Comment arroser un cactus de Noël ? Voici le guide détaillé !

Auteur Léa Bertrand

Le cactus de Noël est originaire des forêts tropicales et nécessite un bon arrosage pour que le sol soit uniformément humide. Découvrez donc comment arroser un cactus de Noël pour lui assurer un équilibre optimal de l’humidité afin qu’il prospère.

Comment arroser un cactus de Noël ?

Comme les cactus de Noël sont adaptés aux forêts tropicales, ils préfèrent des arrosages plus fréquents, moins de soleil et des niveaux d’humidité plus élevés que la plupart des cactus.

En effet, l’un des problèmes les plus fréquents de la culture des cactus de Noël est qu’ils ne sont pas arrosés assez souvent.

Les cactus de Noël préfèrent des arrosages plus fréquents

ou placer le cactus de noel dans la maison

Liens commerciaux

À quelle fréquence faut-il arroser le cactus de Noël ?

Pour que votre cactus de Noël reste en bonne santé, vous avez à reproduire certaines des conditions d’arrosage et d’humidité de son habitat naturel. Pour ce faire, pensez à faire tremper la plante une fois par semaine et à vaporiser les feuilles deux fois par semaine. Cet arrosage, combiné à un terreau bien drainant, permet d’imiter l’équilibre d’humidité auquel il est habitué.

Prenez en compte que le sol doit être uniformément humide pendant la majeure partie de la semaine et sécher légèrement en surface avant le prochain arrosage.

Faire tremper la plante une fois par semaine et vaporiser les feuilles deux fois par semaine

astuces et conseils pour reussir la culture du cactus de noel

Liens commerciaux

Combien faut-il arroser un cactus de Noël ?

Savoir quelle quantité d’eau utiliser est vital pour votre cactus de Noël.

Arrosez les cactus de Noël en les trempant généreusement de sorte que l’excès d’eau s’écoule par la base du pot.

L’arrosage avec un bon trempage permet à l’eau de s’infiltrer correctement et d’atteindre les racines de votre cactus de Noël pour qu’il puisse absorber l’humidité nécessaire. Un bon trempage encourage également les racines à se développer et à s’établir dans le terreau.

Un arrosage trop léger n’humidifie que les premiers centimètres du sol, ce qui peut entraîner une croissance superficielle des racines ou empêcher les racines d’atteindre l’eau, provoquant ainsi une sécheresse.

Un bon trempage et une brumisation régulière permettent de reproduire le cycle naturel d’arrosage et le niveau d’humidité auxquels le cactus de Noël est habitué.

Assurer un bon trempage et une brumisation régulière à la plante

a quelle frequence faut il brumiser le cactus de noel

Facteurs à prendre en compte

Sachez que les cactus de Noël peuvent passer deux semaines sans arrosage tant qu’ils ne sont pas dans un courant d’air ou si l’air n’est pas trop sec.

Pourtant, il convient de noter que plusieurs facteurs peuvent accélérer ou ralentir le dessèchement de votre cactus de Noël dans votre maison :

  • L’humidité et la température de votre maison (les maisons sont souvent peu humides, ce qui est contraire à la préférence des cactus de Noël pour une forte humidité).
  • La taille du pot ou du récipient (les petits pots se dessèchent rapidement).
  • Si le cactus se trouve près d’une source de chaleur ou dans le courant de l’air (qui absorbe l’humidité des feuilles et assèche le sol).
  • La capacité du sol à retenir l’humidité (les cactus de Noël ont besoin d’un sol humide, mais bien drainant).

Si l’air est plutôt sec, pensez à brumiser votre cactus de Noël au moins une à deux fois par semaine afin de créer un microclimat d’humidité accrue.

Plusieurs facteurs peuvent accélérer ou ralentir le dessèchement de la plante

comment bien entretenir le cactus de noel

Comment savoir si le cactus de Noël est trop ou pas assez arrosé ?

Le cactus peut se ratatiner et s’affaisser en réaction à un arrosage excessif ou insuffisant. La seule façon de distinguer la cause est de vérifier le sol. S’il est sec à la fois à la surface et à la base du pot (touchez la terre à la base par le trou de drainage), le cactus souffre d’un manque d’eau.

Augmentez la fréquence de vos arrosages si la terre se dessèche rapidement. Vaporisez plus régulièrement le cactus sous-arrosé pour augmenter l’humidité et réduire la perte d’eau par les feuilles.

Si la terre semble humide ou même saturée, vérifiez que rien ne bloque le trou de drainage et videz l’eau qui pourrait se trouver dans la soucoupe sous le pot.

Un arrosage excessif ou un sol humide peut empêcher le cactus de grandir et de s’épanouir correctement et même provoquer la pourriture des racines. Assurez donc de bons arrosage et drainage du sol.

Vérifier le sol pour savoir si la plante a besoin d’eau

astuces pour avoir un beau cactus de noel

Astuces et conseils pour arroser cette plante succulente correctement

comment bien arroser le cactus de noel et a quelle frequence

Bien entretenir le cactus de Noël

comment faire fleurir le cactus de noel astuces

Brumiser les feuilles de la plante régulièrement

faut il brimuser les feuilles du cactus de noel

quel emplacement pour le cactus de noel

Sources :

gardenerreport.com ©

almanac.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.