Faut-il couper les branches mortes des thuyas en mars 2024 ? Quel est le meilleur engrais à leur donner ?
Avec l’arrivée du printemps, les travaux dans le jardin commencent, surtout pour tout ce qui concerne la taille. Les plantes sont encore en dormance, ce qui veut dire que la sève est toujours en bas et cela ne sera pas un stress pour elles. Et du boulot, il y en a, alors vous pouvez commencer par s’occuper de vos arbustes. La star de notre article de jardinage sera le thuya, j’en ai deux sur ma terrasse et je les vois grandir chaque année. Faut-il couper les branches mortes des thuyas ? Telle est la question à laquelle je vous répondrai avec plaisir selon mon expérience.
Ce conifère a la réputation d’une croissance rapide
Contenu de la page
Comment savoir si un thuya est mort ?
Je peux dire que je suis une experte en la matière, car j’ai fait deux essais ratés pour cultiver des thuyas. Je voulais tant en avoir sur ma terrasse, parce qu’ils donnent assez de classe aux extérieurs, je trouve. Peu importe, je vous raconte, pour la petite histoire, je les ai achetés en automne, mais j’ai attendu au moins deux mois avant de les transporter dans des plus grands pots. Ce qui est bien, c’est qu’ils sont rustiques donc pas de problème de rester dehors. Je ne les ai pas arrosés, car la pluie s’en chargerait. Mais, malheureusement, ils ont commencé à jaunir et puis brunir. Il y avait aussi des taches de pourriture sur le collet et la terre. Bon malheureusement, il n’y a rien à faire, ils étaient morts. Ensuite, j’ai recommencé en leur donnant un peu d’engrais pour enrichir le sol. Si vous cultivez les thuyas pour créer une haie.
Lorsque vous taillez vos thuyas, les branches sont un super paillis pour les plantes acidophiles
Quel engrais naturel pour les thuyas ?
Du coup, avant de se lancer dans le vif du sujet, je vous propose de voir quel engrais naturel pour les thuyas. En règle générale, ils ne sont pas difficiles d’entretien, il faut juste veiller à ce que le sol soit bien drainé. Il faut également mettre du terreau ou du compost autour de chaque motte pour faciliter l’enracinement. Les fertilisants naturels ne brûlent pas les racines, voilà pourquoi je les préfère à ceux qui sont bourrés de produits chimiques.
Purin d’ortie
Si vous n’utilisez pas d’ortie en jardinage, vous devez vous y mettre. Elle est riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments qui sont super bénéfiques pour les plantes. Vous pouvez l’utiliser au printemps lorsque la végétation commence doucement à démarrer. En fait, vous pouvez réaliser votre propre purin d’ortie chez vous, juste attention, car l’odeur qui se dégage est super forte.
Guano
C’est un engrais naturel qui est super riche en azote. Vous pouvez l’utiliser dès la fin de l’hiver pour leur donner un petit coup de main. Dans le même esprit, vous pouvez utiliser de la corne broyée ou de la poudre d’os.
Rien n’accroît l’attrait d’une propriété comme de beaux et luxuriants thuyas
Faut-il couper les branches mortes des thuyas ?
La taille est l’une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour préserver la beauté et la santé de vos arbres et arbustes. Un entretien adéquat permet non seulement de renforcer la croissance de vos thuyas, mais aussi de leur donner une apparence optimale tout au long de l’année.
Sachez que la croissance excessive peut influencer la santé générale de vos thuyas. Des branches trop hautes peuvent réduire la quantité d’humidité et de lumière que vos plantes reçoivent, ce qui entraîne un brunissement et parfois même la mort.
C’est pourquoi un élagage régulier s’avère être très important. Il consiste à supprimer les branches mortes, malsaines ou endommagées, ce qui favorise une bonne circulation de l’air et prolonge la vie de vos thuyas.
L’élagage consiste à supprimer les branches mortes, malsaines ou endommagées
Quand tailler les vieux thuyas ?
La période optimale de l’année pour tailler vos thuyas se situe entre la fin de l’hiver et le début du printemps, lorsque les plantes sont en dormance. La taille avant l’été est moins stressante pour vos thuyas et les aidera à récupérer pour la saison de croissance.
La période optimale pour tailler les thuyas se situe entre la fin de l’hiver et le début du printemps
Comment tailler les thuyas ?
Pour prendre soin de votre plante, taillez ses branches à l’aide d’une scie d’élagage. Enlevez les branches sèches et mourantes et laissez celles qui sont saines.
Enlevez les parties de l’arbre qui frottent contre une autre structure ou surface.
N’oubliez pas que vous devez vous assurer que vous gardez suffisamment d’eau dans le sol pour qu’il reste humide toute l’année.
Taillez le thuya avant l’apparition des nouvelles pousses, au début du printemps. Il est recommandé de le faire chaque année pour favoriser une croissance saine.
Enlever les branches sèches et mourantes et laissez celles qui sont saines
Comment tailler un thuya négligé ?
Idéalement, vous contrôlez la hauteur de votre haie de thuyas en la taillant chaque année, sans jamais dépasser la croissance de l’année en cours. Cependant, si votre haie a été un peu négligée, il est possible de réduire légèrement sa hauteur et sa largeur en taillant plus sévèrement tout en restant dans la partie verte. Ne coupez jamais dans le bois âgé de plus de deux ans (bois brun), car les thuyas ne repoussent pas bien à partir de vieux bois.
Contrôler la hauteur de la haie de thuyas en la taillant chaque année
Brunissement des thuyas : Causes
Les thuyas sont adaptés aux sols humides et préfèrent les arrosages profonds ; ils ont donc du mal à faire face à la sécheresse qui les fait perdre leurs vieilles aiguilles et peut entraîner une décoloration.
À part la sécheresse, les insectes, les maladies, ou même l’urine de chien peuvent être les coupables du brunissement de ces plantes.
Lorsque vous voyez du feuillage mort sur la partie intérieure des thuyas, ce n’est généralement pas un problème. Il est normal de voir des feuilles brunes en automne ou au printemps, lorsque ces plantes perdent leur vieux feuillage. Mais le brunissement des feuilles à l’extrémité des branches peut être grave si vous observez ce brunissement en été. Inspectez attentivement les plantes à la recherche d’insectes ou de maladies et étudiez les facteurs externes comme l’eau et le climat qui peuvent en être la cause.
Sachez que plusieurs insectes peuvent causer le brunissement des feuilles des thuyas. D’autre part, des facteurs de stress, comme le fait d’être en pot ou d’avoir trop ou trop peu d’eau ou d’engrais, ainsi que les conditions météorologiques difficiles ou inhabituelles, peuvent entraîner le brunissement du feuillage.
Les thuyas sont adaptés aux sols humides et préfèrent les arrosages profonds
Faut-il couper les branches mortes des thuyas