Les 5 arbres à cultiver en pot pour une déco jardin, balcon ou terrasse époustouflante

Auteur Gabrielle Lambert

Pour un décor vert époustouflant sur la terrasse ou sur le balcon, il n’y a rien de plus original qu’un arbre en pot. Non seulement celui-ci serait en mesure de vous procurer un peu de l’ombre, mais il jouerait le rôle d’un brise-vue et d’un élément dépaysant excellent. Découvrez ci-dessous une liste des meilleures 5 arbres à cultiver en pot pour embellir et parfaire votre déco extérieure.

Les meilleures espèces à cultiver en pot parmi les arbres

olivier en pot et autres plantes arbres à planter en pot

Liens commerciaux

Quels arbres cultiver en pot ?

L’érable du Japon

Parfait à cultiver en pot, l’érable du Japon est un magnifique arbuste à feuillage flamboyant qui est relativement facile à cultiver. Indissociable du jardin japonais, il confère un cachet à la fois exotique et paisible à nos décors. Le sol ordinaire, mais bien drainé et la mi-ombre sont les conditions privilégiées pour sa culture réussie. Évitez, par contre, le soleil brûlant et l’exposition au vent. En ce qui concerne le choix de pot, misez sur les pots plus larges que profonds et mettez du gravier ou des billes d’argile au fond, afin d’améliorer le drainage. Un mélange de terreau et de terre de plantation serait un bon choix pour le sol. N’arrosez qu’une fois le sol sec et évitez de tailler.

Un arbre flamboyant pour illuminer son extérieur

arbre terrasse balcon planter erable japonais en pot

Liens commerciaux

Le laurier-sauce

Cet arbre à feuillage persistant et luisant se prête bien à la culture en pot, à moins que le terreau soit bien drainé. Il offre de l’attrait tout au long de l’année et ne requiert pas de soins particulièrement importants. Placez au soleil et veillez seulement à nourrir abondamment toutes les deux semaines, du milieu du printemps à la fin de l’été de granulés d’engrais à libération contrôlée ou bien d’un engrais liquide. Pour maîtriser la croissance, comme pour donner une belle forme à votre laurier, pensez à le tailler chaque printemps. Afin de favoriser la croissance par ailleurs, un rempotage effectué tous les deux, trois ans serait utile. Le laurier-sauce est encore prisé pour son feuillage aromatique que l’on peut récolter et utiliser pour parfumer sa maison, ses plats, infusions, comme à de nombreuses autres fins.

Un joli arbre parfumé à multiples bienfaits

plantation arbre en pot laurier sauce exemple arbre terrasse balcon

L’olivier en pot

L’olivier en pot est idéal pour aménager un jardin au souffle méditerranéen. Leur caractère persistant, par ailleurs, vous garantit de l’intérêt tout au long de l’année. Cependant, il faut encore savoir que ces plantes n’apprécient pas la baisse des températures et le froid hivernal. Heureusement, si votre olivier est planté en pot, vous auriez du moins la possibilité de le rentrer à l’intérieur, dans une serre ou sous autre abri, lorsque les températures deviennent négatives. Sinon, placez les pots d’olivier dans un endroit chaud et ensoleillé et arrosez une fois par semaine, sans détremper, car la plante aime la sécheresse. Apporter de l’engrais sous forme de granulés au printemps.

Une plante méditerranéenne pour un souffle exotique

olivier en pot idée d arbre en pot facile à cultiver jardin mediterraneen

Le citronnier en pot

Il y a quelque chose de bien romantique et exotique dans le fait de cultiver des agrumes en pot chez soi. Que ce soit pour le parfum envoûtant de ses fleurs ou pour ses magnifiques fruits jaunes, le citronnier est un arbre excellent à avoir chez soi. Tandis qu’en hiver, il demanderait d’être rentré sous abri, au printemps et en été le citronnier se plaira en dehors sous les rayons du soleil. Il faut pourtant noter que l’arbre en question est plutôt gourmand, alors l’ajout de compost à la terre est ne belle astuce. Si vous y incorporez un peu de sable, cela serait encore mieux, vu que le bon drainage est aussi indispensable, afin de garantir l’écoulement de l’eau. Comme c’est bien le cas de tous les arbres en pot, arrosez dès que le sol à la surface devient sec.

Une plante à belle floraison et merveilleux fruits

planter un citronnier en pot exemple aarbres culture en pot facile

Les conifères nains

Si vous appréciez la fraîcheur verte des conifères, sachez que vous pouvez sans problème les planter en pot. Les genévriers, les thuyas, les cyprès, les pins des montagnes sont particulièrement adaptés à la plantation en pot. En dépit de leur croissance relativement lente, les conifères nains ont un feuillage persistant et sont des plantes assez robustes qui tolèrent aussi bien la sécheresse que le froid. La plantesation s’effectue à l’automne dans une terre à tendance acide et avec du gravier ou des billes d’argile au fond pour améliorer le drainage. L’année suivant, pensez à bien arroser, afin de bien installer l’arbre. Au printemps et à l’automne, considérez l’apport de compost, car les nutriments dans la terre ont tendance à s’épuiser assez vite. Rangez plusieurs pots les uns à côtés des autres pour en faire un brise-vue excellent pour votre balcon ou terrasse.

Des conifères nains pour un écran de verdure zen

palntes coniferes en pot thuyas idée quel arbre en pot

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.