Comment gérer l’oïdium sur courgette en bio ? Les conseils précieux des jardiniers écolos

Auteur Laurine Benoit

L’oïdium est une maladie bien fréquente en fin d’été et à l’automne. Il profite du temps humide, mais c’est surtout de l’alternance de périodes humides et périodes ensoleillées qui en sont la cause. Les meilleures conditions de développement lui donnent la haute température jusqu’à 30°C et l’humidité de 40% et plus. Pour gérer l’oïdium sur courgette en bio, il faut savoir que pratiquement, pendant toute la saison, vous devez prévenir ou traiter vos courgettes, au moins une fois par mois. Voilà pourquoi, il faut penser non seulement au traitement, mais il est plus qu’important de prendre des mesures pour sa prévention. Quels en sont les remèdes naturels ? Voici les conseils des jardiniers écolos.

Le problème est plus que grave à l’heure actuelle

gérer l'oïdium sur courgette en bio une main tient feuilles brunies

Liens commerciaux

Comment se propage l’oïdium sur les courgettes ?

Vous pouvez détecter l’oïdium facilement et rapidement. Il se caractérise par la présence d’une poudre blanche. Elle apparaît d’abord sur le dessus de la feuille, puis s’étend sur les deux faces des feuilles des courgettes. Les feuilles blanchissent et finissent par brunir, se déformer et se dessécher. La maladie atteint ainsi sur le reste des courgettes. L’oïdium se propage par les conidiophores qui portent des conidies disséminées par le vent.

Quelle est la différence entre l’oïdium et le mildiou ?

La différence principale entre les deux maladies est la localisation de l’attaque. L’oïdium préfère la face supérieure des feuilles, tandis que l’oïdium s’attaque plutôt à la face inférieure. Quand même, il y a des exceptions. C’est pourquoi, il est très important d’examiner souvent les feuilles de vos courgettes.

Une autre différence est que l’oïdium n’apprécie pas du tout les pluies, tandis que le mildiou a toujours besoin d’humidité

la différence entre l'oïdium et le mildiou

Liens commerciaux

Est-ce que l’oïdium est dangereux pour l’homme ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas du tout dangereux pour les humaines, les animaux et les abeilles.

Comment traiter l’oïdium ?

Comment couper feuille courgette malade ?

C’est possible de vous débarrasser de l’oïdium, en agissant très rapidement après l’apparition des premières taches blanches sur les feuilles. Mais sachez qu’il est vraiment difficile de vous d’éliminer l’oïdium, une fois installé. La première chose à faire : Taillez à base toutes les feuilles sur lesquelles vous apercevez des taches blanches afin que la maladie ne se répande plus sur vos plantes. C’est pratique d’envelopper d’une matière légère aussi les feuilles de vos courgettes pour éviter l’infection ultérieure.

Coupez aussitôt les feuilles de courgettes atteintes par l’oïdium

couper feuille courgette malade main coupe feuille malade

Comment prévenir l’oïdium ?

N’arrosez pas trop les plantes et paillez-les au pied. Amendez suffisamment en évitant tout excès d’azote. Il accroît la sensibilité des courgettes en oïdium.

Quel traitement naturel contre l’oïdium ?

Quels sont les fongicides naturels ?

  • Vous pouvez utiliser un kilo de plante fraîche ou 150 grammes de plante sèche par 10 litres d’eau pour préparer une décoction. Laissez-la tremper 24 heures. Ensuite, faites la bouillir durant 20 minutes. Vaporisez-en vos plantes, mais si le temps est humide, ça ne fera pas l’affaire. Il faut alors opter pour du soufre.
  • La tanaisie est une autre solution pour lutter contre l’oïdium. C’est une plante envahissante, mais vous pouvez l’utiliser pour ses propriétés fongicides. Faites macérer 300 g de feuilles frai^ches pendant 5-7 jours dans 10 litres d’eau. Vaporisez-en vos plantes.
  • Le purin d’ortie

Quel purin pour se débarrasser de l’oïdium ? Le purin pour se débarrasser de l’oïdium, c’est le purin d’ortie, un éliciteur qui stimule la défense naturelle des courgettes. Il s’emploie en préventif, pulvérisé sur le feuillage des plantes sensibles.

Le purin d’ortie aide les courgettes à résister aux agressions de champignons responsables de l’oïdium

purins contre l'oïdium purin dortie dans unseau

Traitement au lait

Si vous vaporisez le feuillage avec un mélange d’eau et de lait écrémé, c’est un remède sûr d’éradiquer l’oïdium. Mélangez un demi-litre de lait à 4.5 litres d’eau. Pulvérisez toutes les semaines jusqu’à la disparition totale de la maladie.

Comment traiter l’oïdium avec du bicarbonate de soude ?

  1. L’utilisation du bicarbonate est un très bon remède pour lutter contre l’oïdium. Ce produit naturel combat efficacement les champignons.

En effet, il élimine la mycose, tout en asséchant l’excès d’humidité. Pour se débarrasser de l’oïdium sur les courgettes et obtenir un résultat optimal, il vous faut préparer une solution aux ingrédients suivants :

  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café d’huile végétale
  • quelques gouttes de savon doux.

Mélangez bien les ingrédients et appliquez sur les feuilles des courgettes affectées par l’oïdium. Répétez la manipulation tous les sept jours.

2. Une autre variété de solution de bicarbonate est d’en mélanger 3 cuillères à soupe rases à un litre d’eau et deux cuillères à soupe d’huile, par exemple huile d’olive.

Mélangez bien et utilisez un pulvérisateur pour appliquer le remède

traiter l'oïdium avec du bicarbonate de soude vaporisateur jaune

Est-ce qu’on peut mettre de la bouillie bordelaise sur les courgettes ?

L’utilisation de la bouillie bordelaise est un remède parfait pour prévention contre toutes les maladies cryptogamiques de la courgette, y compris l’oïdium.   Le cuivre que la mixture bleue atteint les spores des champignons responsables et bloque leur germination.  Comment faire bouillie bordelaise bio ? Avant tout, il faut savoir que le dosage doit être bien respecté :

  • Mélangez 300 g de chaux éteinte dans 10 litres d’eau.
  • Parallèlement, mélangez 200 g de sulfate de cuivre dans 4 litres d’eau dans un seau de 15 l, impérativement en plastique. Vous devez l’utiliser uniquement à cet usage.
  • Vaporisez vos plantes.

Chaux éteinte et bouillie bordelaise sont les composants de base contre l’oïdium sur les courgettes

on peut mettre de la bouillie bordelaise sur les courgettes deux coupes de poudre blanche et bleue

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.