La neige peut-elle endommager la pelouse ?

Auteur Gabrielle Lambert

Vous est-il jamais arrivé de retrouver votre pelouse dégarnie, flétrie, déteinte ou défraîchie à la fin de l’hiver ? À qui la faute ? La neige peut-elle endommager la pelouse et comment faire pour y remédier ? La réponse à toutes ces questions est à découvrir dans les lignes qui suivent.

Vrai ou faux – la neige peut-elle abîmer la pelouse ?

entretien pelouse hiver brin d herbe avec du givre dessus

Liens commerciaux

Ne marchez pas sur la pelouse enneigée !

L’été, nous le passons bien souvent sur nos pelouses, mais les experts nous avertissent qu’il vaut mieux nous en tenir à l’écart en hiver. De cette façon, on donne au gazon de meilleures chances de repousser au printemps. En effet, l’herbe gelée est particulièrement sensible aux agressions extérieures. Si l’on marche dessus, les brins d’herbe risquent de se casser. Évitez donc de vous aventurer sur votre pelouse tant qu’il y a du gel, au risque de vous retrouver une pelouse inégale, une fois la neige fondue. Vous pouvez vous permettre de marcher sur la pelouse, uniquement si vous avez une belle couche de neige et que vous ne risquez pas de vous y enfoncer.

Le problème est notamment qu’en hiver, le gazon est beaucoup moins élastique. Lorsque l’on marche sur de l’herbe gelée, toutes les particules de givre brisées se tassent et recouvrent les racines d’une couche bien dense. Cela empêche l’herbe de recevoir l’eau et l’oxygène dont elle a besoin pour rester en bonne santé. Attendez donc plutôt que le soleil de midi fait fondre le gel et réchauffe votre herbe, avant de vous y introduire.

Ne pas marcher sur le gazon, au risque de le compacter !

tonte entretien pelouse en hiver la neige peut elle endommager le gazon

Liens commerciaux

Évitez d’entasser de la neige sur le gazon !

Pelleter la neige est sans doute l’une des activités les plus abhorrées. Surtout lorsqu’il s’agit de dégager une grande quantité de neige pour nettoyer entrées, trottoirs et allées. Une chose est pourtant sûre et certaine – il faut éviter d’accumuler toute cette masse glaciale sur votre pelouse. Les gros tas peuvent non seulement stresser la pelouse mais également causer un problème d’engorgement lorsqu’il se met à fondre. Veillez donc à trouver autre emplacement pour la neige déblayée.

Éviter d’entasser la neige dans un coin 

faut il déblayer la neige entretien pelouse hiver pour éviter d endommager le gazon

Ne déplacez la neige qu’en cas de pourriture !

Si en automne, on se demande si l’on doit ou l’on ne doit pas ramasser les feuilles mortes, en hiver on se pose la même question à propos de la neige. La question de savoir si l’on doit se débarrasser de la couche de neige sur le gazon fait l’objet de pas mal de débats.

Ce que nous vous conseillons pourtant, est de laisser la couche de neige naturellement accumulée sur la pelouse. En principe, la pression exercée par la neige n’est pas en mesure de complètement étouffer le gazon. Celui-ci doit être en mesure de repousser même après un hiver à neige abondante. On vous déconseille l’utilisation de gros sel pour faire fondre la neige, car il peut endommager les racines.

Néanmoins, si le gazon a été mal préparé à recevoir une couche de neige importante, il existe un risque de pourriture. Dans de telles circonstances, éloigner soigneusement la neige de la pelouse pourrait être le seul moyen de la sauver. Les pelouses dont l’herbe a été laissé à l’abandon ou dont le sol a été trop compacté, sont beaucoup plus susceptibles de courir un tel risque. Le type de moisissure en question a bien souvent une couleur grise ou rose et peut vous laisser avec une herbe décolorée et anéantie au printemps. Le meilleur geste pour y remédier, consiste à pelleter doucement l’excès de neige, de façon à réduire le risque d’humidité.

Déplacer la neige seulement s’il y a un risque de pourriture

entretien pelouse hiver brin d herbe avec du givre dessus

Comment renouveler le gazon à la fin de la période enneigée ?

Même si votre pelouse a l’air bon après la fonte des neiges, elle aura besoin d’un petit coup de pouce, afin de retrouver sa forme le printemps et l’été. Dans cet objectif, veuillez trouver ci-dessous une simple liste de quelques conseils de base pour bien rétablir son gazon.

  1. Réinvestissez dans des graines de gazon de haute qualité et à croissance rapide pour remettre votre pelouse en forme pour le printemps. Approvisionnez-vous de chez un fournisseur de renom, pour vous garantir un nouveau gazon qui serait en mesure de résister à la neige suivante.
  2. Sursemez votre pelouse si elle est dégarnie et présente des taches. D’habitude, on attend le printemps pour faire ce geste, mais vous pouvez aussi ressemer la pelouse au printemps, une fois que les températures dépassent les 12 °C.
  3. Aérez la pelouse une fois la neige fondue, afin de faciliter l’aération. Garantir un bon drainage est particulièrement important lorsque la neige se met à fondre, car il y a un risque d’inondations et de glissements de terrain.  L’aération du gazon va décompacter le gazon est ainsi permettre à l’herbe de recevoir l’eau et des nutriments dont elle a besoin pour pousser.

Sursemer et aérez la pelouse de bonnes graines pour la rétablir 

la neige peut elle endommager une pelouse dégarnir flétrir déteindre

Sources :

HomesandGardens
Gardeningknowhow

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.