de ces quelques plantes résistent au gel.
Focus sur 4 des espèces résistantes les plus populaires pour sublimer son jardin
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Cognassier du Japon – un arbuste à fleurs qui ne craint pas le gel
Si vous cherchez des idées pour un arbuste à fleurs résistant au froid et au gel, le cognassier du Japon est définitivement une option à envisager. Cette plante est appréciée pour sa capacité d’animer nos extérieurs avec un spectacle de fleurs rouges à la fin d’hiver et au début du printemps. On peut cultiver le cognassier du Japon en pot et en pleine terre.
Cette espèce robuste prospère dans des conditions fraîches sans besoin de protection spéciale contre le gel. Des températures basses jusqu’à environ -5 ℃ ne vont pas du tout déranger le cognassier du Japon. En revanche, si on observe une période prolongée avec des températures en dessous de -25°C, mieux vaut le protéger. Pendant les mois plus chauds, cet arbuste se plaît à l’ombre d’après-midi.
Astuce en plus : En automne, arrosez l’arbuste généreusement avant les premiers gels. De cette façon, on prévient la sécheresse pendant les mois à venir.
Cet arbuste à fleurs n’a pas peur du froid et pousse bien en pleine terre aussi bien qu’en conteneurs
Hellébore – une plante résistante au froid pour balcon
Les hellébores sont un excellent choix pour égayer son balcon même durant la saison la plus froide de l’année. Malgré leur apparence douce et délicate, ces plantes fleuries sont curieusement assez résistantes au froid. Elles supportent bien des températures jusqu’à -15°C et peuvent même survivre sous la neige.
L’entretien facile des hellébores est un autre grand atout dans leur culture. Généralement, il suffit de leur assurer un pot assez profond (car elles n’aiment pas du tout être transplantées). Le sol frais, drainant et riche est une autre exigence.
Astuce en plus : Idéalement, installez les pots de hellébores dans un coin abrité du vent.
Trouvez un coin abrité sur le balcon pour y installer le hellébore en hiver
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Iris – des plantes résistantes à la sécheresse et au gel
Les iris trouvent également leur place dans notre liste du jour. Ces fleurs sont un choix très populaire pour ajouter de la hauteur dans nos jardins. En plus de leur spectacle fleuri en été, l’entretien facile est un autre grand atout. Par contre, la période convenable pour leur plantation est soit au printemps, soit en automne. Ceci étant dit, les iris sont incontestablement un de nos élus de bulbes à planter en septembre !
Généralement, la majorité des iris bien établis résistent au gel et à la sécheresse. Pourtant, ses propriétés peuvent varier selon la variété. Une autre particularité importante est qu’effectivement les iris supportent aussi les intrus comme des lapins ou des cerfs.
Ajouter de la hauteur à son parterre de fleurs en y incorporant des iris
Pensées – des fleurs qui résistent au gel
Les pensées tombent parmi les fleurs qui tolèrent le froid et le gel les plus préférées. Leur floraison en automne-hiver a le pouvoir d’égayer nos extérieurs même en cette période défavorable. Généralement, la plupart des variétés peuvent survivre aux conditions glaciales légères pendant une certaine période. Néanmoins, s’il y a des périodes sévères prolongées, il est recommandé d’entreprendre des actions pour les aider. Vous pouvez par exemple, ajouter du paillis autour des bases, ce qui permet de protéger les racines. L’utilisation d’une toile de protection est également une mesure appropriée.
Astuce en plus : N’oubliez pas d’arroser les pensées par temps sec quand le sol n’est pas gelé. Cela aide à éviter le desséchage.
Les pensées aussi délicates qu’elles paraissent, peuvent supporter un léger gel