À quelle fréquence faut-il arroser les chrysanthèmes pour les faire pousser et fleurir ?

Auteur Laurine Benoit

Savoir comment entretenir correctement les chrysanthèmes nécessite simplement des techniques de jardinage de base. Avec juste un peu de soin spécial pour les chrysanthèmes, votre jardin sera rempli d’une multitude de belles fleurs. La première chose à connaître : À quelle fréquence faut-il arroser les chrysanthèmes ?

La réponse est plutôt simple

chrysanthème d'automne arrosage fleurs devant cloture blancje en bois

Liens commerciaux

Combien et à quelle fréquence faut-il arroser les mamans ?

Les chrysanthèmes, communément appelés mamans, sont un favori spectaculaire. Ils sont facilement disponibles, faciles à cultiver et fleurissent dans un large assortiment de couleurs brillantes. Il existe des centaines de variétés différentes de chrysanthèmes disponibles pour le jardinier amateur. Les fleurs diffèrent par leur couleur, leur taille, leur forme et leur complexité. Ils vont de petites fleurs jaunes simples à de grandes fleurs orange gracieuses à plusieurs couches, et presque tout le reste. Êtes-vous confus quant à la quantité d’eau dont vos chrysanthèmes ont réellement besoin ? Ces plantes rustiques nécessitent une humidité régulière, mais la quantité et la fréquence dépendront de votre climat.

  • Les chrysanthèmes peuvent être cultivés directement dans le jardin et appréciées tout au long de l’année.

Tout comme la plupart des plantes à fleurs se fanent, les mamans fleurissent, ornant le jardin de fleurs fraîches.

  • Les mamans poussent aisément aussi dans des pots et des conteneurs, et c’est peut-être la méthode la plus familière.

Si vous avez récemment acquis une maman en pot, vous appréciez sa floraison

arrosage des chrysanthèmes en pot

Liens commerciaux

La bonne règle

Une bonne règle de base est que vous devriez arroser vos mamans chaque fois qu’elles en ont besoin. Cela signifie vérifier le sol quotidiennement pour voir s’il est sec. Dans certains climats, les mamans devront être arrosées tous les jours, tandis que dans d’autres, une fois par semaine peut suffire. Les mamans aiment être maintenues humides, mais pas mouillées.

Arrosez-les chaque fois que le pot commence à être léger et que la surface du sol est sèche

conserver un chrysanthème en pot femme au panieur de fleurs

La longue réponse : quand les acheter ?

Peu importe quand et où vous achetez vos chrysanthèmes et comment vous choisissez de les cultiver, elles ont toutes les mêmes besoins en eau et en terre. Les mamans aiment rester humides. Ils n’aiment pas que leurs racines se dessèchent. Ils ne tolèrent pas non plus les sols saturés. Les chrysanthèmes doivent être cultivées dans un sol meuble, riche, riche en matière organique et bien drainé. Il existe de nombreuses variétés de chrysanthèmes et de nombreuses façons de les cultiver. Les gens les achètent généralement comme plantes en pot de fin de saison et apprécient leurs fleurs exubérantes pendant les mois d’automne. Certaines personnes gardent leurs mamans dans leurs pots d’origine pendant une seule période de floraison, puis s’en débarrassent après la floraison. D’autres achètent des mamans à tout moment du printemps à l’automne, les plantent dans le jardin et les cultivent comme plantes vivaces. Il n’y a pas de bonne façon de faire pousser une maman.

Cela dépend entièrement de vous et de votre style de jardinage

3 a quelle fréquence faut il arroser les chrysanthèmes pour les faire pousser et fleurir (2) (1)

Faire pousser les mamans du jardin

Les chrysanthèmes ont besoin d’une humidité uniforme pour une croissance optimale. Un arrosage constant tout au long du printemps, de l’été et de l’automne est essentiel. Une fois que le sol est gelé en hiver, l’arrosage peut être suspendu jusqu’à ce que le printemps réchauffe le sol. Arrosez tôt le matin, à une profondeur de 15-20 cm. La méthode d’arrosage idéale pour les mamans est celle qui applique l’humidité directement à la base des plantes.

Cela empêche l’humidité d’être emprisonnée dans le feuillage épais

comment accélérer le fleurissement des chrysanthèmes

Les mamans qui poussent dans le jardin ne sècheront probablement pas aussi rapidement. Elles n’auront pas besoin d’autant d’eau supplémentaire que les plantes en pot. Mais vous devriez quand même les vérifier régulièrement. Si vous cultivez des mamans comme plantes vivaces, ne les oubliez pas. Au contraire, ignorez-les quand elles ne fleurissent pas. Les chrysanthèmes ont également besoin d’arrosages réguliers et d’un sol humide pendant les mois de printemps et d’été. S’ils se dessèchent et meurent au milieu de l’été, vous manquerez leurs fleurs d’automne voyantes. Pour maximiser les floraisons automnales, vous devrez non seulement arroser vos mamans régulièrement. Mais leur donner aussi un peu d’engrais de printemps et d’été. Cela leur donnera l’énergie. Ils en ont besoin pour développer une masse de fleurs d’automne. Si vos mamans produisent des boutons floraux en été, vous pouvez les pincer.

De cette façon, elles mettent toute leur énergie dans une spectaculaire floraison 

chrysanthème d'automne arrosage gazon entoure defleurs

Mamans en pot

Les chrysanthèmes en pot nécessitent un arrosage fréquent. Le sol doit être léger et bien drainé. Il ne doit pas retenir l’eau et devenir détrempé pendant une période prolongée. Assurez-vous qu’en l’arrosant, l’eau commence à s’écouler des trous de drainage. Vous allez réjouir des mamans en pot qui sont un spectacle familier chaque automne. Si vous achetez des chrysanthèmes en pot, c’est une bonne idée de vérifier quotidiennement l’humidité du sol :

  • Vous pouvez soulever le pot pour voir son poids ou sentir la surface avec votre doigt. Si la terre autour de vos mamans est sèche au toucher, donnez-leur de l’eau.
  • Chaque fois que vous déterminez que le sol est sec, donnez à vos plantes en pot un bon verre d’eau.

Arrosez librement du haut jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler du fond du pot. Laissez ensuite l’eau s’écouler et attendez que le sol redevienne sec avant le prochain arrosage.

  • Assurez-vous que votre récipient ne retienne pas l’eau.

Un sol trop humide peut facilement entraîner la mort des plantes

quand pincer les chrysanthèmes

 

Trop ou trop peu d’eau ?

Les principaux signes d’un arrosage insuffisant sont un sol sec, des fleurs brunes et des feuilles fanées.
Comment savoir si vos mamans boivent trop ou pas assez d’eau ? Il y a quelques signes que vous pouvez surveiller afin que vous puissiez détecter tout problème et vous en occuper rapidement.

Signes de trop d’eau

  • Sol très humide et saturé ;
  • Pot sans trous de drainage ;
  • Les feuilles deviennent noires et pâteuses ;
  • Pourriture des racines.

Si vous remarquez des signes indiquant que votre maman est peut-être trop mouillée, vous devrez agir rapidement. Une plante assise trop longtemps dans un sol humide peut facilement développer la pourriture des racines. Malheureusement, si les racines ont déjà commencé à pourrir, votre plante peut ne pas récupérer. Si vous reconnaissez le problème assez rapidement, vous devrez trouver un moyen d’aider le sol à s’assécher un peu.

  • Vous pouvez essayer de rempoter dans un sol frais, meuble et bien drainé.
  • Vous pouvez essayer de mettre votre plante dans un pot avec un meilleur drainage.
  • Si vous arrosez simplement trop souvent, ajustez votre routage d’arrosage.

Le sol doit rester humide sans jamais être spongieux

comment conserver les chrysanthèmes

Signes de manque d’eau

  • Sol très sec
  • Pot très léger
  • Les feuilles commencent à se flétrir
  • Les fleurs deviennent brunes et sèches et commencent à mourir.

Si vous remarquez des signes que votre plante s’est desséchée, buvez-lui beaucoup d’eau. Si elle est prise rapidement, votre plante devrait se rétablir complètement. Vérifiez-les tous les jours. C’est la meilleure façon d’empêcher votre plante de se dessécher.

Arrosez-les dès qu’elles commencent à se dessécher

comment faire repousser les chrysanthèmes fleur fletrie

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.