Comment hiverner un olivier en pot pour le protéger du froid ?

Auteur Léa Bertrand

Si vous avez un magnifique paysage aménagé avec des oliviers en pots devant votre porte d’entrée ou dans votre jardin, vous devez veiller à protéger votre plante en hiver. Découvrez comment hiverner un olivier en pot dans les lignes qui suivent.

Comment hiverner un olivier en pot ?

Les zones climatiques les plus froides où les oliviers matures peuvent survivre sont celles où les températures peuvent descendre jusqu’à – 9° C pendant une durée limitée en hiver.

Vous avez vu votre olivier s’épanouir tout au long de la saison chaude, mais avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver, vous êtes sans doute inquiet de savoir comment votre olivier va survivre à la saison froide.

Bien que l’olivier soit une plante extrêmement résistante, s’il est soumis à des conditions particulièrement difficiles, il peut souffrir d’un certain nombre de problèmes de santé et malheureusement mourir.

Astuces pour bien hiverner l’olivier en pot

comment bien garder un olivier en pot pendant l hiver

Liens commerciaux

Où placer son olivier en pot ?

Si les oliviers sont capables de supporter des températures de -10 °C et plus, les vents froids et violents peuvent être particulièrement dommageables.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les oliviers doivent être placés dans une zone offrant une protection adéquate contre le vent. Prenez en compte que les températures glaciales combinées au vent peuvent pénétrer dans l’écorce et la fendre, ainsi que provoquer la chute des feuilles et le dépérissement. Idéalement, vous devriez placer votre olivier dans un endroit orienté vers le sud ou l’ouest, loin des vents du nord et de l’est si possible.

Le froid hivernal au nord est également très humide, vous devez donc faire tout votre possible pour protéger vos oliviers de l’humidité.

Protéger la plante du froid et de l’humidité

comment hiverner un olivier en pot pour le proteger du froid

Liens commerciaux

Déplacer les plantes en pot à l’intérieur

Si vous avez un olivier en pot, vous avez la possibilité de le déplacer à l’intérieur pour l’abriter du froid. Cependant, veillez à ce que ce déplacement ne soit pas trop radical pour la plante. Cela signifie que vous ne devez pas faire l’olivier passer d’une température froide à une température surchauffée trop rapidement, car cela pourrait l’endommager.

Il est également conseillé de ne pas essayer de chauffer la plante, car elle pourrait perdre ses feuilles. Les oliviers aiment être à l’abri du gel, mais ils ont quand même besoin d’un climat frais et sec en hiver pour survivre – et surtout si vous prévoyez de produire des fruits, car ils ont besoin de deux mois de froid pour améliorer la production de fleurs et de fruits.

Déplacer la plante à l’intérieur pour l’abriter du froid

quels soins hivernaux pour un olivier en pot

Quand rentrer les oliviers en pot ?

Les oliviers en pot peuvent être laissés à l’extérieur jusqu’à fin septembre, début octobre, et doivent ensuite être rentrés jusqu’au printemps. Cependant, vérifiez les prévisions météorologiques et évaluez l’impact qu’elles pourraient avoir sur vos plantes.

Gardez à l’esprit qu’une véranda froide, un porche bénéficiant d’une bonne lumière naturelle ou une serre conviennent tous pour abriter un olivier pendant l’hiver.

Quand mettre un voile d’hivernage ?

Enveloppez votre plante dans un voile horticole de décembre à février (ou plus longtemps si le froid persiste) pour la protéger des températures glaciales et des vents.

Voici quand et comment mettre un voile d’hivernage

quant mettre le voile d hivernage a un olivier

Comment mettre un voile d’hivernage sur un olivier ?

Mesurez le diamètre de votre plante pour déterminer la taille du voile d’hivernage dont vous avez besoin. Placez ensuite ce sac sur le sommet de l’olivier et tirez-le vers le bas jusqu’à ce qu’il recouvre la tige de la plante. Vous pouvez ensuite le fixer avec de la ficelle en bas pour qu’il reste en place.

Comment garder un olivier en pot l’hiver ?

Pendant l’hiver, gardez votre olivier en pot au soleil et n’arrosez que si le sol est complètement sec, et par petites quantités.

Sachez qu’il est normal que l’arbre perde une partie de ses feuilles pendant la période de dormance, environ 1/3 d’entre elles tomberont en hiver.

N’oubliez pas qu’il est bien de pailler le pied de la plante pour la protéger du froid.

Bien soigner l’olivier pendant l’hiver

ou placer l olivier en pot pendant l hiver

Conseils pour avoir un bel olivier

quand et comment mettre un voile d hivernage sur un olivier

comment bien hiverner l olivier en pot

Sources :

nature-and-garden.com ©

olivegroveoundle.co.uk ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.