Faut-il couper les gourmands des tomates ?

Auteur Léa Bertrand

Les gourmands des tomates sont les excroissances qui apparaissent entre la tige et une branche d’un plant de tomate. Lorsqu’on les laisse pousser, ces excroissances deviennent une autre tige principale avec des branches, des fleurs, des fruits et même d’autres gourmands. Découvrez la réponse à la question « faut-il couper les gourmands des tomates » dans l’article ci-dessous.

Faut-il couper les gourmands des plants de tomates ?

Bien que relativement inoffensifs pour la plante, les gourmands des tomates ne servent pas à grand-chose. Ils peuvent toutefois consommer les ressources dont les tiges principales ont besoin, ce qui réduit la croissance des tomates.

En ce qui concerne la coupe des gourmands, les avis sont divisés. Certains affirment qu’ils sont bénéfiques pour la production de plus de fruits. Cependant, l’élimination des gourmands des tomates peut réduire le risque de maladies causées par une humidité trop élevée. Avec moins de feuilles, les plantes reçoivent plus d’air et les feuilles sèchent plus vite. Moins de feuilles offrent également moins d’endroits qui peuvent être endommagés par les insectes. Donc, comme les gourmands peuvent faire plus de mal que de bien, pensez à les couper.

L’élimination des gourmands des tomates peut réduire le risque de maladies

types de tomates qu il faut tailler et les raisons

Liens commerciaux

Quand faut-il couper les gourmands des tomates ?

La taille peut s’effectuer tout au long de la saison de croissance. Mais, sachez que plus vous taillez tôt les gourmands de tomates, plus c’est facile. Les petites feuilles et les tiges de 5 à 10 cm peuvent être coupées à mains nues. Les tiges plus épaisses qu’un crayon doivent être coupées avec un sécateur bien aiguisé pour éviter d’endommager la plante. Veillez à nettoyer vos sécateurs à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool entre deux tailles de plantes différentes pour éviter de propager des maladies entre les plantes. Tant que la tige principale est forte, il est possible de laisser quelques gourmands sur la plante.

Les petites feuilles et les tiges de 5 à 10 cm peuvent être coupées à mains nues

conseils et astuces pour avoir des recoltes abondantes de toamtes

Liens commerciaux

Comment couper les gourmands sur les plants de tomates ?

Au fur et à mesure de la croissance de la plante, supprimez les gourmands sous la première grappe de fruits afin qu’ils ne ralentissent pas le développement de ces derniers. Toutefois, veillez à ne pas trop tailler – certaines feuilles sont nécessaires pour protéger les fruits du soleil ardent.

  • Éliminez les gourmands alors qu’ils ne sont qu’une petite tige d’un centimètre.
  • Retirez-les en les cassant simplement au niveau de la tige. Si vous devez utiliser un outil, utilisez un sécateur bien aiguisé pour faire une coupe nette.
  • Pendant la période de croissance, arrachez les gourmands et les fleurs inutiles au moins une fois par semaine.

Prenez en compte que la taille est particulièrement importante si vous cultivez des tomates indéterminées. Cette variété produit des fruits tout au long de la saison au lieu d’une seule récolte. Elles nécessitent plus d’attention et d’entretien afin d’encourager la croissance.

Utiliser un sécateur bien aiguisé pour faire une coupe nette

tailler les excroissances des plants de tomates

Quels types de tomates faut-il tailler ?

Notez que certaines variétés de tomates se portent mieux lorsqu’elles sont taillées, tandis que cela importe moins pour d’autres. Les tomates sont classées en deux catégories, déterminées ou indéterminées, en fonction de leur mode de croissance.

Tomates indéterminées

Comme les plants de tomates indéterminés peuvent devenir extrêmement grands et continuer à produire des tomates toute la saison, ils peuvent supporter une certaine taille. Si vous laissez pousser tous les gourmands, vos plants vont devenir lourds et hors de contrôle. N’oubliez pas, cependant, que si vous enlevez tous les gourmands, la plante va être plus compacte et va produire moins de tomates tout au long de la saison, mais les fruits vont être généralement plus gros. La taille des tomates indéterminées permet également de libérer de l’espace pour d’autres plantes dans le potager.

Les plants de tomates indéterminés peuvent devenir extrêmement grands

astuces pour favoriser la croissance des tomates

Tomates déterminées

En revanche, les variétés de tomates déterminées ne nécessitent aucune taille. Ces plants de tomates sont naturellement plus compacts. En plus, ils atteignent une certaine hauteur et arrêtent de pousser. Ils ne donnent généralement pas de fruits avant que les branches ne soient complètement développées. Sachez que cette variété de tomates donne une seule récolte. Comme aucun nouveau fruit ne va se développer après la taille, il n’y a rien à gagner à couper les gourmands de tomates sur ce type de plantes.

Il ne faut pas tailler les variétés de tomates déterminées

accelerer la croissance des plants de tomates

Voici comment reconnaître un gourmand de tomate

comment faire la taille des tomates pour des recoltes abondantes

Faire une coupe nette

faut il couper les gourmandes des tomates et pourquoi

voici comment reconnaitre un gourmand sur les tomates

Sources :

espoma.com ©

thespruce.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.