Comment hiverner un palmier ? Protéger son palmier cultivé en pleine terre ou en pot dès la fin d’automne
Les palmiers apportent une ambiance exotique à chaque jardin ou intérieur rappelant les vacances et l’été. Pourtant, la plupart des variétés de palmier ne supportent pas les températures basses, ni le gel, ce qui impose des savoir-faire sur l’hivernage. Découvrez ci-dessous comment hiverner un palmier pour l’aider à passer les mois les plus froids sans souffrir des conditions météorologiques défavorables.
Contenu de la page
Voici comment hiverner un palmier pour l’aider à passer les mois les plus froids

Comment hiverner un palmier ? Protéger son palmier cultivé en pleine terre ou en pot dès la fin d’automne
Tout d’abord, il faut savoir que tous les palmiers sont sensibles au froid, au gel, au vent et aux conditions trop humides et surtout les jeunes plantes. Donc, si l’hiver est rigoureux et dure longtemps dans votre région, il est bien de prendre des mesures pour protéger correctement votre palmier dès la fin d’automne. Mais, surveillez la météo pour n’emballer la plante que lorsque c’est nécessaire.
Tous les palmiers sont sensibles au froid, au gel, au vent et aux conditions trop humides et surtout les jeunes plantes

Si vous cultivez votre plante exotique en pot, il suffit de la rentrer une fois le temps refroidi. Mais en ce qui concerne les palmiers cultivés à l’extérieur, il faut faire un peu plus d’efforts.
Notez que les palmiers nouvellement plantés, qu’ils soient jeunes ou adultes, rustiques ou pas, sont vulnérables au froid et doivent être protégés pendant les trois premières années.
Comment hiverner un palmier planté en pleine terre ?
La partie la plus sensible au froid est le bourgeon apical du palmier. C’est la partie d’où sortent les nouvelles palmes. Si ce bourgeon gèle et meurt, la plante est condamnée. Il faut donc assurer une excellente protection à cette partie de la plante pour qu’elle passe l’hiver. Pour ce faire, on vous conseille d’utiliser des matériaux respirants qui ne retiennent pas l’humidité, un des plus grands ennemis du palmier.
Conseils pour hiverner un palmier planté en pleine terre

Protéger le cœur du palmier
Pour hiverner cette partie sensible de manière naturelle sans créer de la condensation, il faut relever et rassembler les feuilles pour entourer le cœur de la plante. Enfin, liez les palmes avec une corde ou une ficelle sans pour autant les blesser.
Protéger les racines
Une fois le cœur du palmier protégé, il est temps de passer à l’étape suivante qui consiste à appliquer une épaisse couche de paillis d’écorces, de feuilles ou de paille.
Appliquer une épaisse couche de paillis d’écorces, de feuilles ou de paille pour protéger les racines de la plante

Protéger le tronc
Maintenant, entourez la plante sur toute sa hauteur d’une toile de jute ou avec une canisse. Attachez le tout avec une ficelle pour que la protection reste en place tout l’hiver.
Mettre un voile d’hivernage
Pour les palmiers nouvellement plantés et pour les longues périodes de gel et de froid, sachez qu’il est recommandé d’emballer la plante d’un voile d’hivernage respirant, attaché avec de la ficelle. N’oubliez pas d’aérer la plante lorsque le temps le permet en retirant le voile.
Il est recommandé d’emballer la plante d’un voile d’hivernage respirant, attaché avec de la ficelle

Comment hiverner un palmier planté en pot ?
Pour les palmiers cultivés en pot, il suffit de les rentrer sous abri lorsque les températures baissent, à la fin d’automne. L’emplacement idéal pour le palmier est une véranda lumineuse et non chauffée à une température entre 5° et 10° C. Évitez de rentrer les plantes en pots à l’intérieur de votre demeure, car la différence de température sera brutale et causera du stress aux palmiers.
Pour les palmiers cultivés en pot, il suffit de les rentrer sous abri lorsque les températures baissent, à la fin d’automne

Si le palmier et le pot sont trop grands et lourds, vous pouvez les laisser à l’extérieur en suivant les étapes d’hivernage des espèces plantées en pleine terre. C’est-à-dire, protégez le cœur du palmier avec les palmes, mettez une couche de paillis, entourez la plante d’une protection de type canisse et d’un voile d’hivernage, si de fortes gelées ou de longues périodes de froid sont prévues pour votre région. Mais, dans ce cas (palmier cultivé en pot), il est bien d’entourer le pot de plusieurs couches de canisse également, car les plantes en pot sont plus vulnérables au froid et au gel.
Si vous avez d’autres astuces pour hiverner un palmier, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :
Comment hiverner un palmier ? Protéger son palmier cultivé en pleine terre ou en pot dès la fin d’automne #archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/XMVoKMwdMc pic.twitter.com/s0PBds7Q0U
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) November 9, 2023
Conseils pour protéger les palmiers cultivés en pot du froid hivernal

Aider un palmier à passer les mois les plus froids sans souffrir des conditions météorologiques défavorables

La plupart des variétés de palmier ne supportent pas les températures basses, ni le gel

Les palmiers apportent une ambiance exotique à chaque jardin ou intérieur rappelant les vacances et l’été
