Fertilisation correcte des plantes d’intérieur : faut-il mettre de l’engrais en hiver ?

Auteur Sandrine Morel

La fertilisation fait partie des soins les plus importants pour les plantes d’intérieur. Du coup, tout comme la bonne routine d’arrosage, l’apport en nutriment supplémentaire se veut adéquat et effectué au bon moment et à la bonne fréquence. Au cœur de la saison hivernale, c’est normal de se poser la question : faut-il mettre de l’engrais en hiver ? Voici la réponse et tout ce qu’il faut savoir pour garder ses amis verts en pleine forme.

Garder ses amis verts en forme parfaite grâce à une routine de fertilisation adéquate

quand fertiliser les plantes vertes d interieur arrosage

Liens commerciaux

Engrais pour plantes d’intérieur

Avant de nous concentrer sur la routine alimentaire de nos amis verts, il convient d’expliquer tout d’abord qu’est-ce qu’un engrais pour plantes d’intérieur.

Comme vous le savez probablement déjà, l’engrais est un produit censé apporter aux végétaux des macro et micro nutriments. Néanmoins, son contenu et plus particulièrement le rapport des composants varie en fonction du type d’engrais choisi car effectivement chaque groupe de plantes a des besoins nutritionnels différents. Ainsi par exemple, l’engrais pour pelouse diffère de l’engrais pour légumes.

Ceci dit, il est donc très important d’opter pour la bonne formule. Alors, lorsque vous achetez de l’engrais pour ces fins, choisissez un produit dont l’étiquette confirme que c’est exactement un engrais pour plantes d’intérieur.

Opter pour un produit spécialement conçu pour les plantes d’intérieur

arrosage frequence engrais periode produit pots plantes

Liens commerciaux

Quand faut-il donner de l’engrais aux plantes d’intérieur ?

Dans la plupart des cas, les plantes nous donnent des indices sur ce dont elles ont besoin.

  • Ainsi par exemple, quand une plante a soif, elle se flétrisse.
  • Lorsqu’elle ne reçoit pas assez de lumière, ses feuilles deviennent pâles.
  • En manque d’humidité, le feuillage devient croustillant.

Cependant, en ce qui concerne la nécessité de fertilisation, elle n’est pas généralement si évidente. Voilà pourquoi, afin d’assurer une croissance saine aux plantes d’intérieur, il est conseillé d’établir une routine d’alimentation régulière. Sur ce point, chaque plante a ses besoins particuliers, mais généralement on effectue l’apport en nutriments supplémentaires durant la période de croissance, c’est-à-dire du printemps à l’automne. Passons maintenant à la loupe spécificité dans la fertilisation selon la saison.

Il est important d’adapter les soins pour les plantes à la saison et aux besoins particuliers des végétaux

monstera variegata soins plantes vertes rares fertilisation

Fertilisation au printemps

Normalement, les plantes d’intérieur passent de leur état semi-dormant à une période de croissance active au début du printemps. C’est notamment à ce moment-là qu’on peut commencer à leur donner de l’engrais. Généralement, on parle de la mi-mars ou plus tard quand les journées s’allongent considérablement. Au début, il est conseillée d’effectuer une fertilisation plus douce et modérée (1 fois tous les 3 ou 4 semaines) avec environ ½ de la dose recommandée sur l’étiquette du produit. Cela est valable pour les trois premières applications du produit.

La fertilisation s’effectue du printemps à l’automne

lumiere pots plants monstera sanseviera adansonii variegata

Engrais en été

L’été est la période de croissance active des végétaux. Voilà pourquoi, pendant cette saison, on peut procéder à une routine de fertilisation plus régulière (environ toutes les deux semaines). Du coup, la fréquence dépend surtout du type d’engrais :

  • l’engrais liquide s’applique fréquemment (1 fois tous les deux semaines)
  • engrais granulé moins fréquemment (1 fois par mois)
  • les engrais à libération lente ont la capacité de se décomposer lentement et de libérer les nutriments progressivement, c’est pourquoi une application tous les 3-4 mois est suffisante.

Mettre de l’engrais pendant la saison de croissance

faut il mettre de l engrais en hiver plantes vertes salon

Faut-il mettre de l’engrais en hiver ?

Beaucoup de jardiniers, surtout les débutants, se posent la question : Faut-il mettre de l’engrais en hiver ? Pour les plantes d’intérieur, la réponse courte est non. Cela s’explique par le fait que durant cette période froide, les plantes d’intérieur entrent en période de dormance. Elles ont donc besoin de repos.

D’ailleurs, la fertilisation en hiver peut s’avérer plutôt dangereuse que bénéfique. Elle peut causer divers problèmes et endommager la santé des plantes. Les brûlures et les taches brunes font ainsi partie des dégâts observés chez les plantes en raison d’une fertilisation en hiver.

Arrêter de fertiliser les plantes au printemps-hiver lorsqu’elles sont en dormance

arrosage plante d interieur fenetre exposition lumiere soleil

Pourquoi ne pas donner d’engrais l’hiver ?

La fertilisation joue un rôle important dans la croissance des plantes. Cependant, on parle ici d’une fertilisation correcte – au bon moment et pas excessive. Sinon, on risque d’abîmer gravement ses plantes préférées. En hiver, la lumière naturelle est plus faible. Cela veut dire que les plantes ont moins besoin de nourriture et d’eau. Elles poussent logiquement plus lentement. Etant donné que les plantes n’utilisent pas beaucoup d’énergie, elles n’ont pas besoin de nutriments supplémentaires. En revanche, tout ce qu’on leur donne stagne dans le sol et peut éventuellement brûler les racines et causer la mort des plantes.

Il ne faut pas donner de l’engrais en hiver car cela peut endommager les plantes

arrosage zz plant pot cache gris femme soins plants

lampes suspendues plantes d interieur monstera deliciosa ficus elastica

Sources :

gardenculturemagazine

thespruce

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.