Est-ce que c’est mieux de bouturer dipladenia dans l’eau ou du terreau ?

Auteur Sandrine Morel
Liens commerciaux

Nous avons déjà consacré quelques articles au dipladenia. Il s’agit d’une espèce de vigne impressionnante qui produit des fleurs en forme de trompette. La plante aime la chaleur et ne tolère ni le gel ni le froid. Elle se cultive à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur. Cette variété est idéale pour orner son jardin ou un patio. En principe, le dipladenia s’enracine facilement à partir de boutures. Néanmoins, il faut prendre en compte certains points pour réussir ce projet. Alors, si vous vous demandez s’il est possible de bouturer dipladenia dans l’eau ou bien c’est mieux de le faire directement dans le sol, vous êtes tombés au bon endroit. Dans les lignes qui suivent, on vous explique tout sur la propagation réussie de la plante exotique.

Cap sur les méthodes de propagation du dipladenia

jardiniere dipladenia fleurs petales roses feuillage soleil

Liens commerciaux

Quand bouturer le dipladenia ?

Selon les experts de jardinage, la meilleure période pour bouturer la plante est en été. Durant cette saison, le dipladenia est en croissance active, ce qui favorise l’enracinement plus rapide et facile. Du coup, avant de vous lancer dans cette aventure, préparez-bien vos outils car les boutures se veulent immédiatement plantées.

Bouturer dipladenia dans l’eau ou du terreau ?

Les jardiniers expérimentés recommandent de réaliser l’enracinement du dipladenia dans du terreau. Il s’avère que la méthode avec de l’eau n’est pas convenable dans le cas de cette plante et les chances que les boutures s’enracinent de cette façon sont minimes.

Essayer de bouturer dipladenia dans l’eau n’est pas une bonne idée, il vaut mieux l’enraciner dans du terreau

dipladenia fleur petales rouges feuilles recipient eau

Comment bouturer le dipladenia pas à pas ?

Alors, comme avec toute autre plante, il suffit de faire quelques boutures, puis de les repiquer dans de petits pots remplis de terre. Suivrons le processus pas à pas.

  1. Mélanger des parties égales de sable, de perlite et de mousse de tourbe.
  2. Remplir un pot de bouturage avec le mélange. Appuyer sur la surface pour faire sortir l’air.
  3. Faire un trou au centre du pot.
  4. Le dipladenia produit de la sève lorsqu’on la coupe. Ce liquide peut ainsi causer une réaction allergique. Voilà pourquoi, avant de procéder au bouturage, il est fortement conseillé d’enfiler une paire de gants.
  5. Choisir une tige saine et mature de la vigne.
  6. Couper la tige à un angle de 45 degrés avec un sécateur stérilisé.
  7. Enlever toutes les feuilles sur la partie inférieure de la bouture.
  8. Rincer la sève.
  9. Pour accélérer le processus d’enracinement, on peut se servir d’un substitut naturel du hormone de bouturage. Tremper l’extrémité de la bouture dans le produit choisi ou tout simplement omettre cette étape.
  10. Enfin, insérer la bouture dans le pot préparé. Appuyer sur la surface pour maintenir la bouture droite. Secouer légèrement le pot afin de tasser le sol.
  11. Arroser et installer le pot dans un coin chaud et lumineux. La température idéale varie entre 16 à 24° C. De plus, il est conseillé de maintenir l’humidité élevée. Pour cela, vaporisez le feuillage régulièrement.
  12. Pour créer une mini-serre, insérer un à deux bâtons de bois dans le pot. Ensuite, placer en dessus un sac en plastique de façon que celui-ci ne touche pas les feuilles de la bouture.

L’enracinement des boutures prend environ 3 semaines.

Commencer par choisir une tige bien mature et saine comme celle-ci, puis couper la tige à l’aide d’un outil propre et stérilisé

comment couper dipladenia feuillage plante fleurs pot terre secateur

Liens commerciaux

Mettre la bouture dans un mélange de terre approprié, composé de sable, de perlite et de mousse de tourbe en parties égales

terre melange bouturage plantes fleurs boutures terreau

©vanloangarden

Méthode de propagation : marcottage

Pour multiplier son dipladenia, la méthode la plus appropriée et fiable est le marcottage. En peu de mots, il s’agit de prendre une tige de la plante mère, laquelle couper à la moitié, puis la plier et la mettre en contact avec le sol. Afin de maintenir la partie de la vigne à enraciner dans le sol, on peut utiliser une petite pierre.

  • Le sol autour de la vigne doit être uniformément humide.
  • Les nouvelles racines vont ainsi se former dans quelques jours.
  • Une fois cela fait, on peut couper la tige de la plante mère.

Il est également possible de prendre une partie de la vigne de la plante mère, la coupée mais à la moitié, puis l’enterrer dans le même pot jusqu’à son enracinement

comment propagager plante avec bouture plante mere pot terre

Liens commerciaux

Poser une pierre dessus pour garder la bouture en contact avec le sol

pierre plante propagation dipladenia terre melange

©bindaasplanting

Sources :

sfgate©

gardeningknowhow©

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.