Le marc de café comme engrais naturel pour fraisier et framboisier ? La liste complète de tous les fertilisants biologiques
Si vous faites partie des producteurs biologiques, alors cet article est pour vous. Les fraises comme les framboises ont besoin d’un sol riche en nutriments. Tout naturellement, une question vient à l’ordre du jour : quel engrais naturel pour fraisier et framboisier. Notre équipe de jardiniers expérimentés vous a préparé une liste des meilleurs fertilisants 100 % bio pour avoir une récolte abondante et bien doucereuse !
En mai, on n’oublie pas le paillage des fraises et des framboises
Contenu de la page
Quel est le meilleur engrais naturel pour les fraisiers ?
Comprendre les besoins des fraisiers en nutriments
Il faut savoir que les fraisiers prospèrent dans un sol bien drainé, fertile et avec un pH légèrement acide à neutre. Les fraisiers sont des fruits très gourmands, surtout en azote et en potassium. La clé du succès réside à savoir à quel moment quel engrais leur apporter pour avoir une récolte abondante. Au début de printemps et à la fin de l’automne, leur besoin en azote sont plus importants. Vous pouvez trouver encore plus de détails dans l’étude » Besoins nutritifs et physiologie du fraisier » présentée par Simon Parent. Voici quelques solutions 100 % naturels pour booster leur croissance d’une façon naturelle.
Les apports en azote en plein été pourront nuire à vos fraisiers
Matières organiques
L’amendement organique est une étape importante pour les fraisiers. Vous pouvez utiliser soit du compost, soit du fumier bien décomposé que vous pouvez mettre dès la plantation. Ce dernier ne doit pas être frais, parce que vous risquez de bruler vos plantations de toutes sortes.
Le fumier est l’un des fertilisateurs les plus écologiques et le plus efficace à condition qu’il soit bien mûr
Farine de sang pour les apports en azote
Il faut faire attention à ne pas les surcharger d’azote, car vous aurez une surproduction de feuilles à défaut des fruits. J’ai trouvé une super recette sur le blog de Lynn Gillespie, l’agricultrice biologique de Chicago. Elle mélange la farine de sang et la farine d’os pour avoir des fraises savoureuses.
Vous pouvez trouver du fumier de sang séché dans tous les magasins d’agriculture biologique
Farine d’os
La farine d’os est une excellente source de potassium qui est important pour le développement des racines et la fructification. Cette dernière peut apporter du calcium également.
La farine d’os se trouve aussi facilement et sous différentes formes
Purin d’ortie ou le purin de consoude
Le purin de consoude est 100 % naturel et aussi un fort stimulateur de culture. Il agit sur la croissance des fleurs de fraises. Il est extrêmement favorable pour la pollinisation, car il attire les abeilles. C’est recommandé de diluer le purin avec de l’eau. Le purin d’ortie se positionne également comme une super solution pour enrichir le sol en azote. Le seul inconvénient est sa forte odeur. Tout compte fait, les deux purins sont super puissants et très adaptés à la culture des fraises.
Si vous disposez d’un grand cours, vous pouvez vous fabriquer votre purin
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Tourbe de coco
Cet amendement naturel est très conseillé si vous avez un sol sableux ou alcalin, car le tourbe de coco va l’acidifier.
La tourbe est très utilisée en jardinage
Paillis
Bien que ce ne soit pas un fertilisant, le paillis est un élément bénéfique pour les fraisiers. Le fait de l’épandre autour de vos plantes, vous allez réguler la température, maintenir l’humidité et éviter l’apparition des mauvaises herbes. D’autant plus qu’avec sa lente décomposition, il y a des nutriments qui vont rentrer en contact avec le sol.
Protégez vos jeunes plants de fraises tout fraichement plantés
La consoude est très utilisée en agriculture biologique
Marc de café pour les fraisiers
Le marc de café en tant qu’engrais naturel pour les fraisiers a fait ses preuves en la matière. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger un peu de marc de café avec la terre au pied de vos plantes. Cependant, faites attention à ne pas mettre une trop grosse quantité sinon vous risquez d’étouffer la plante.
La recette magique à tester
On vous propose aussi de découvrir une recette spéciale qui contient tous les éléments nécessaires pour obtenir des fruits sucrés. On va mélanger le marc en café qui est riche en azote, avec des coquilles d’œuf, une source de calcium et des pelures de bananes qui contiennent du potassium. C’est simple, il suffit de mettre dans une casserole les coquilles d’œufs écrasés, le marc de café et les pelures de banane. Versez de l’eau et laissez reposer pendant la nuit. Voilà, vous avez un engrais naturel puissant pour vos fraisiers et vos framboisiers.
Les fourmis n’aiment pas les résidus de café
Quel engrais naturel pour les framboisiers ?
Les besoins des framboisiers en nutriments
Les framboisiers sont en pleine croissance en ce moment. Ne vous fiez pas à la petite taille des fruits, ils ont besoin de beaucoup de nutriments. D’autant plus que c’est une plante nitrophile. Ce qui veut dire qu’elle a besoin de beaucoup d’azote. Mais pas que, les apports en potassium sont tout aussi importants pour la croissance. Gardez à l’esprit que le signe d’une carence se manifeste par des feuilles légèrement jaunies.
Je vous conseille vraiment de vous mettre à l’agriculture biologique et écologique
Si vos framboises sont déjà établies, il faut les fertiliser une seule fois par an, de préférence au printemps. Car c’est à ce moment précis, que vos plants auront besoin d’azote.
Tout le monde attend la récolte avec impatience
Marc de café et tonte pour la carence en azote
Le marc de café que vous avez tous à disposition est une option parfaite pour nourrir vos petits fruits. Et pour cause, avec sa libération lente de l’azote, il se met au profit de vos framboises. Mais allez-y mollo sur la quantité. Si vous fertilisez correctement, vous aurez des tiges plus longues et par conséquence plus productives. Vous pouvez également utiliser de tonte de gazon qui est aussi très riche en azote, l’élément nutritif indispensable pour les framboises.
Le marc de café va tenir certains nuisibles loin de votre culture
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Sel d’Epsom pour le magnésium
Vous pouvez traiter le jaunissement des feuilles lors de la croissance avec une recette de grand-mère. Cette recette va apporter un peu de magnésium à votre arbuste. Pour ce faire, il suffit de diluer un peu de sel d’Epsom dans 1 l d’eau. Ensuite, il est nécessaire de pulvériser des feuilles toutes les deux semaines.
Le framboisier commence à être productif à partir de la troisième année
Compost au moment de la plantation
Le compost est un engrais naturel qui est parfait pour les framboisiers. Il contient tous les nutriments nécessaires au bon développement des plantes. Vous pouvez mélanger un peu de compost bien décomposé avec la terre au pied de votre plante. Sinon, vous pouvez opter pour du terreau ou du fumier. Enfin, sachez que les framboisiers se fertilisent au printemps pendant la croissance et en automne après la récolte. Ne mettez pas de l’engrais durant l’été, même si la plante a l’air affaiblie.
Fumier bien mûr
Le fumier bien mûr est une option fantastique pour nourrir les framboises. Il peut être ajouté avec du compost au moment de la plantation ou également comme un paillis annuel au printemps pour aider à étouffer les mauvaises herbes et enrichir le sol. Les experts de Homes and Gardens recommandent de toujours utiliser du fumier bien décomposé pour ne pas tuer les plantes.
Faire son propre compost est gratuit et c’est un élément indispensable en jardinage
Coquilles d’œuf pour le manque de calcium
Sachez que le manque de calcium peut affecter la quantité de la récolte. Ce n’est pas un secret que les coquilles d’œufs sont très riches en calcium. Pour la recette, il faut laver et sécher 10 coquilles d’œufs. Ensuite, il faut les écraser et les faire bouillir dans 1 l d’eau. Ensuite, ajoutez un peu de vinaigre de cidre dans la casserole pour libérer l’azote plus rapidement. Laissez reposer dans un récipient fermé pendant deux jours. Enfin, il suffit de filtrer et votre engrais naturel pour framboisier est prêt.
En ce qui concerne le paillis, les feuilles séchées, c’est votre meilleure option
La cendre de bois pour les fraises et les framboises ?
L’usage de la cendre de bois en tant que fertilisant est une astuce ancestrale. En effet, les cendres sont super riches en calcium et ont tendance à alcaliniser le sol. Ce qui est parfait, car les fraises et les framboises se plaisent dans un sol légèrement acide. Mais il faut être prudent lors de l’usage des cendres de bois, parce qu’elles ne contiennent pas d’azote, un élément nécessaire au bon développement. Si votre terrain est calcaire, il faut éviter leur utilisation en tant que fertilisant. Et au contraire, si le sol est acide, vous pouvez les utiliser. Mais attention, il faut rajouter du compost afin d’équilibrer les apports en azote. L’application de la cendre de bois se fait en automne pour les framboisiers et au moment de la plantation pour les fraisiers.
Ne jetez plus jamais vos cendres de bois
Le mois de mai est le bon moment pour fertiliser vos fraisiers