Comment et quand planter les melons en pleine terre au potager en juin ?
Les melons, ce sont les fruits par excellence de l’été, ils sont savoureux, parfumés et délicieux. Ils existent depuis la nuit des temps et sont considérés comme des plantes mythiques. Donc, il n’est pas sans intérêt de leur faire une petite place dans votre potager pour pouvoir déguster en famille de bons melons bio et écologiques. Cependant, leur culture, le semis ou la plantation méritent quelques conseils et astuces. De ce fait, notre rédaction a spécialement préparé pour vous tout ce que vous devez savoir sur la culture de melon. Néanmoins, on va mettre l’accent sur comment et quand planter les melons en pleine terre, car un petit secret : il n’est pas encore trop tard.
Plantez le melon au soleil à la fin des gelées
Comment cultiver les melons ?
Les melons existent depuis 4 000 ans, originaires de l’Afrique, ils ont été cultivés par les Égyptiens. De nos jours, on cultive essentiellement deux types de melon, le charentais avec une écorce lisse ou des hybrides brodées avec une écorce rugueuse. Le melon est une plante annuelle qui a tendance à s’étaler sur le sol. Vous pouvez le planter à partir de graines ou d’un jeune plant. Pour la plantation, il vous faudra du soleil et de l’espace, car le melon peut attendre de 1 à 2 m².Pour le cultiver en pleine terre, vous avez deux solutions :
On adore le melon en salade ou en dessert
Le semi en poquet en pleine terre
Le semi en pleine terre est favorable pour les jardiniers du Sud de la France, sinon vous devez procéder à la plantation au godet que vous devez semer et tenir au chaud à partir de mi-mars. La plantation en semi commence mi-mai quand il n’y aura plus de risque de gel. Les melons apprécient les sols plutôt riches et bien drainés. D’ailleurs pour les graines, vous pouvez les acheter ou utiliser des graines récoltées lors de votre dégustation. Pour l’emplacement, il faut choisir exposition plein soleil, car les melons en raffolent. Faites un petit trou et installez deux graines de melon en rajoutant du terreau pour semis et pour finir, arrosez copieusement.
Plantez le melon directement en pleine terre, uniquement si le climat vous permet
Jeune plant en pleine terre
Si vous n’avez pas réussi à faire votre semi, vous pouvez à partir du mois de juin de planter de jeunes plants de melon en pleine terre. Voici les deux types qui s’offrent à vous :
- Plants classiques qui ont été obtenus par un semi, cultivé au chaud sous un abri.
- Plants greffés qui vous assureront une plus grande précocité et qui ne nécessitent pas de taille.
Étapes de la plantation :
- Faites un trou de 1 cm et laissez une distance d’1 m.
- Posez une poignée d’engrais organique pour booster la production. Remettez un peu de terre, car attention l’engrais ne doit pas toucher les racines faute de les bruler.
- Arrosez-les, mais faites attention de ne pas mouiller les feuilles parce qu’il y a un risque de maladie.
- Mettez-les sous abris pour deux semaines encore à l’aide d’un tunnel.
Le jeun plant est la solution du moment pour profiter des melons à la fin de l’été
Astuces et conseils
- Plantez les melons à distance des courges et des concombres par contre, le mais doux et les haricots verts seront un bon voisinage.
- Ne jamais arroser les feuilles.
- Plus de soleil il y aura, plus les melons seront sucrés.
Vous pouvez tailler le melon afin de favoriser la mise à fruits
Taille et entretien
Les melons aiment un sol frais donc il faut arroser deux fois par semaines et poser un paillage pour préserver la fraîcheur. Pour la récolte il faut compter 3 mois, si vous avez un peu tardé il va falloir les couvrir tout de suite après la plantation. Au moment où vous apercevez des fruits, coupez les tiges. Ce qui est tout aussi important et de surveiller le feuillage, s’il jaunit la plante a besoin d’eau.
Pour bien pousser, le melon nécessite de la chaleur et de l’humidité
Quand planter les melons avec la lune ?
Le fait de jardiner avec la lune est devenu un concept populaire qui divise les jardiniers. Dans tous les cas, il faut bien mettre les chances de son côté, n’est-ce pas ? On va essayer d’éclaircir quelles sont les motivations pour ce type d’idée un peu ésotérique. Dans un premier temps, certains observent la croissance de la lune. Par conséquent, la lumière envoyée de la lune peut avoir un impact sur la végétation et la couleur des fruits. Le deuxième cas et de suivre si la lune est montante ou descendante par rapport à la terre. Ce phénomène sera favorable pour la sève, quand la lune est montante il y aura plus de sève qui circule dans la terre. Si on a piqué votre curiosité, vous pouvez consulter le calendrier lunaire pour le jardinage et voir quel jour deviendra bénéfique pour votre plantation de melon. Pour information : du 15 au 28 juin, lune ascendante parfaite pour semer.
Consulter le calendrier lunaire de juin pour bien planter vos melons
Melon à planter en pot ?
La culture de melon en pot et tout à fait possible, ainsi pour ceux qui ont un appartement et un grand balcon, vous pourrez profiter de délicieux melons plantés par vous-même. Pour cette tache, il vous faudra un pot de contenance de 10 l minimum. Ensuite, voici les recommandations et les étapes à suivre :
- Commencez par rajouter une bonne couche de fumier.
- Ensuite, mettez du terreau.
- Rajoutez d’engrais biologique, remuez le tout.
- Plantez le jeune plant et couvrez de terre.
- N’oubliez pas de mettre de la paille ou la noix de coco pour un paillage.
- Arrosez sans toucher les feuilles et placez les pots dans un endroit ensoleillé et il ne vous reste d’attendre pour récolter les fruits.
- Protégez les plants du vent et du courant d’air.
La culture en pot du melon est tout à fait possible, il suffit de disposer de soleil sur votre terrasse
Il n’y a plus de place pour l’hésitation, si vous aimez les melons, il est temps de réveiller le jardinier en vous. Suivez nos bons conseils pour une plantation réussie et profiter pleinement de ce fruit rafraîchissant et peu calorique.
Sources :
Le melon est riche en nutriments bons pour notre santé
Le melon a été vraiment apprécié à Versailles et par Louis XIV