Comment savoir si mon citronnier est mort ? Guide pour diagnostiquer la santé de votre agrume
J’adore les plantes, mais qu’on se le dise honnêtement, avec certaines d’entre elles, la situation n’est pas exactement réciproque. Tel est le cas avec mes agrumes. Depuis des années, je rêvais d’avoir mon petit jardin de citronniers odorants, alors je me suis lancée le cœur ouvert dans cette aventure. Eh oui, mais non… Puisque évidemment, j’ai dû tout d’abord avoir le cœur brisé quelques fois avant de voir mon histoire d’amour s’épanouir finalement… Après quelques échecs, j’ai appris donc de mes erreurs et aujourd’hui, je vous partage mon expérience ludique, histoire de vous sauver les efforts et la déception éventuelle. Comment savoir si mon citronnier est mort ? C’est la question cruciale à se poser lors de la culture de cette espèce exotique. Voici mon briefing des signes alarmants (à ne surtout pas négliger) et des actions à entreprendre (sans tarder) pour essayer de le sauver.
Comment savoir si mon citronnier est mort ?
Contenu de la page
Comment savoir si mon citronnier est mort ?
Comme toute autre plante, le citronnier a ses manières de nous signaler quand quelque chose ne va pas. Il faut juste apprendre à faire attention à son comportement et à décrypter ses indications. Jetons un œil sur les indices les plus forts.
Mon citronnier perd ses feuilles
Le plus souvent, quand le citronnier meurt, son feuillage change de couleur en présentant des taches brunes et jaunes. Aussi, ses feuilles commencent à s’enrouler et à tomber, ce qui résulte par la suite en une perte de feuilles massive. Pour éviter la confusion, je tiens à préciser qu’un citron sain peut aussi perdre quelques feuilles naturellement, généralement pendant la période entre l’hiver et le printemps, mais leur nombre est véritablement très petit.
Faites attention à ses quelques signes et intervenez immédiatement
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Branches sèches
Normalement, les branches et l’écorce des jeunes citronniers sont d’une couleur vert vif. Avec le temps, celle-ci commence à tirer légèrement vers le jaune. Pourtant, si vous constatez que les tiges se rétrécissent, se fissurent et sèchent, c’est évidemment un autre signe alarmant. Dans ce cas, pour vérifier s’il y a un problème, vous pouvez faire un petit test. Coupez 1 pouce de quelques branches et checkez si l’intérieur est encore vert. Si la réponse est oui, tant mieux, la situation n’est pas grave. En revanche, si les tiges sont sèches, la plante est probablement soit morte, soit en train de mourir.
Vous pouvez essayer de sauver la plante, quel que soit le problème
Comment faire revivre un citronnier mort ?
Vous avez constaté des changements dans l’attitude de votre citronnier et maintenant, que faire ? Il y a quelques approches différentes à appliquer pour essayer de le faire revivre en fonction de la cause de sa mort.
Sur-arrosage
L’arrosage excessif peut entraîner plusieurs problèmes et voire, tuer la plante. Si vous pensez que votre plante souffre à cause d’un excès d’eau, laissez le sol sécher pendant quelques jours. En cas de racines pourries, retirez les parties endommagées et corrigez votre routine d’arrosage (une fois par semaine et même moins souvent par temps froid).
Pour cela, il faut lui assurer les conditions adéquates surtout celles qui concerne l’arrosage, la température et la lumière nécessaire
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Stress thermique
Les températures extrêmes peuvent aussi perturber le bien-être du citronnier. Après mes mésaventures, j’ai appris à garder mes pots dans un endroit à environnement agréable avec des températures entre 21-30 °C. J’ai déjà laissé un de mes agrumes exposé à des températures inférieures à 7°C et le résultat n’était pas bon. Pour protéger les plantes, vous pouvez utiliser une toile d’hivernage ou d’ombrage, mais je vous conseille plutôt de le rentrer à temps. Ajouter du paillage est aussi très pratique pendant les mois froids.
Infestation
Les agrumes deviennent souvent sujet aux infestations différentes (de pucerons, de cochenilles, etc.). Et ces attaques sont souvent assez tenaces et destructives (j’ai perdu un citronnier à cause de tels intrus). Pour éviter ce scénario, je vous recommande d’agir immédiatement dès les premiers signes d’infestation constatée. Commencez par donner une douche à la plante pour dissuader les intrus. Ensuite, traitez régulièrement le citronnier d’une solution convenable (eau savonneuse, huile de neem) environ tous les 2 jours pendant au moins 3 semaines ou jusqu’à la disparition complète du problème.