Comment préparer le terrain pour semer du gazon à la main ?

Auteur Laurine Benoit

Préparer le terrain pour semer du gazon à la main est un point très important, surtout pour ceux qui sèment l’herbe de leurs propres mains. Cela dépend du nombre de graines que vous devez acheter les graines. Chaque paquet doit indiquer la consommation recommandée pour 1 m², mais il convient de noter que :

  • lors de l’utilisation d’une jardinière, la consommation moyenne est de 25 à 30 g par mètre carré
  • avec semis « manuel », la norme est d’environ 50 g/m
  • il faut respecter les recommandations sur l’emballage doit être dans la plantation d’automne ou avant l’hiver.

Au printemps et en été, augmentez la densité de semis d’au moins la moitié

comment semer du gazon a la main vieille maison gazon fleuri

Liens commerciaux

Quel terrain ?

  • Plantez une pelouse sur des terrains en pente, en veillant à ce que le temps soit plus ou moins sec dans les semaines à venir. Les douches peuvent simplement laver les graines.
  • La densité de plantation dépend de l’emplacement et des caractéristiques du terrain. Deux fois plus de graines sont semées sur les trottoirs et les voies.
  • Selon les caractéristiques du site, vous pouvez même combiner gazon artificiel et naturel.
  • Semez plus densément sur les bosses et les pentes, en particulier aux points hauts .

Là, les graines peuvent transporter de l’eau

quelles sont les étapes pour semer du gazon pelouse en pente au macadam

Liens commerciaux

Quelles graines ?

  • Les mélanges de graines mauresques sont un moyen de créer une pelouse fleurie tout l’été. Parmi les traits caractéristiques : végétation très haute ; impropre à marcher dessus.
  • Ne vous inquiétez pas si l’herbe plantée de vos propres mains la première année ne vous plaît pas avec une solidité émeraude. Les Britanniques (et ils en savent beaucoup sur les pelouses) affirment que l’herbe à part entière « mûrit en seulement 5 ans ». Mais avec des soins appropriés, une alimentation et un arrosage opportuns, il sera possible de profiter de l’herbe cultivée de vos propres mains pendant 3 ans.
  • Conseils ! Pour les surfaces très inégales, choisissez des variétés d’herbe épaisse et courte qui ne nécessitent pas de tonte fréquente. Lors de l’achat d’un mélange de pelouses, il vaut toujours la peine de le prendre avec une réserve . Si soudainement en hiver ou à cause de la chaleur il y a des zones chauves, vous devrez alors semer. Mais acheter un tel mélange ne fonctionnera pas toujours pareil.

Si vous utilisez un mélange différent, la couleur de la pelouse peut être complètement différente

comment semer a la main semer zone chauve

Le meilleur moment pour planter

  • Le meilleur moment pour planter correctement votre gazon est l’automne.

Pendant cette période, l’air et le sol sont déjà suffisamment humidifiés, la température de l’air chute à des niveaux modérés et les mauvaises herbes poussent plus faibles et plus lentement. La combinaison de tous ces facteurs vous permet de former rapidement un système racinaire à part entière et d’accélérer la croissance des pousses et des tiges. Lorsque vous semez des graines fin août – début septembre, avant le premier gel, vous pouvez faire pousser des graminées jusqu’à 10 cm de haut.

  • La plantation d’automne est également bonne car au printemps.

La parcelle doit être exempte de débris et d’ordures, ce qui prend beaucoup de temps. Après cela, le sol a besoin d’au moins un mois pour se reposer et ce n’est qu’alors que les semis peuvent être effectués. Cependant, en été, ils essaient de ne pas planter de gazon, car dans des conditions sèches, les graines germent bien moins bien. En conséquence, les dates de semis sont décalées d’une manière ou d’une autre à l’automne.

Le sol préparé correctement

comment semer le gazon a main comment faire main dans le sol

Les mélanges de graminées pour la plantation de pelouses comprennent plusieurs types de graminées qui ont des exigences similaires pour les conditions de croissance. À ce propos, les graines de plantes doivent être semées au moins 40 jours avant le gel. C’est le temps qu’il faut généralement aux graminées pour faire germer les graines et s’enraciner complètement dans le sol.

Les plantes atteignent une hauteur normale

comment semer le gazon a la main bien hauteur normal en quelques semaine semis

  • Préparation du sol

Une fois que vous avez décidé comment planter votre pelouse, vous devez bien préparer le sol. Même en été, nivelez et compactez le sol soigneusement. Il ne devrait pas y avoir de bosses ou de trous sur le terrain. Les irrégularités empêcheront par la suite la tonte normale de la masse d’herbe et les dépressions accumuleront un excès de liquide, ce qui provoquera par la suite la pourriture des plantes.

Nivelez et bien compactez le sol

comment semer le gazon à la main comment planter terrain egalise

Désherbez le terrain

Planter l’herbe et prendre soin de ses propres mains est impossible sans d’abord tuer les mauvaises herbes. Cela facilitera votre entretien ultérieur du gazon et vous permettra d’apparaître simultanément des pousses de plantes dans toute la parcelle. Ainsi, vous empêchez l’envahissement du site par les mauvaises herbes. Les méthodes suivantes de lutte contre les mauvaises herbes sont utilisées sur les futures pelouses :

  • Étranglement – coupe répétée des mauvaises herbes pendant au moins deux ans, ce qui entraîne l’épuisement et l’affaiblissement de leur système racinaire.
  • Paillage – couvrir les mauvaises herbes avec un matériau dense qui bloquera leur accès à la lumière du soleil.
  • L’application d’herbicides est la méthode la plus courante et la plus pratique, qui consiste à pulvériser les mauvaises herbes avec des produits chimiques appropriés.
  • Gel – creusement profond du sol à la fin de l’automne, à la suite duquel les racines des mauvaises herbes meurent du gel.
  • Provocation – introduction d’engrais dans le sol dans le but d’obtenir des pousses de mauvaises herbes et un assouplissement ultérieur de la surface du sol.
  • Remplacement du sol – enlever la couche supérieure de sol jusqu’à 40 cm de profondeur de la parcelle et la remplacer par une nouvelle couche similaire.
  • Une semaine avant la plantation des graines, épandez un engrais minéral complexe dans lequel l’azote prédomine à la surface du site. Puis nivelez le sol à nouveau avec un râteau. Pour planter une pelouse, choisissez un jour où il n’y aura pas de vent fort. Faites les graines souffler à la main et jetez-les d’abord sur la parcelle puis en travers.

Ceci se fait afin de répartir plus uniformément les graines sur la surface du site

comment semer le gazon a la main combien de temps semis dans une main

  • Construiserz une jardinière faite maison sur la base d’un conteneur. Percez au fond plusieurs trous traversants par un clou chauffé au feu. Remplissez le récipient d’un mélange de graines et de sable fin dans des proportions égales, après quoi semez-les selon le schéma standard.

Ceci vous aide à parsemer plus régulièrement les graines

comment semer le gazon a la main mains melangent du semis et du sable

Vous pouvez bien utiliser un planteur à main

comment bien semer son gazon a la main плянтeуp я;яин

Comment planter les graines ?

Sachant comment planter une pelouse, vous devez déterminer le taux de semis. Enfoncez les graines d’en haut dans le sol à faible profondeur. Saupoudrez les graines semées drées d’une petite couche de tourbe, puis enroulez  la zone avec un rouleau spécial pour l’herbe.

Ceci se fait pour empêcher au vent de souffler le graines hors du site 

comment planter du gazon sans retourner la terre roulon aherbe

Si vous semez une petite surface, vous pouvez utiliser une large planche placée sur le sol. Vous marchez dessus pour la tasser, puis la déplacez à un autre endroit et répéter le processus.

La dernière étape d’une bonne plantation est l’irrigation par aspersion

comment semer le gazon ala main beau dispersion deau gazon$

En automne, il pleut souvent, donc un arrosage fréquent n’est pas nécessaire. Il pleut assez fréquemment et il n’est alors pas nécessaire d’arroser fréquemment sauf en cas de sécheresse excessive.

Comment faire pousser une pelouse avant l’hiver ?

Le temps automnal peut apporter des surprises désagréables sous la forme de gelées inattendues au début de l’automne, peu de temps après le semis des graines. Pour réduire le risque de destruction des plantes, ils pratiquent la plantation des graines à la fin de l’automne, après que le sol a eu le temps de geler. La procédure doit être terminée avant que le terrain ne soit recouvert de neige stable. Les graines doivent être plantées un jour où la température de l’air est positive. La procédure de plantation est la même que pour les semis d’automne.

À la fin, paillez les graines avec des copeaux de tourbe

comment semer le gazon ala main culture gazon au turbe

Les côtés positifs de la méthode envisagée sont que la basse température révèle le potentiel caché des graines. La neige fond au printemps et une quantité importante d’humidité, dont l’herbe a besoin, s’accumulera dans le sol. En conséquence, les graminées commenceront immédiatement à pousser activement au printemps. En été, il sera vraiment possible d’obtenir une pelouse à part entière de haute qualité. De plus, ces plantes seront plus résistantes aux maladies et aux ravageurs.

Elles surmonteront la sécheresse et les basses températures

comment semer le gazon ala main bien gazon en neige

Semer de l’herbe dans un sol gelé a aussi ses inconvénients. Tout d’abord, cette méthode n’est pas adaptée à une utilisation sur des pentes. Au printemps, l’eau de fonte les traversera, ce qui est capable d’éliminer complètement toute la couche supérieure du sol avec les graines. De plus, la température positive de novembre peut durer relativement longtemps, période pendant laquelle les graines auront le temps d’éclore et de germer. Lorsque des gelées hivernales à part entière s’installeront, les semis mourront sûrement. Pour augmenter les chances de survie des plantes, les graines doivent être semées à un taux de semis accru et, avec l’arrivée du printemps, des graines supplémentaires doivent être semées là où les plantes sont gelées. En hiver, après une baisse brutale de température ou un dégel, le manteau neigeux peut disparaître et être remplacé par une épaisse croûte de glace qui lie les graminées entre elles. Détruisez-le dès que possible avec des fourches, des râteaux ou tout autre outil approprié.

C’est à vous de choisir comment embellir votre gazon de vos propres mains

comment semer le gazon a main bienfaitsdetruire gel gazon

Sources :

lawnstarter.com©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.