Plante d’intérieur qui fleurit toute l’année : une sélection faite pour vous ravir

Auteur Jessica Merchant

Rendre plus vivante sa maison avec une plante d’intérieur qui fleurit toute l’année est une très bonne idée. Mais comment choisir celle qui répondra au mieux à vos attentes en termes d’esthétique et facilité d’entretien ? Ou comment choisir celle qui s’adaptera mieux à la luminosité, l’humidité et la température ambiante de votre lieu de vie ? Nous vous présenterons une sélection universelle avec les caractéristiques de chaque plante et comment la chouchouter pour qu’elle vous le rende avec une belle floraison.

Plante d’intérieur qui fleurit toute l’année

gros plan des fleurs jaunes d une orchidee

Liens commerciaux

Les 5 meilleures plantes d’intérieur qui fleurissent toute l’année

Si vous souhaitez ajouter une touche de fraîcheur à votre maison, les 5 plantes présentées ci-dessous sont le parfait choix. Ne vous limitez pas à une seule plante d’intérieur qui fleurit toute l’année. Néanmoins, chaque type de plante a besoin de conditions spécifiques pour être au meilleur de sa forme et vous ravir avec ses couleurs. Votre seule obligation est de lui fournir le meilleur environnement pour s’épanouir. Ce ne sera pas très difficile, car les plantes de notre sélection sont connues pour être faciles d’entretien.

Les plantes d’intérieur qui fleurissent tout au long de l’année au même titre qu’un tableau qui ne fane jamais

une orchidee mauve dans un pot blanc et une orchidee blanche dans un pot noir sur une table avec d autres decorations devant un tableau de fleur

Liens commerciaux

#1. L’orchidée

La plante d’intérieur par excellence sous nos latitudes, et la plus répandue dans le monde. Elle nous offre une très grande variété de couleurs et de styles, de petites fleurs délicates à grandes fleurs voyantes. De quoi trouver son bonheur à tous les coups. Ses feuilles sont épaisses en forme de lance. L’habitat naturel de l’orchidée se trouve dans les climats tropicaux, environnement humide et boisé. Donc, pour qu’elle puisse prospérer, fournissez-lui une température chaude, humidité élevée et une luminosité forte mais indirecte. Les orchidées ont besoin d’un bon drainage et un arrosage régulier. Cependant, n’en faites pas trop car cela peut endommager les racines.

Les orchidées avec ses fleurs éternelles nous enchantent avec leur beauté

vue centree sur les fleurs violettes d une orchidee

#2. Le bégonia

Selon la variété, les bégonias peuvent être cultivés à l’intérieur ou à l’extérieur. Aujourd’hui, nous avons notre focus sur les bégonias d’intérieur. Ses fleurs sont de petite taille, mais il y en a de toutes les couleurs : blanches, roses, rouges, orange ou jaunes. Ses feuilles sont grandes et asymétriques, avec des bords dentelés et des taches colorées sur la surface. Le bégonia a besoin de beaucoup d’eau, mais comme l’orchidée il ne faut pas trop arroser, car il y a un risque de pourriture des racines. L’arrosage de ses plantes originaires des régions tropicales et subtropicales est la clé pour leur bien-être. D’où le fait d’assurer un sol bien drainé. Le bégonia n’a pas besoin de beaucoup de lumière. Vous pouvez la mettre dans un endroit avec une luminosité faible.

Les bégonias sont des plantes très originales pour un style décontracté

begonia en pot avec des feuilles tachetees et des fleurs roses sur fond blanc

#3. La violette africaine

Originaire des régions montagneuses de l’Afrique de l’Est, la violette africaine nous enchante tout au long de l’année avec ses petites fleurs en forme d’entonnoir de toutes les couleurs. On y trouve du violet, du rose, du bleu et du blanc. Son feuillage vert foncé est grand, épais et velouté aux bords ondulés. La violette africaine n’a pas besoin de beaucoup de lumière, au contraire, elle s’épanouit à l’ombre. Concernant l’arrosage, elle aime la régularité des apports d’eau, mais faites attention à ne pas mouiller ses feuilles. Elle tolère les nouveaux d’humidité variable. Il lui faut un sol riche en matière organique, donc n’économisez pas le compost.

Les magnifiques couleurs de la violette africaine et la texture exceptionnelle de ses feuilles

gros plan sur une fleur violette et une fleur rouge avec des feuilles veloutees de la violette africaine

#4. L’hibiscus

Cultivé dans le monde entier, l’hibiscus puise de ses origines du Pacifique Sud la beauté de ses grandes fleurs à 5 pétales en forme de trompette. Elles sont très voyantes avec ses couleurs allant du blanc au rose, en passant par le rouge et l’orange. Les grandes feuilles vert foncé et brillantes de l’hibiscus sont en forme de lance. C’est aussi la première plante de notre sélection qui aime le soleil direct, ajoutant à ceci les températures chaudes et l’humidité. Assurez-lui un sol très riche en nutriments et bien aéré avec beaucoup d’eau, et vous le verrez s’épanouir en vous remerciant avec de belles fleurs toute l’année.

L’hibiscus ne reste pas inaperçu avec ses douleurs éclatantes

gros plan sur trois fleurs jaunes d hibiscus en pot

#5. L’anthurium

L’anthurium est une plante d’intérieur qui fleurit toute l’année et le gros avantage est qu’elle est très facile d’entretien. Ce n’est pas un hasard si elle est si populaire avec ses grandes fleurs brillantes qui apportent de la couleur et de l’éclat rendant l’ambiance intérieure attractive. Posez l’anthurium quelque part qui ne sera accessible aux enfants et les animaux, car cette plante est très belle, mais toxique.

Texture, couleurs et contrastes forment les atouts esthétiques de l’anthurium

zoom sur les fleurs rouges d anthurium

Quoi que vous choisissiez, les plantes d’intérieur qui produisent des fleurs, amènent une ambiance joyeuse avec de belles couleurs et de la fraîcheur tout au long de l’année. Bien que les plantes de notre sélection soient très faciles à entretenir, prodiguez-leur les soins et l’attention qu’elles méritent.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique