Est-ce que la bière est bonne pour les plantes ? Pourquoi c’est le produit favori des jardiniers pros ?

Auteur Laurine Benoit

Combien de fois avez-vous jeté de la bière qui n’était pas finie ou qui a passé des heures sans être bue ? Vous allez réfléchir bien avant de le faire, si vous apprenez ses bienfaits sur les plantes. Vos fleurs d’intérieur, votre pelouse ou vos plants dans le jardin vous seront bien reconnaissants si vous en les arrosez. Eh bien, oui, la bière est bonne pour les plantes. Si une canette ou une bouteille de bière est laissée des heures et des heures, elle a certainement perdu son goût frais. Mais en même temps, la bière périmée constitue un excellent remède pour combattre les ravageurs et pour fertiliser vos plantes. C’est pourquoi, c’est une bonne idée d’arroser vos plantes avec le reste de bière au lieu de la jeter à l’évier.

Le liquide doré peut les nourrir parfaitement et faire face aux parasites

est ce que la bière est bonne pour les plantes verre debierenonbue

Liens commerciaux

Pourquoi la bière est-elle bonne pour les plantes ?

La bière contient de l’amidon, du sucre et de la levure, ce qui fait un nutriment parfait pour nombreuses plantes. Alors, vous pouvez partager votre bière avec vos plantes pour stimuler leur croissance et augmenter leur résistance aux maladies. La levure et les glucides sont des aliments entièrement sains pour la végétation et l’aident à se développer rapidement.

Quelle bière pour les plantes ?

C’est aussi une bonne idée d’utiliser de la bière de bonne qualité à des fins de jardinage, mais pas une espèce qui contient des produits chimiques et des conservateurs douteux. Vous mélangez un volume de bière légère à dix volumes d’eau pour utiliser le liquide obtenu pour vos plantes. Il est possible qu’immédiatement après l’arrosage, vous ressentiez l’arôme de la bière autour de vos plantes, mais cette odeur disparaîtra aussitôt, sans plus vous en déranger. Néanmoins, n’en faites pas trop lorsque vous arrosez vos plantes avec de la bière. Elles ne se sentiront pas bien si vous les fertilisez avec de l’alcool tous les jours.

Arrosez-les en une ou deux fois par mois au maximum

la biere est elle bonne pour les plantes femme arrose fleurs

Liens commerciaux

Comment l’utiliser au jardin ?

Soignez les plantes naturellement

La vinaigrette à la bière convient particulièrement bien aux cassis, framboisiers, groseilles, pommes et tomates. Mais en général, il est propice pour toutes les cultures au jardin. Comment l’utiliser ? Diluez 1.5-2 litres de bière en 10 litres d’eau et arrosez vos plantes. Vous pouvez parfaitement remplacer la bière par de la levure. Vous avez besoin de 100 grammes de levure de boulanger par 10 litres d’eau. Vous en pulvérisez vos plantes, mais attention ! La solution doit atteindre non seulement les feuilles supérieures, mais aussi les feuilles intérieures, voire les racines.

Les jardiniers expérimentés préfèrent utiliser plutôt de la bière pour de meilleurs résultats

utiliser la bière au jardin homme alabarbe etchapeau arrose tomates

Faites fuir les courtilières 

Les courtilières sont parmi les ennemis les plus indésirables au jardin et au potager. Elles peuvent provoquer de graves dommages aux plantes et des problèmes aux jardiniers, particulièrement à la culture des tomates. C’est pourquoi, quand vous remarquez leur présence, vous devez aussitôt prendre des mesures. Elles forment de petits monticules à la surface du sol. Il existe de nombreux produits chimique pour s’en débarrasser, mais si vous voulez avoir des produits bio, suivez cette recette simple et efficace. Elle peut vous sembler un peu étrange, mais elle vous garantit un succès immédiat. Creusez des trous et placez-y des récipients de plastique ou des bocaux de verre.  C’est incroyable, mais au bout d’une ou deux semaines, quand vous déterrez vos bocaux, vous ne croirez pas à vos yeux : vous verrez combien de parasites s’y sont introduits.
Versez-y de la bière, saupoudrez-les de paille
les bienfaits de la bière courtilieres bocaux et bouteille debiere

Pour récupérer votre pelouse sèche 

La bière enrichit le sol. Certains jardiniers prétendent même qu’elle a la capacité de raviver l’herbe sèche ! Rien ne vous empêche de l’essayer. Mais ils recommandent d’arroser toute la pelouse pour en avoir de l’effet. Vous pouvez préparer de l’engrais maison qui ne coûte pas cher à fabriquer, mais donnera un aspect vert et luxuriant à votre pelouse. À cet instar, vous aurez besoin de :
Ingrédients : 
  • 1 canette de bière ;
  • 1 canette de coca-cola ;
  • 1 tasse d’ammoniac ;
  • 1 tasse de savon à vaisselle liquide ;
  • 1 tasse d’engrais liquide pour pelouse.

Comment procéder ?

Versez les ingrédients dans un pulvérisateur à tuyau, mélangez-les bien. Fixez le pulvérisateur à l’arrosage.  Marquez cet arrosage sur votre calendrier pour repérer les étapes de trois semaines au printemps et en été.

Vaporisez votre pelouse, utilisant 190 litres d’eau

soigner les plantes naturellement arrosage alabiere

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.