Plantes qui peuvent survivre sur un balcon en plein soleil avec peu d’arrosage

Auteur Jessica Merchant

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une terrasse avec une exposition propice à la culture des fleurs. Mais ce sont les balcons orientés à l’ouest qui sont les pires. Dans ce cas, la situation est bonne jusqu’à midi, mais à partir de 13-14 heures et jusqu’au coucher du soleil, c’est le plein soleil. Certes, vous profitez de magnifiques couchers de soleil, surtout si vous êtes en hauteur, mais les fleurs brûlent et luttent littéralement pour survivre. La situation est similaire sur les terrasses du sud. Quelles sont les plantes qui peuvent survivre sur un balcon en plein soleil avec peu d’arrosage ?

Balcon fleuri en plein soleil avec peu d’arrosage

balcon expose en plein soleil avec des plantes en pot et en conteneur en fleur et des petits arbustes en arriere plan

Liens commerciaux

Quelles plantes choisir pour un balcon ensoleillé ?

En effet, même celles qui aiment la chaleur ne supportent pas la lumière directe du soleil. Pour la plupart d’entre elles, la température idéale se situe entre 20 et 28 degrés. Des températures plus élevées leur fait perdre à la fois de l’humidité et de l’énergie. Ainsi, au lieu de croître, elles luttent pour survivre. Elles n’absorbent pas plus de lumière solaire qu’elles n’en ont besoin pour la photosynthèse et souffrent de la température élevée. Le plus souvent, sur une terrasse chaude de l’ouest ou du sud, les fleurs brûlent tout simplement.

Le portulaca est une plante souvent considérée comme mauvaise herbe mais idéale sur un balcon en plein soleil

portulaca plante sauvage comestible a petites fleurs jaunes

Liens commerciaux
  • Les lauriers-roses sont suggérés comme des plantes qui se comportent merveilleusement bien dans les climats chauds.
  • Le portulaca et les poinsettias résistent également à un fort ensoleillement.
  • Même les cactus sont possibles, mais tout le monde ne les approuverait pas pour un balcon.

Pour les adeptes des cactus, il y en a même qui sont comestibles

un cactus comestible en entier en milieu de terre seche avec une abondance en epines

Les bégonias

Les bégonias survivent très bien sous un soleil brûlant et sont finalement les plus résistants, bien qu’ils ne réagissent pas tous de la même manière. On peut compenser l’uniformité des plantes par leurs différentes couleurs. Il s’est avéré que les blancs poussent parfaitement, leurs feuilles restent juteuses et vertes. Les rouges tiennent également bien le coup, bien que leur croissance soit un peu plus chétive et que certaines de leurs fleurs brûlent, tandis que les roses et les roses-blancs présentent un certain flétrissement sur les bords des feuilles. Bien entendu, dès qu’il fait plus frais, et surtout s’il pleut, les bégonias deviennent littéralement fous.

Les bégonia sont les plantes fleuris parfaites pour un balcon ensoleillé

begonia en pot avec des fleurs de couleur blanc rose rouge

Les géraniums

Les plantes typiques d’un balcon ensoleillé sont bien sûr les géraniums. Non seulement ils aiment le soleil, mais ils sont aussi relativement résistants aux manques d’eau temporaires. La popularité des pélargoniums s’explique également par le fait qu’ils fleurissent pratiquement tout au long de la saison et qu’ils présentent des fleurs de formes et de couleurs différentes. Le choix des variétés de géraniums est très vaste, allant des géraniums populaires, en passant par les géraniums lierre (souvent suspendus), jusqu’aux géraniums anglais originaux avec de belles et grandes fleurs. Ces derniers sont plus sensibles à la sécheresse.

Les géraniums sont parfaitement adaptés aux balcons ensoleillés

geraniums en conteneur avec des fleurs rouge roses

Plantes qui peuvent survivre sur un balcon en plein soleil avec peu d’arrosage

  • Sur un balcon ensoleillé, les bégonias à floraison continue, les héliotropes et les lantanas résistent beaucoup mieux au manque d’humidité. Ils fleurissent toute la saison et ne sont pas particulièrement exigeants.
  • Portulaca oleracea à grandes fleurs est une plante courte (environ 15 cm de haut) qui fleurit magnifiquement en été. Elle aime le soleil, pousse mal à l’ombre et son avantage très important est la tolérance à la sécheresse. Elle doit cette caractéristique à ses feuilles charnues qui emmagasinent l’eau.

Portulaca oleracea à grandes fleurs

portulaca est une plante succulente annuelle avec un feuillage bas persistant aux fleurs de differentes couleurs blanc rouge rose jaune orange

  • Une autre fleur idéale pour un balcon ensoleillé est l’hellébore poilu. Il s’agit d’une plante à forte ramification, au port pendulaire, aux feuilles duveteuses, jaunes, gris argenté ou bicolores. Elles peuvent être taillées, leur port devenant alors plus compact.
  • Les graminées jouent le même rôle, la première d’entre elles étant l’herbe rayée de Sternberg (bien qu’il puisse exister une variété verte). Cependant, lorsqu’on la plante en complément à d’autres plantes, il vaut la peine de la mettre dans un pot séparé. En effet, elle a tendance à produire des racines volumineuses et bulbeuses qui peuvent gêner le développement des racines des autres plantes.
  • La fétuque bleue est très subtile, une graminée au port bas et compact et aux feuilles en forme d’aiguilles argentées.

La fétuque bleue est une très belle graminée idéale pour compléter les plantes fleuries de votre balcon en plein soleil

la fetuque bleue aux feuilles en forme d aiguilles argentees

  • Parmi les espèces intéressantes qui conviennent bien comme fleurs de balcon au soleil et que l’on trouve rarement sur nos balcons, il y a les hellébores de jardin. Nous les associons généralement à des bouquets secs et à de hautes tiges florales, mais il existe également des variétés courtes au port compact et touffu, idéales pour les balcons.
  • Il est rare de voir des dahlias dans des conteneurs, mais les variétés naines sont idéales pour ce type de culture. N’oubliez pas que les dahlias sont des plantes très voraces et qu’il faut donc penser à les fertiliser régulièrement.

Le dahlia nain meilleure variété pour votre balcon ensoleillé

les dahlias nains sont de petits dahlias a fleurs doubles rose carmine clair au centre jaune creme

  • Une plante grimpante polyvalente et résistante qui s’adapte à de nombreuses conditions est la plante grimpante Herbal Creeper. Elle n’a pas autant de belles fleurs que le tournesol, mais elle est vigoureuse, se taille bien et passe l’hiver dans un conteneur sur la terrasse. En été, elle crée un beau mur vert, tandis qu’en automne, elle ravit avec ses magnifiques feuilles rouges et ses baies ornementales bleu foncé rassemblées en grappes.
  • Le wilec, le tunbergia ou le cobea grimpant se plaisent également sur un balcon ensoleillé.

Le Wilec est une plante grimpante qui a besoin d’un support 

le wilec a fleurs bicouleurs dans les tons blanc rose violet

La plupart des plantes citées sont des annuelles ou doivent être conservées en hiver dans des pièces chaudes. Les plantes pour balcon ensoleillé qui sont le plus souvent conservées en hiver sont les géraniums, les tournesols et les héliotropes. Vous pouvez acheter d’autres sous forme de semis au printemps, puis choisir des espèces telles que Bakopa, Helichrysum, Surfinia ou Petunia. Certaines peuvent cependant être facilement cultivées seules, à partir de graines récoltées en automne. Les meilleures sont le souci, la capucine grimpante, le pois de senteur ou la sanvitalia. Comme vous pouvez le constater, le balcon ensoleillé peut être transformé avec succès en un mini jardin magnifique et coloré, et le contempler chaque moment libre avec grand plaisir.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique