Anthurium : l’entretien adéquat contre les feuilles brunes ! Top astuces pour bien cultiver cette plante tropicale !
Votre magnifique anthurium préféré n’est pas en forme ? Jadis, ses feuilles si brillantes et vertes sont devenues brunes, alors il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme. Et pour cause, avant de brunir, elles étaient jaunes et on peut en déduire qu’il y avait déjà un souci. L’identification de la cause est une étape clé dans la résolution du problème. Examinons ensemble chacune des raisons de ce phénomène et découvrons l’entretien adéquat contre les feuilles brunes de cette plante tropicale.
On adore les fleurs de l’anthurium en forme de cœur
Contenu de la page
Pourquoi les feuilles d’anthurium deviennent marron ?
#Arrosage
L’arrosage de vos plantes d’intérieur est tout un art. Mais surtout, c’est aussi la cause la plus répandue pour l’apparition des feuilles marron. On va vous apprendre comment identifier s’il s’agit d’un excès et d’un manque d’eau. L’arrosage excessif est le majeur problème lors de l’entretien de l’anthurium. Si vous arrosez trop la plante, les feuilles commencent à jaunir et finissent par devenir brunes. Si le problème est grave et que la terre est très humide, il suffit de déplacer la plante dans un nouveau pot. Dans le cas contraire, quand votre anthurium a soif, notez que ce sont d’abord les nouvelles feuilles qui commencent à jaunir. Pour y remédier, sortez les racines du pot et faites-les tremper dans l’eau pendant 30 minutes. Veillez à l’arroser plus souvent à l’avenir.
Conseil pratique :
En hiver, il faut arroser 1 à 2 fois maximum par semaine. Les doses doivent augmenter en été. Notamment, avant l’arrosage, il faut tenter le terreau. Comme c’est une plante tropicale, pour son plus grand bonheur, vous pouvez pulvériser les feuilles de temps en temps pour lui rappeler son environnement naturel.
Les anthuriums ne sont pas rustiques et craignent le froid
View this post on Instagram
#Engrais
Les feuilles brunes peuvent être un indicateur de manque de nutriments. Pour rappel, les plantes d’intérieur ont besoin de l’azote, du phosphore et du potassium pour bien prospérer. Les feuilles peuvent devenir brunes lorsque la plante est restée longtemps dans le même pot et elle a épuisé presque tous les nutriments du sol. Donc, il faut non seulement lui changer de conteneur, mais aussi lui assurer un bon apport en engrais. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un engrais adapté aux sols acides. Car c’est ce que l’anthurium aime en matière de terre.
Conseil pratique :
Ajoutez un peu de jus d’orange pour acidifier le sol et apporter de l’azote. L’apport en nutriments est surtout important pour maintenir une floraison régulière tout au long de l’année.
Les feuilles jaunies en hiver sont principalement dues aux baisses des températures
#Manque d’espace
Il se peut que le manque d’espace puisse s’avérer un autre symptôme grave qui empêche la plante de prospérer. C’est une cause qui passe souvent inaperçue. Envisagez donc de changer le pot de votre anthurium avec une nouvelle terre bien amendée.
View this post on Instagram
#Autres raisons possibles
Ce que les anthuriums craignent le plus, c’est la lumière du soleil direct. Donc, pensez-y lorsque vous lui trouvez une place. Le stress dû au froid peut être encore une raison pour que ses feuilles deviennent marron. Ne les laissez pas en hiver dans une pièce non chauffée et très froide.
Les fleurs durent environ deux mois
Comment couper les feuilles mortes d’un anthurium ?
Vous pouvez enlever tranquillement toutes les feuilles fanées, jaunies ou brunies. Il refleurira quand même. Si les feuilles ne se détachent pas facilement, utilisez un sécateur. En ce qui concerne les fleurs fanées, coupez leur tige à rat pour que la plante concentre toutes ses forces dans la formation de sa nouvelle floraison. Si vous apercevez des feuilles qui ne suivent pas la forme naturelle de votre anthurium, vous pouvez les enlever sans en abuser bien sûr. Et en dernière place, vaporisez les feuilles.
Tenez à l’écart votre anthurium des courants d’air
Où placer un anthurium dans la maison ?
Ce qu’il faut savoir sur les anthurium est qu’ils préfèrent un endroit lumineux sans mais sans lumière directe. Si vous les placez à l’ombre, ils vont produire moins de fleurs. D’un autre côté, les anthuriums aiment la chaleur. Une température comprise entre 18 et 22 degrés serait parfaite pour eux. En revanche, au-dessous de 16 degrés, ils vont commencer à faire la gueule. Trouvez-leur une place à l’abri des courants d’air. En hiver, ne les placez pas à proximité d’un radiateur. Saviez-vous que ces plantes tropicales adorent un environnement humide ? Vous pouvez même les placer dans la salle de bain.
Si vous placez votre anthurium à l’extérieur, il doit être à l’ombre
Sources :
Anthurium : l’entretien contre les feuilles brunes
Les feuilles sèches sont la conséquence d’un arrosage extrême