Comment nettoyer les fraisiers avant l’hiver pour une récolte plus que productive et juteuse ?

Auteur Lilou Garnier

Les fraisiers ont besoin des soins spécifiques avant l’hiver si vous voulez une récolte productive et délicieuse. Pour ce faire, on vous a préparé un guide d’hivernage des fraisiers qui s’avère super utile pour les novices. Eh oui, si vous voulez manger des fruits bien sucrés, il faut les chuchoter avant que les températures descendent. Rien de bien compliqué, mais ces gestes restent obligatoires, surtout pour les variétés cultivées en pot.

Les fraises supportent le froid 

taille fraisier avant l hiver feuilles vertes et marrons

Liens commerciaux

Comment tailler les fraisiers pour l’hiver ?

La première chose à faire, c’est de couper les stolons au ras du sol afin de ne pas épuiser le plant. Vous pouvez en garder quelques-uns si vous avez prévu de les multiplier. Sachez que vous pouvez en planter des fraises jusqu’au mois de novembre pour les régions aux climats doux. En ce qui concerne les feuilles, il faut enlever que toutes celles qui sont abîmées ou malades, sinon vous risquez de fragiliser votre fraisier. Certains jardiniers expérimentés conseillent d’enlever les tiges gênantes. La seule fois où vous pouvez couper toutes les feuilles au ras du sol, c’est 20 jours après la récolte. De la sorte, la plante va consacrer toutes ses forces vers le système racinaire.

Il faut avoir un plant de fraisier propre et bien dégagé avant l’hiver

comment preparer les fraisiers pour l hiver feuilles couleurs differentes

Liens commerciaux

Quel engrais apporter aux fraisiers avant l’hiver ?

Les fraisiers ont besoin d’apports en engrais régulier afin de pouvoir doubler la production. Mais pas que, c’est aussi important afin de vous assurer un bon goût pour l’année prochaine. Cependant, il faut savoir de quel élément vos fraisiers ont besoin et à quel moment. En automne et avant l’hiver, il faut faire un léger apport en potassium. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des cendres en bois. Les fraisiers aiment bien les sols riches en humus, donc un apport en compost bien mûr est aussi envisageable.

Les fraisiers vont rentrer en dormance pour reprendre des forces

comment tailler les fraisiers pour l hiver feuilles vertes

Comment protéger les fraises avant l’hiver ?

Les fraisiers sont des plantes rustiques, néanmoins il faut quand même les protéger. Car ils redoutent l’humidité qui, en compagnie du gel, peut devenir problématique. Le paillage est une étape clé de l’hivernation de vos fraisiers. Mais avant cela, un bon désherbage manuel s’impose. Le paillage avec des pommes de pin est une solution, car elles apprécient un peu d’acidité, vu qu’à l’origine, les fraisiers poussent dans les bois. Vous pouvez aussi utiliser de la paille ou des feuilles de fougères, qui en se décomposant vont apporter des matières organiques naturelles.

Pour ceux qui les cultivent en pot, sachez qu’en cas de forte gelés, il faut bien protéger les pots. Il leur faudrait un endroit abrité des vents et bien exposé au soleil. Enfin, vos fraisiers n’ont pas besoin d’arrosage au cœur de l’hiver.

Mettez un support sous le pot pendant les journées les plus froides

comment hiverner les fraisiers en pot fruit rouge feuilles vertes

Désherbez vos fraisiers tout au long de l’année 

quel engrais fraises avant l hiver feuilles vertes terre

Voici à quoi de ressembler un plant de fraisier prêt pour l’hiver

comment nettoyer les fraisiers avant l hiver feuilles vertes

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.

Plantes et jardins Articles Liés