Comment faire pousser de l’ail des ours ? Voici le guide complet !

Auteur Léa Bertrand

Parmi les légumes qui tolèrent vraiment l’ombre, très peu sont aussi productifs, polyvalents et utiles que l’ail sauvage, également connu sous le nom d’ail des ours. Découvrez sans tarder comment faire pousser de l’ail des ours dans les lignes qui suivent.

Voici comment faire pousser de l’ail des ours

comment faire pousser de l ail des ours conseils

Liens commerciaux

Comment faire pousser de l’ail des ours ?

C’est une excellente herbe en pot, soit seule, soit mélangée à d’autres plantes à feuilles disponibles à ce moment-là.

Presque toutes les parties de l’ail sauvage sont utilisables, y compris les feuilles, les tiges et les fleurs. Les fleurs sont superbes dans une salade. Les bulbes sont également utilisables une fois que les feuilles sont fanées, mais ils ne sont pas aussi bons que les bulbes d’ail cultivé et ne se conservent pas très bien une fois qu’ils ont été récoltés.

Presque toutes les parties de l’ail sauvage sont utilisables, y compris les feuilles, les tiges et les fleurs

comment soigner l ail sauvage en pot

Liens commerciaux

Comment récupérer des graines d’ail des ours ?

L’ail des ours est une plante sauvage que l’on trouve dans les forêts au début du printemps. Si vous souhaitez produire de l’ail sauvage dans votre jardin, la forêt est l’endroit idéal pour récolter les meilleures graines. Les graines de l’ail sauvage sont rondes et noires, tandis que les bulbes sont petits et allongés.

Où planter l’ail des ours ?

L’ail des ours aime les zones humides et ombragées ou semi-ombragées ou les conditions comme dans la forêt.

Prenez en compte que cette plante sera le mieux adapté à un sol riche en humus et humide et poussera très bien dans les jardins ombragés. Elle aime les sols nutritifs et bien drainés.

Semez les graines dans un sol humide et fertile, à l’ombre complète ou à la mi-ombre. Une fois semée, la graine est recouverte de terre et laissée à l’hiver. Elle germera au printemps, une fois que la première neige aura fondu et que les gelées auront disparu.

La forêt est l’endroit idéal pour récolter les meilleures graines d’ail sauvage

quelles sont les conditions optimales pour l ail des ours

Quand planter l’ail sauvage ?

Les bulbes peuvent être plantés dans le jardin à l’automne après avoir été déterrés de la forêt. De même, les bulbes peuvent être transplantés dans des pots à l’automne et cultivés à l’intérieur. Au printemps, vous pourrez les transplanter lorsque les plantes seront déjà fermes et auront atteint le nombre souhaité. L’ail sauvage se cultive facilement à partir de bulbes d’ail sauvage. La période idéale pour le planter se situe entre octobre et début mars, il est donc encore temps de faire pousser le vôtre.

Comment entretenir l’ail des ours ?

La culture de l’ail sauvage est généralement biologique et, à ce titre, ne nécessite pas l’utilisation d’engrais et de pesticides. La production d’ail sauvage est saisonnière, car elle n’est disponible que quelques mois dans l’année.

Son habitude de se faner en été rend l’ail sauvage facile à gérer parce que vous pouvez choisir cette période pour le fertiliser, le pailler ou biner le sol.

Cette plante ne nécessite pas l’utilisation d’engrais et de pesticides

ou planter l ail des ours guide detaille

Gardez à l’esprit que l’ail des ours peut pousser en plein air, mais dès qu’il y a du soleil chaud, ses feuilles brûlent et il se retire dans son bulbe. Il vaut la peine de faire pousser de l’ail des ours dans l’ombre la plus profonde que vous pouvez trouver, auquel cas, il persistera jusqu’au milieu de l’été.

Comment récolter l’ail sauvage ?

Récoltez les feuilles, les fleurs et les tiges de l’ail des ours à l’aide de ciseaux, en veillant à ne pas les endommager en les coupant. L’ail des ours se fane rapidement après la cueillette. Si vous n’avez pas l’intention de le consommer immédiatement, mettez-le dans un sac fermé au réfrigérateur avec quelques gouttes d’eau. Il devrait se conserver pendant quelques jours.

Sachez qu’il n’est pas recommandé de congeler et de sécher l’ail des ours, car il perd ses nombreuses propriétés médicinales, et son goût et son arôme peuvent rapidement s’évaporer. Par conséquent, consommez-le immédiatement après sa cueillette.

Mais vous pouvez aussi le conserver dans de l’huile ou l’aromatiser avec du sel.

Il vaut mieux consommer l’ail sauvage immédiatement après la cueillette

comment faut il conserver l ail sauvage conseils

Cette plante sera le mieux adapté à un sol riche en humus et humide

comment entretenir l ail sauvage astuces de pro

Semer l’ail sauvage dans un sol humide et fertile, à l’ombre complète ou à la mi-ombre

quand et comment cuillir l ail des ours

Conserver l’ail des ours dans de l’huile ou l’aromatiser avec du sel

quand et comment planter l ail des ours

L’ail des ours aime les zones humides et ombragées ou les conditions comme dans la forêt

quel sol pour planter l ail des ours conseils

Sources :

foodforest.garden ©

almostoffgrid.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.