Comment empêcher les fourmis de manger les fraises ? Méthodes efficaces pour sauver la récolte rapidement !
Si une colonie de fourmis prend possession de vos pieds de fraises, cela signifie la présence des pucerons. Eh oui, les fourmis raffolent pour leur miellat. Ou sinon, la fraise a été dévorée par un oiseau ou une limace. Dans ce cas-là, les petites bêtes sont attirées par le sucre de la fraise abîmé. Quoi qu’il en soit, ce n’est jamais agréable d’avoir une fourmilière tout près de vos fruits si désirés. La bonne nouvelle est que plusieurs méthodes pour éloigner les fourmis marchent pour les pucerons. On vous répond sans plus tarder à la question que vous posez sans cesse est notamment comment empêcher les fourmis de manger les fraises.
Les fourmis ont un but précis dans l’écosystème naturel
Contenu de la page
Quels sont les insectes qui mangent les fraises ?
En réalité, les fourmis ne peuvent pas manger directement vos fraises, car elles n’ont pas de quoi le faire. En résumé, les fourmis ne peuvent pas nuire à vos plants de fraises. Il faut noter que leur ennemi juré, ce sont des limaces. Le cloporte est l’autre insecte qui peut nuire à votre future récolte. Vous allez les retrouver si vous n’avez pas ramassé vos fraises sucrées et ces dernières commencent à se décomposer. Car les cloportes n’aiment pas le soleil et préfèrent les endroits humides. Enfin, les oiseaux sont tout aussi dangereux pour les fraises, car ils viennent piquer le fruit et aussitôt les fourmis sont là.
Utilisez toujours des méthodes douces pour se débarrasser des nuisibles surtout au potager
Comment éliminer les fourmis dans le fraisier du jardin ?
La première chose à faire est de pulvériser vos plantes avec un tuyau. En effet, sous la pression de l’eau, beaucoup de fourmis et des pucerons vont tomber. Vous pouvez répéter la manipulation, encore quelques fois. Puis, mettez du ruban adhésif sous les tiges, cela va empêcher les fourmis et les pucerons de monter sur vos fraises. Mais vous devez répéter la manipulation très souvent, ce qui n’est toujours pas très pratique. Une autre méthode connue est d’entourer vos plantations d’un cercle de terre de diatomée, de la craie ou de la poudre de talc.
Si le printemps est humide, cela augmente la possibilité de la présence des fourmis
#Détruire leur fourmilière
Ensuite, pour s’attaquer à la fourmilière directement, vous avez quelques possibilités devant vous. Versez de l’eau bouillante ou du vinaigre de cidre directement sur le nid afin de s’en débarrasser rapidement. Sinon, la farine de maïs est très radicale pour les fourmis et inoffensive pour les animaux et les humains. En fait, si les fourmis la mangent, elles boivent beaucoup d’eau, ce qui va faire gonfler la maïzena dans leur estomac. Cette astuce est à pratiquer par temps chaud.
Vous pouvez verser du citron pressé sur leur maison, ils ne supportent pas l’acidité
#Empêcher les limaces ou les oiseaux de picorer vos fruits.
Sachez que lorsqu’un autre insecte pénètre à l’intérieur du fruit, les fourmis sont là pour finaliser le travail. Sans oublier que si les fourmis ont trouvé une nouvelle source de nourriture, elles se propagent à la vitesse de l’éclair. Une méthode bien connue pour éloigner les limaces est de placer des bols de bières autour, les limaces grimpent et tombent. Sinon, épandre du marc du café est un bon répulsif contre ces indésirables. Et pour éloigner les oiseaux qui de mieux que la bonne vieille méthode de grand-mère qui consiste à placer un CD pour décourager les oiseaux.
Un peu de bière pour se débarrasser des limaces
#Remèdes naturelles pour éloigner les fourmis
Parmi les méthodes naturelles à éloigner les fourmis, vous avez la cannelle ou l’ail. Ces deux ingrédients peuvent ralentir leur évasion. Mais sachez que si vous n’éliminez la source du problème, l’éradication des fourmis est une tâche très difficile.
La cannelle est imbattable astuce bio contre les fourmis
#Plantation d’accompagnement
Une autre méthode pour faire face aux problèmes des nuisibles est la plantation d’accompagnement. L’herbe à chat ou encore la menthe poivrée feront office d’un mur protecteur contre les fourmis et d’autres parasites. Pour être honnête, cette astuce ne garantit pas de résultats très efficaces, mais rien ne coûte d’y essayer.
#Pratiques à éviter
Saviez-vous que les plantes qui ont bénéficié d’un engrais trop azoté sont sujettes à des invasions de fourmis et des pucerons. Alors, allez-y mollo sur les fertilisants. Les fourmis sont attirées par la pourriture. Donc, évitez de trop arroser vos fraises.Voilà, ce sont toutes les méthodes que l’on peut vous conseiller d’essayer pour empêcher les fourmis de manger vos fraises. En sachant qu’il faut en déterminer la cause pour mieux régler le problème. Sachez que chaque cas est différents, donc le mieux ce qu’il vous reste à faire est de tester.
Les limaces sont très coriaces sur les fraisiers