Dessouchage ou rognage : Comment arracher une souche sans effort à la main et gratuitement ?

Auteur Laurine Benoit

Arracher une souche est impératif après avoir détruit sa partie aérienne. C’est la dernière étape qui suit l’abattage. Parfois, quand l’arbre est assez grand, il a un système racinaire très profond. Mais tout dépend de votre but. Si vous ne voulez plus voir la souche de votre arbre abattu, vous devez faire les derniers pas à le détruire complètement. Pour éviter la repousse et aplanir le terrain, vous pouvez utiliser le dessouchage ou rognage, mais comment arracher une souche sans effort à la main ? En même temps, le tarif de dessouchage part de 150 euros et peut atteindre la bonne somme de 800 pour le rognage. Lisez cet article qui vous décrit tout ce qu’il faut faire pour vous en débarrasser.

Une fois coupé, l’arbre pose des problèmes avec sa souche

dessouchage ou rognage comment arracher une souche sans effort à la main

Liens commerciaux

Comment se débarrasser d’une souche d’arbre rapidement ?

Il y a un tas de moyens de détruire une souche naturellement. À commencer par couvrir votre souche, une fois coupé, et à finir par les micro-organismes pour tuer ses racines. Mais ils ont tous un inconvénient : c’est qu’ils prennent du temps, parfois même des années. Pour utiliser votre jardin, vous devez absolument extraire ses racines.

Si vous n’avez pas l’intention que de l’aménager pour avoir un paysage, vous n’avez pas besoin de détruire entièrement votre souche

comment détruire une souche d'arbre decoration aux plantes

Liens commerciaux

Comment détruire une souche d’arbre ?

Le dessouchage ou le rognage est la dernière étape après l’abattage de votre arbre. Ce sont des techniques qui vous évitent la repousse et vous assurent un terrain aplani pour l’utiliser pour d’autres besoins. Lors du dessouchage, veut dire extraire la base de la souche. Vous pouvez opter pour différentes techniques :

  • Le dessouchage manuel.

C’est une technique assez difficile. Vous pouvez l’appliquer pour de petits arbres.

  • Mécanique.

Si votre arbre dépasse 30 cm de diamètre, c’est bien a technique à opter.

  • Chimique.

Les experts professionnels utilisent du nitrate de sodium, de la poudre de polypropylène ou du combustible pour dévitaliser une souche. Mais il vous faut attendre des mois et même des années pour en finir tout en appliquant régulièrement ces produits. De plus, cette méthode n’est pas bonne pour l’environnement. En effet, c’est très cher. De plus, il faut faire un travail important pour parachever le travail.

Il est fort déconseillé aussi de mettre du feu sur une souche

outil pour enlever une souche d'arbre feu surune souche

Comment déterrer une souche d’arbre ?

Avant de commencer de traiter les restes de votre souche, il vous faut respecter quelques points de vue pour y procéder de la meilleure manière, à savoir :

  • Quelle est la zone occupée par les racines ?

En général, elles ont le même diamètre que la cime de l’ancien arbre. Prenez en compte aussi l’espèce de l’arbre. C’est assez différent quand il s’agit de conifères ou des caduques.

  • Quel était l’âge de votre arbre ?

C’est simple de connaître son âge : comptez les anneaux. Leur nombre correspond aux années qu’il a vécues. Mais plus il a vécu, plus difficile est de le déraciner.

  • Viabilité de votre souche.

Si votre souche continue de développer des pousses latérales, il vous sera plus difficile de l’extraire du sol.

  • L’accès à votre souche.

Si votre jardin est déjà bien aménagé et vous n’avez plus de routes sur votre souche, vous n’avez pas de moyens d’y accéder. Vous n’avez pas donc aucun choix que de le lever manuellement à l’aide d’un vérin ou d’un broyeur.

C’est une bonne solution, car elle ne demande pas beaucoup de moyens et d’efforts

outil pour enlever une souche d'arbre tracteur

Comment enlever une souche d’arbre manuellement ?

La procédure à la main inclut :

  • Des travaux de fouilles

Vous creusez un trou autour du tronc, ainsi qu’une tranchée à partir de chaque racine latérale. Le diamètre à creuser doit être 10 fois plus grand que le tronc. Il vous faut enlever jusqu’aux racines.

  • Creuser un trou

Il doit être au moins 5 mètres de diamètre autour du tronc. Ensuite, vous pouvez couper la racine principale, si la souche a bougé de deux-trois centimètres et vous avez enlevé complètement les pousses latérales.  Une fois le travail terminé, assurez-vous que vous avez bien retiré les racines latérales.

Ensuite, vous pouvez enterrer le trou et niveler le sol

arracher une souche sans effort trou autour dune souche

Pourquoi opter pour le rognage ?

Comment enlever une souche d’arbre manuellement sans effort ?

Sachez que le dessouchage chimique est une technique bien chère et qu’en même temps, vous devez parachever le travail d’une manière technique. Par contre, la méthode de rognage est la moins chère, en plus écologique et facile à mettre à l’œuvre. C’est avec la rogneuse que vous n’avez pas besoin de déraciner l’arbre. Vous pouvez découper votre souche au niveau du sol.

C’est grâce à elle que vous n’utilisez pas de différents outils, rien qu’une scie en forme de disque ou une pelle mécanique

dessouchage ou rognage comment arracher une souche sans effort à la main

Sans trous

Le rognage ne laisse pas de trous dans le sol comme les autres méthodes. C’est pourquoi il est préféré à tous les autres moyens de se débarrasser d’une souche dans le jardin.

Votre jardin restera impact et encore plus beau

enlever une souche d'arbre rapidement jardin magnifique

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.