Comment faire une haie de rosiers rustique qui vivra 30 ans ? Les conseils des meilleurs rosiéristes

Auteur Laurine Benoit

Si vous avez déjà pensé à faire votre haie en rosiers, c’est un très bon choix. La rose est la reine des fleurs et d’une beauté sans pareille. En même temps, elle est la meilleure défense contre les cambrioleurs et des regards indésirable pendant presque toutes les saisons. Et voici maintenant quelque chose qui va vous surprendre : votre haie survivra 30 ans, si vous la cultivez soigneusement ! Mais avant tout, il vous faut connaître des choses pour avoir de belles roses et un jardin resplendissant. Comment faire une haie de rosiers rustique défensive qui vivra 30 ans ? Les conseils des meilleurs rosiéristes sont là pour vous aider.

Les rosiers sont la meilleure défense contre les cambrioleurs.

haie derosiers roses cloture enbois blanche
Liens commerciaux

Quel rosier pour faire une haie ?

Les fleurs des rosiers buissons sont très jolies, mais elles sont aussi capricieuses à garder. Il y a déjà une quarantaine d’années que l’on préfère les rosiers arbustifs. Ils sont beaucoup plus résistants aux maladies et au gel. En plus, les rosiéristes expérimentés nous conseillent d’acheter plutôt des plants qui ont été cultivés sur leurs propres racines. Ils sont beaucoup plus stables. Par contre, les rosiers sur tiges sont créés par l’Homme. Ils ne poussent pas naturellement, mais s’obtiennent par greffage d’un rosier classique sur un porte-greffe vigoureux, bien droit, à une hauteur de 1.00-1.20 mètre. Consultez le vendeur sur les différentes variétés de rosier pour haie. Pour lui poser des questions plus précises, voici ce qu’il faut savoir :

Rosa glauca (rubrifolia)

Ce rosier botanique atteint une hauteur de 2.5 mètres en maturité. Ceci le fait une alternative réussite pour une haie de rosiers généreuse. C’est une espèce simple, mais au feuillage et fleurs très intéressants.

Si vous en décorez votre jardin, vous allez attirer les pollinisateurs

haie de rosier en rouge
Liens commerciaux

Rigosa « Rubra »

Le rosier du Japon, comme on l’appelle encore, atteint une hauteur de 1.5 mètre. Robuste et généreux. Ses fleurs apparaissent au mois de juin pour embellir les jardins avec leur fluchsia flamboyant et leur parfum esquis. Ses fruits sont un produit parfait pour préparer des gelées maison. Très facile à entretenir : il suffit de supprimer les branches abîmées après l’hiver. Vous pouvez le planter en mars ou en octobre pour le voir très vite prendre en hauteur.

Il s’adapte à tous les climats

haie de rosier fleurs roses devant une maison

Queen Eisabeth

Il atteint une hauteur de 1.80 mètre, mais devient assez imposant en largeur. Sans aromate, ses fleurs lui donnent une élégance parfaite. Le plus souvent, ses roses sont utilisées pour les plus beaux bouquets, très appréciés. Il subit même les zones climatiques les plus difficiles et très résistantes aux maladies. Taillez-le deux fois par an : la grande taille est au printemps et la coupe de préparation pour l’hiver en automne.

C’est le rosier classique qui vous offrira de grandes fleurs

rosier queen elisabeth en haie

Grootendorst

C’est une ancienne espèce de rosier qui prend extrêmement vite sa taille de 1.50 mètre.

Aussi large que haut, c’est un parfait choix

rosiers en haie grutengost

Trier

Trier est une espèce grimpante aux fleurs hyper parfumées et parfait pour une haie. Elles sont blanches, au centre jaune. Il s’adapte facilement à toutes sortes de sols et fait un bon voisinage avec tous types de plantes. Il est également facile à entretenir et convient non seulement à une haie, mais à une pergola aussi. Absolument résistant aux maladies, il ne demande que de le tailler de temps en temps, mais rien que quelques branches courtes ou longues.

Respectez une distance de deux mètres entre deux buissons

roses oranges sur une grille blanche

Rosa rigurosa

Le rosier rugueux intègre avec bonheur une haie défensive. Il lui apportera une touche fleurie et parfumée.

Ses fruits d’automne restent longuement décoratifs

rosier trier

Mellinda Richardier

Choisissez un endroit ensoleillé pour cette espèce de rosier pour fleurir une haie en bordure de votre jardin.

Son port naturel et son feuillage dense se prêtent parfaitement à l’utilisation d’une haie

mellinda killier rosier sur unecolture

New Dawn

Il est remontant, fleurissant de juin à octobre et il se montre vraiment vigoureux. Ce qui est de plus, il supporte l’ombre. Cette variété a été prisée par la Royal Horticulture Society.

De nos jours, il est à l’origine de nombreux rosiers grimpants modernes

haie de rosier new down

L’emplacement

Choisissez un emplacement bien aéré, mais ensoleillé au moins une demi-journée, idéalement sud, sud-est ou sud-ouest. Sinon, votre rosier aura mal à fleurir et à se développer. Les rosiers exigent une terre franche, riche, humifère, fraiche, et bien drainée, bien qu’il existe des espèces qui surmontent ces inconvénients.

Les rosiers aiment le soleil

rosier roses jaines ensoleille

Plantation

  • Faites un trou assez profond et incorporez du compost et du fumier.

Le trou doit avoir une profondeur de 35 à 70 cm avec un diamètre de 40 cm. Vous devez le faire au moins un moisa avant la plantation même pour que la terre se tasse naturellement.

  • Plantez vos rosiers choisis à une distance de 15 à 30 cm, si votre espèce choisie ne demande pas autre chose.

Pour les rosiers modernes à grandes fleurs, prévoyez une distance de 40 à 60 cm. Les variétés trop vigoureuses ou à un grand développement demandent une distance de 60 à 80 cm.

  • Préparez des attaches solides, mais souples pour le faire grimper.

Comme les branches du rosier doivent être plissées, il est plus simple de planter un rosier grimpant à l’extérieur de la structure. De cette façon, vous enroulez et attachez ses longues branches autour de la structure.

Tenez compte des conseils des vendeurs

plantation derosier rouge dans la terre
Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.