Comment planter la santoline, y compris à -15°C ?

Auteur Déborah Attias

Fan de plantes, et surtout de la belle santoline, vous cherchez une astuce pour en avoir dans votre jardin ? C’est parti, suivez le guide !

Selon les experts, il existerait au moins 20 sortes de santoline. Certes, dit comme ça, ça fait grincer des dents, surtout à ceux qui n’y connaissent rien. En plus du fait qu’elle se multiplie plus que la lumière, elle a toutes les qualités du caméléon. Autrement dit, peu importe les degrés, la qualité de l’air, la pollution ou la température extérieure, cette plante n’a vraiment pas peur de l’hiver et encore moins de l’automne ou bien de la chaleur de l’été. Du coup, maintenant que vous avez cette donnée en tête, on va vous expliquer comment en prendre soin !

comment planter la santoline y compris a 15c couv

Liens commerciaux

Amateur de santoline, voici comment la planter et la garder !

Comme l’atteste la photo ci-dessus, la touffe de la santoline peut monter jusqu’au 50 centimètres de haut. En ce qui concerne ces branches, elles forment des lignes dressées. Mais ne vous fiez pas aux apparences puisque son port est un tout petit peu arrondi. En grandissant, la taille peut dépasser le mètre et les feuilles foncent en devenant grises. En disséquant le feutrage à la loupe, on se rend compte que cette touche argentée, c’est sa plus belle carte de visite.

Ce n’est pas pour rien que les spécialistes surnomment affectivement cette fleur de « petit-cyprès ». Quand arrive de la floraison, on découvre de magnifiques capitules ronds, jaunes ou bien crèmes. Pour les distinguer, rien de plus simple, ils n’ont pas de pétales. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, malgré leur relative fragilité, c’est l’alliance des tiges et des branches qui font tout le travail !

Où pousse la santoline ?

Comme nous l’évoquions plus haut, la santoline a un avantage par rapport à toutes les autres plantes. Peu importe si les conditions météo ne sont pas réunies, ce n’est pas grave. Canicule ou tempête de neige, elle s’acclimate rapidement au calendrier ou bien au climat de votre petit coin de paradis. Quant au sol, s’il a des traces de calcaire, ce n’est pas un souci. Plus que jamais, la plantation de la santoline va devenir un plaisir et non pas une corvée. C’est l’évidence, en à peine quelques semaines voir mois, elle va vous bluffer !

Fan de la santoline, pour cette vie et celle d’après 

comment planter la santoline y compris a 15c terre

Liens commerciaux

En pot

Si vous n’avez pas la place pour en avoir ce genre de buisson jaune dans votre potager, nous vous recommandons d’investir dans un pot en grès. Par contre, lors de la séance d’arrosage, veillez à ne pas humidifier la terre, mais bien le pied de votre plante. Ce critère est déterminant pour la suite de la croissance de la santoline.

En pleine terre

Quelle bonne nouvelle : la santoline n’a pas besoin d’engrais ! C’est pourquoi, à peine les graines mises dans le sol, vous devez surveiller la pousse de cette belle plante comme le lait sur le feu. Vu qu’elle sait gérer seule les températures, votre objectif sera de la protéger contre les nuisibles. Et oui, forcément, attiré par sa douleur et le nombre impressionnant de fleurs, les insectes devraient venir s’y loger.

Comment conserver la santoline longtemps ?

Une bonne fois pour toutes : il n’est pas nécessaire de sortir la tondeuse et encore moins le sécateur. En effet, comme par magie, la santoline se régule presque automatiquement. Quoi qu’il arrive, vous pouvez être sûr et certain qu’elle fera la différence avec les autres jardins des voisins. Voilà, nous espérons vous avoir convaincu de lui accorder votre confiance. Contrairement aux orchidées qui demandent de la vigilance, cette plante a vraiment beaucoup d’avantages. Surtout pour les débutants en jardinage !

Petit bonus médical !

Résolution de tous les soucis de digestion difficile, quasi-disparition des conséquences de la menstruation, il semblerait que ce produit à base d’extrait de santoline a un effet magique sur l’organisme. Pour en avoir le cœur net, on vous conseille de vous procurer de toute urgence cette huile essentielle. Certes, pour les enfants ou pour les femmes enceintes, ce n’est pas une bonne idée. Par contre, pour les autres, cette astuce naturelle mérite d’être testée. Appliquez en quelques gouttes et vous allez en sentir les effets presque immédiatement. On adore !

On en trouve dans tous les magasins bio ou sur la Toile

comment planter la santoline y compris a 15c sante