Comment hiverner un laurier rose et quelle taille appropriée lui réserver avant l’hiver ? Nos conseils pratiques à exécuter à tout prix
Lilou GarnierPendant tout l’été, vous avez profité du magnifique spectacle fleuri de votre laurier rose. Mais, comme vous le savez tous, c’est une plante méditerranéenne qui déteste le froid. À un tel point que la plante peut être endommagée ou voire mourir à cause du froid et du gel hivernal. Qu’il soit cultivé en pot ou en pleine terre, il faut en prendre le plus grand soin. On se retrouve donc avec la problématique à savoir comment bien hiverner un laurier rose. La rédaction vous livre les meilleures astuces et les conseils pratiques qui sont la clé pour avoir une belle floraison estivale au printemps prochain.
Tant que les températures sont douces et le temps est sec, laissez le laurier rose sans protection
Quelle température supporte un laurier rose ?
La rusticité du laurier rose dépend de sa variété et de la région. En général, il peut supporter des températures allant jusqu’à – 7 degrés, à condition qu’elles ne continuent pas pendant plusieurs jours de suite. La nature du sol ainsi que l’exposition peuvent s’avérer des facteurs supplémentaires qui diminuent la rusticité. Le laurier rose n’apprécie pas l’hiver et surtout quand la terre reste gorgée d’eau ce qui peut provoquer des maladies. Le courant d’air est aussi un facteur qui peut nuire à votre plante pendant les journées froides. Pour toutes ces bonnes raisons, dans les lignes qui suivent, on partagera toutes les astuces pour bien protéger votre plante préférée.
Sachez que les jeunes plantes sont plus susceptibles au froid
Comment tailler un laurier rose avant l’hiver ?
La taille automnale des lauriers roses doit être menée avec précaution, car il fleurit sur le bois de l’année. Quoi qu’il arrive, avant d’hiverner un laurier rose, il faudra le tailler un peu. Commencez par enlever les fleurs fanées et tout bois mort ou abîmé.
En pleine terre : la taille avant l’hiver n’est pas nécessaire, vous pouvez la pratiquer au printemps.
En pot : il faut le tailler après la floraison et avant l’arrivée des premiers gelés. Ne taillez qu’un tiers des tiges et faites cette manipulation tous les deux ans.
Attention : une taille trop sévère peut impacter la floraison de l’année prochaine
Comment garder les lauriers roses en hiver en pleine terre ?
Les lauriers roses sont cultivés en pleine terre dans les régions du sud ou de l’Atlantique. Car le climat leur permet de passer l’hiver en extérieur. Ils supportent des gelées de – 7 degrés à condition que le sol soit bien drainé et que la plante n’est pas exposée aux courants d’air. Même si le feuillage gèle, au printemps, après une bonne taille, le laurier rose peut repartir pour offrir une superbe floraison.
Les variétés « Villa romaine » ou « Calvaire » sont très rustiques (-15).
#Étapes d’hivernage en pleine terre
Cependant, il faut suivre la météo et vers mi-novembre, il serait très judicieux de commencer à prévoir quelques mesures de protection, surtout la base de la plante. Voici comment procéder :
- Taillez, si nécessaires, les branches les plus longues afin d’éviter l’encombrement.
- Griffez la surface autour pour aérer la terre.
- Ficelez-les tiges du laurier rose pour mieux installer le voile d’hivernage.
- Pour plus de facilité, mettez un grillage autour de la plante.
- Enlevez les mauvaises herbes si nécessaire.
- Placez un paillage à base de feuilles mortes pour mieux protéger le pied. Évitez à tout prix les feuilles du noyer. Ces derniers sont toxiques et servent de désherbant naturel.
- Ensuite, pour protéger les rameux, il faut les couvrir d’un voile d’hivernage. Ce dernier préserve les plantes du froid tout en laissant passer la lumière et l’air frais.
- Si les températures montent au-dessus de 0 degré, il est préférable d’enlever le voile d’hivernage.
Vous pouvez pailler directement autour de l’arbuste sans grillage mais gare aux vents
#Arrosage et fertilisation
En hiver, il faudra réduire les apports d’eau sans pour autant laisser les racines se dessécher. Aucune fertilisation n’est nécessaire pendant cette période. En hiver, le laurier rose ne demande pas beaucoup d’entretien.
Privilégiez les feuilles d’érables et de chênes mettent plus de temps pour se décomposer
Comment couvrir les lauriers roses en pot ?
Ce qu’il faut savoir sur le laurier rose est qu’il n’aime pas la chaleur durant l’hiver. Ce dont il a besoin, c’est de la fraîcheur. Donc l’idéal, c’est de le placer dans une véranda ou une serre froide. Bon, on sait que ce n’est pas toujours possible, surtout pour les gens qui vivent en appartement. Si c’est votre cas, placez-le dans la pièce le moins chauffé mais la plus lumineuse.
Il est indispensable de protéger le pot
Dans le cas où votre conteneur est beaucoup trop lourd pour le déplacer ou bien que le climat de votre région vous le permet, vous pouvez hiverner le pot en extérieur en appliquant les conseils suivants :
- Protégez les racines de votre laurier rose en utilisant du papier bulle pour envelopper le pot.
- Déposez la plante le long d’un mur exposé au soleil et retirez la sous-coupe.
- Enveloppez la plante avec un voile d’hivernage.
- Vous pouvez aussi pailler la terre avec un peu de paillis à base de feuilles mortes.
- Le pot ne doit pas être en contact direct avec la terre. Vous pouvez rabattre votre papier bulle en dessous du pot.
- Quand les températures repassent au positif, enlevez le voile d’hivernage.
Ne laissez jamais votre laurier rose tout le temps sous un voile d’hivernage
Sources :
Le laurier rose se taille quand il est âgé d’au moins 5 ans