Comment faire une serre gratuite avec une bouteille plastique pour booster ses tomates ? L’invention d’un agronome pour avoir une récolte 40-45 jours avant les autres

Auteur Laurine Benoit

L’objectif des jardiniers est de produire plus tôt une récolte de légumes. Grâce à cette technologie dans son potager, on peut obtenir une récolte de tomates 40 à 45 jours plus tôt que les autres. C’est une méthode simple comme bonjour. Il suffit de faire une mini serre gratuite avec une bouteille plastique pour booster ses tomates. À cet effet, vous pouvez les fabriques chaque printemps, qui n’est pas faite de polyéthylène ou de verre, mais de bouteilles en plastique.  Comment la fabriquer ? On vous explique tout ce que grand-père a partagé pour nous.

Fabriquer une mini serre à moindre coût peut vous donner une récolte abondante

comment construire une serre avec bouteilles plastique tomates precoces

Liens commerciaux

 

Les avantages d’une telle mini-serre

Les bouteilles en plastique assurent les conditions favorables nécessaires aux plants de tomates pour leur développement plus rapide.

  • Ils les protègent des fluctuations de température : en particulier des températures basses, voire du gel, des pluies torrentielles, de la grêle, ainsi que de certaines maladies fongiques.
  • Vous pouvez faire pousser toutes espèces de tomates de cette manière  : non seulement les variétés précoces, mais aussi les variétés mi-précoces et tardives.
  • Vous allez vous avouer que toutes les productions des tomates mûrissent plus tôt et sont d’une meilleure qualité.
  • Alors que sous les serres en polyéthylène, vous pouvez cultiver principalement des tomates hybrides, qui ont une maturité précoce élevée, dans cette sorte de serre, vous pouvez cultiver différentes variétés.
  • Ici, les maladies fongiques attaquent moins souvent les plantes et, de plus, les tomates destinées à la production précoce peuvent être cultivées sans nécessairement avoir à cueillir les plants.

De plus, l’humidité du sol est mieux préservée

comment fabriquer une serre en bouteille plastique

Liens commerciaux

 

Comment procéder ?

Vous pouvez utiliser des bouteilles d’eau minérale. Le mieux est de choisir celles de 20 litres, car elles sont plus solides et durent plus longtemps. Ici, le seul problème, c’est de collecter et de décrocher les bouteilles, mais on s’y fait. Vous découpez le fonds des bouteilles et votre serre est prête. Placez maintenant les plants de tomates sous des bouteilles, étroitement pressés contre le sol. Ils peuvent résister à des températures inférieures à zéro prolongées, ainsi qu’à de fortes chutes de neige. De plus, dans cette serre, le sol se réchauffe beaucoup plus rapidement, ce qui aide le système racinaire à se développer en douceur. De même que la partie aérienne de la plante qui profite de l’ouverture du flacon, ce qui permet une ventilation de l’air sous lui. Vous pouvez relier les bouteilles par un système de câbles, grâce auquel vous pouvez les soulever et abaisser, en fonction des conditions météorologiques du moment. Parfois, quand il le faut, vous faites abaisser les bouteilles durant toute la journée ainsi que pour la nuit, et d’autres fois seulement quand il fait froid. Vous faites monter les bouteilles durant les jours chauds et ensoleillés. Pourtant, par précaution, vous gardez les bouteilles sur les piquets jusqu’à la fin juin. C’est bien la période où les intempéries soient passées.

Vous placez les plants de tomates sous des bouteilles, étroitement pressés contre le sol

comment faire une mini serre avec des bouteilles en plastique bleue de20 litres

Une excellente récolte chaque année

Grâce au système de bouteilles dans lequel vous faites pousser les plantes, vous allez obtenir une excellente récolte chaque année. Après l’avoir essayé une fois et vu de quoi il s’agissait, vous ne penserez jamais à cultiver des tomates d’une autre manière. Prendre soin des plantes n’est qu’une pratique ordinaire, mais cela en vaut la peine.

  • Dans la période initiale, vous ne soulevez les bouteilles qu’en cas de besoin, en cas d’arrosage ou de pulvérisation.
  • Plus tard, s’il fait plus chaud, vous les laissez en haut, même toute la nuit.
  • En ce qui concerne la technologie qui se poursuit, déjà à l’automne, préparez l’endroit en appliquant du fumier et des engrais combinés, puis labourez le sol.

Pendant la saison de croissance, n’utilisez que du fumier organique. Bien sûr, les cas d’infestation de ravageurs est bien rare. Mais même s’il en arrive, utilisez des produits phytosanitaires. Il traite le plus souvent avec des fongicides – solution bordelaise, et contre les parasites, vous pouvez utiliser un extrait préparé à partir de datura, d’absinthe, de tabac, d’ortie, d’ail, d’oignon. Pour cela, versez sur les herbes de l’eau tiède, filtrez et pulvérisez après 12 heures.

Plantez les tomates dans des plate-bandes ordinaires

comment construire une mini serre avec bouteilles plastique plantation tomates

Le semis

Le semis des graines pour la production de jeunes plants se fait plus tôt que d’habitude. Cela fait, vous pouvez planter généralement les tomates dans le jardin dès le 1er avril. Transplantez les plants au bout de 65 à 70 jours. Donc provisoirement, le semis se fait à la mi-janvier. Vous mettez les semis denses dans des boîtes, puis les plants individuellement dans des seaux.

Le soin des semis est le même que pour une production normale

quand commencer les semis de tomates sous serre semis detomates

Plantation dès le 1er avril

C’est mieux d’utiliser des piquets en fer, car ils sont plus pratiques et stables. Sur chaque piquet, vous placez une bouteille à fond découpé auquel vous attachez avec un câble pour l’ajuster. Plantez les plants en quinconce selon le schéma de 70 par 70 cm.

Faites la plantation individuellement : un plant à 7 cm de part et d’autre de chaque tuteur

 

comment faire une serre avec une bouteille plastique pour booster ses tomates miniserre de bouteills en plastique scaled

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.