Comment forcer une orchidée à fleurir ? Voici les astuces de pro !
Si vous avez reçu une orchidée comme cadeau, il est fort probable que son cycle de floraison soit terminé. Mais votre orchidée n’est pas morte. C’est simplement le début d’un nouveau voyage qui nécessite des soins appropriés. Découvrez comment forcer une orchidée à fleurir après la dormance de la plante dans les lignes suivantes.
Contenu de la page
Comment forcer une orchidée à fleurir ?
Les orchidées Phalaenopsis passent par une phase de repos appelée dormance après la floraison. La dormance dure en général de six à neuf mois, mais peut varier d’une plante à l’autre. Si vous souhaitez faire refleurir votre orchidée, pensez à lui assurer des soins de qualité pendant sa phase de dormance.
Lorsque toutes les fleurs sont tombées de votre orchidée Phalaenopsis, suivez ces étapes pour déclencher la refloraison de la plante. (Remarque : si votre orchidée perd actuellement ses fleurs, vous devez retirer celles qui sont fanées pour préserver la vie des fleurs restantes. Les fleurs flétries produisent de l’éthylène qui fait flétrir plus rapidement les fleurs environnantes).
Assurer à son orchidée des soins de qualité pendant sa phase de dormance
Comment entretenir une orchidée pour qu’elle refleurisse ?
Tout d’abord, coupez la vieille tige de la fleur à la base de la plante. Ensuite, placez l’orchidée dans une pièce où la plante profitera des conditions optimales qui la feront refleurir. Sachez qu’elle aura besoin d’un mois de baisses de température quotidiennes d’au moins 10 degrés entre le jour et la nuit.
Placez votre orchidée dans une pièce un peu froide, près de la fenêtre.
Prenez en compte que dans la nature, de nombreuses orchidées papillon prospèrent dans l’humidité et les climats humides, à la lumière du soleil filtrée sous une canopée d’arbres. Pensez donc à protéger votre plante de la lumière directe du soleil et à lui assurer l’humidité nécessaire pour qu’elle prospère.
Protéger sa plante de la lumière directe du soleil et lui assurer l’humidité nécessaire pour qu’elle prospère
Faut-il rempoter l’orchidée pour qu’elle refleurisse ?
Sachez qu’il vaut mieux rempoter une orchidée qui ne fleurit plus. Pour ce faire, sortez-la délicatement de son pot, secouez la vieille écorce et coupez les racines mortes avec des ciseaux stériles. Mettez-la dans le nouveau pot, en tenant ses feuilles pour que les racines pendent dans le pot. Ajoutez de l’écorce autour de ses racines pour les maintenir en place. Optez pour un milieu de rempotage composé d’écorce de sapin pour faciliter le drainage et la circulation de l’air.
Il vaut mieux rempoter une orchidée qui ne fleurit plus
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
À quelle fréquence faut-il arroser son orchidée ?
Tout d’abord, lorsque l’orchidée est en fleur, il faut veiller à ce que les racines aient la possibilité de sécher entre les arrosages. Arrosez la plante une fois par semaine et laissez l’eau s’écouler de ses racines pour qu’elles ne pourrissent pas.
Lorsque l’orchidée est en fleur, il faut veiller à ce que les racines aient la possibilité de sécher entre les arrosages
Faut-il tailler la plante pour qu’elle refleurisse ?
Tout d’abord, retirez tous les clips. Si l’épi (la tige) est encore vert, coupez-le 2 cm au-dessus du premier nœud sous la fleur la plus basse. Si la hampe brunit, coupez-la à la base de la plante, sinon votre plante ne fleurira pas. Si votre orchidée a un double épi, coupez l’un des épis comme indiqué ci-dessus et l’autre – à la base de la plante.
Voici comment tailler la plante pour qu’elle refleurisse
Quels soins lors de la dormance de l’orchidée ?
Même lorsque l’orchidée est en dormance, elle a toujours besoin d’eau et de soins.
Même lorsque l’orchidée est au repos, elle a toujours besoin de soins
#Arrosage
Continuez à arroser votre orchidée avec trois glaçons une fois par semaine. Si vous avez une petite orchidée, utilisez deux glaçons, et une mini orchidée a besoin d’un seul glaçon.
#Engrais
Apportez de l’engrais équilibré pour plantes d’intérieur à demi-dose à votre plante une ou deux fois par mois. N’arrosez pas votre orchidée les semaines où elle est fertilisée.
Fertiliser l’orchidée une ou deux fois par mois
#Lumière
Assurez à votre orchidée beaucoup de lumière solaire indirecte.
#Températures
Placez la plante dans un endroit plus frais la nuit. Les températures nocturnes plus fraîches, de 13° à 18° C favorisent l’émergence de nouveaux épis de fleurs. Lorsqu’une nouvelle hampe apparaît, vous pouvez remettre votre orchidée dans son emplacement initial.
Assurer à son orchidée beaucoup de lumière solaire indirecte
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Voici comment favoriser la floraison de l’orchidée
Astuces pour avoir une orchidée fleurie et en bonne santé
Sources :