Plantes qui absorbent les métaux lourds : tout à savoir sur le sujet actuel

Auteur Sandrine Morel

En raison de différentes activités industrielles et de processus naturels, ces dernières années l’accumulation de métaux lourds marque une forte augmentation. Ce qui plus est, les métaux lourds étant non-dégradables, cela pose pas mal de dangers pour la planète et la santé humaine. Beaucoup d’études ont ainsi été menées et il s’avère que des scientifiques ont récemment trouvé un moyen vert de se débarrasser des métaux toxiques dans le sol. Il s’agit curieusement de certaines plantes qui ont des pouvoirs dépolluants. Le sujet vous intrigue ? Lisez donc la suite de notre article consacré aux plantes qui absorbent les métaux lourds.

Les plantes se caractérisent par de nombreux avantage y compris l’absorption des métaux lourds

recherche science environnement plante propriete pollution utilisation vegetaux

Liens commerciaux

Phytoremédiation pour dépolluer un sol naturellement

Dans les domaines de recherche scientifique, on entend de plus en plus souvent le terme «phytoremédiation». Il s’agit, en effet, de la technique d’utiliser les plantes pour dépolluer le sol naturellement. Evidemment, c’est un processus lent, mais qui se prouve efficace à long terme. La phytoremédiation peut ainsi contribuer à la réduction des niveaux de métaux lourds dans le sol.

La phytoremédiation est l’utilisation des plantes pour dépolluer naturellement le sol

pollution nature environnement plantes qui absorbent metaux lourds

Liens commerciaux

©mdpi

Comment les plantes absorbent-elles les métaux lourds ?

Vous savez certainement déjà que certaines plantes ont des propriétés purifiantes l’air. Analogiquement, il existe des variétés qui peuvent extraire et par suite éliminer les polluants dans le sol. Cela est dû à leur capacité d’absorber des composés ioniques grâce à leurs racines. En réalité, le développement du système racine dans la matrice du sol permet aux végétaux d’accumuler les métaux lourds. Ensuite, les plantes modulent les polluants tout en régénérant le sol et en stabilisant sa fertilité.

Quelle plante pour éliminer les métaux lourds ?

Selon des recherches, nombreux sont les végétaux qui peuvent éliminer les métaux lourds. Jetons un œil sur les cultures les plus populaires.

#Plantes herbacées

Les plantes herbacées se prouvent utiles pour l’élimination des métaux lourds dans les sols. Dans cette catégorie, on trouve surtout le Zea mays, le Helianthus annuus, le tabac (Nicotiana tabacum), le Cannabis sativa et d’autres.

Pour éliminer les métaux lourds dans le sol, les plantes herbacées se prouvent utiles

paysage nature montagnes gazon plante herbacee soleil

Se caractérisant par un cycle de vie court mais d’une croissance élevée en même temps, les graminées sont ainsi l’allié parfait dans cette mission. Ce type de plantes produisent généralement beaucoup de biomasse et se révèlent assez tolérantes aux conditions défavorables (sécheresse, températures extrêmes, arrosage irrégulier, manques de nutriments, etc…).

Le plus fiable représentant des graminées capables d’éliminer les métaux lourds, c’est le trèfle d’Alexandrie (Trifolium alexandrinum). Avec sa résistance à la pollution, sa croissance rapide et la biomasse élevée, la plante s’avère efficace pour l’extraction des polluants (Zn,Pb, Cu).

Les herbacées produisent beaucoup de biomasse et sont tolérantes aux conditions défavorables

paysage nature champ herbe plante graminee soleil

#Plantes ligneuses

Les plantes ligneuses présentent aussi plein d’atouts par rapport à la phytoremédiation.

Avant tout, à la différence d’autres espèces végétales, celles-ci ne sont pas comestibles. Cela rime avec moindre chance que les métaux lourds se trouvent dans la chaîne alimentaire.

Ensuite, les plantes ligneuses (comme les arbres), produisent évidemment plus de biomasse en comparaison avec les autres végétaux (herbes, arbustes, etc…). Cela, de sa part, favorise l’accumulation des métaux lourds dans leur biomasse aérienne.

Un autre avantage – les racines des plantes ligneuses sont profondes. Elles peuvent donc réduire l’érosion du sol. Ce qui plus est, le système racinaire bien développé et dense empêche la dispersion du sol contaminé.

L’utilisation des plantes ligneuses diminue les risques des métaux lourds dans la chaîne alimentaire

arbre nature foret pollution air metaux lourds plantes

Les avantages de la phytoremédiation

  • L’utilisation des plantes dans la lutte contre la pollution y compris l’élimination des métaux lourds est très importante. C’est une méthode durable et écologique pour dépolluer les sols contaminés et cela d’une façon verte.
  • De plus, cette épuration se distingue par beaucoup d’autres avantages. Parmi ses atouts principaux, on observe également la simplicité de gestion, la rentabilité, la durabilité à long terme, les avantages esthétiques et plein d’autres.
  • Il s’agit aussi d’une méthode facile à appliquer à grande échelle.
  • La phytoremédiation empêche en plus la lixiviation et l’érosion. Ainsi, on réduit aussi les risques de propagation de la pollution.

Effectivement, nombreux d’autres tests et recherches sont à venir pour vérifier l’efficacité des végétaux en milieu urbain. Les scientifiques sont aussi à la recherche des méthodes pour améliorer les performances des plantes lors du processus de phytoremédiation.

Une méthode qui se caractérise par nombreux avantages

lac eau purification plantes qui absorbent metaux lourds

Sources :

frontiersin ©

laboratoryequipment ©

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.