Comment désherber les carottes naturellement sans endommager les racines ? Les meilleures techniques approuvées par les internautes
Les carottes sont un légume délicieux qui est très bon pour la santé. Elles sont une source de fibres et de la vitamine C et faciles à cultiver. Malheureusement, la carotte n’arrive pas à combattre les mauvaises herbes par elle-même. Voilà pourquoi, aujourd’hui, on vous répond à la question : comment désherber les carottes naturellement. De plus, en suivant le calendrier de plantation, vous avez un peu de temps encore avant leur plantation. Et vous allez voir qu’il y a quelques étapes à faire au préalable afin de diminuer l’apparition des indésirables. Soyez bien préparé afin d’avoir une récolte réussi.
Plantez vos carottes dans un endroit bien ensoleillé
Contenu de la page
Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans les carottes ?
Sachez que les carottes ne résistent pas bien à la transplantation et doivent se semer directement en pleine terre. Vous pouvez commencer la plantation à la mi-avril et il faut compter environ 70 jours pour pousser selon la variété. L’utilisation des produits chimiques dans le potager peut nuire sérieusement à la qualité des légumes et ce serait dommage. Cependant, vous aurez du mal à contrôler les mauvaises herbes. Voici donc, les solutions qui s’offrent à vous.
Les carottes poussent dans une terre bien drainée
Quel type de mauvaises herbes pousse dans les carottes ?
Il y a un bon nombre de mauvaises herbes que l’on peut retrouver parmi les rangées de nos carottes. Notamment, le chiendent, la chicorée et ainsi de suite. Elles peuvent vite devenir envahissantes et réduire la qualité des légumes et l’efficacité de la récolte. L’utilisation des herbicides est fortement déconseillée autour des plantes comestibles.
#Désherbage à la main, mais avec précautions
Le désherbage manuel des mauvaises herbes dans les carottes nécessitent une précision chirurgicale. Car la racine de la croissance des carottes est très délicate. De ce fait, il est important de désherber si tôt dès l’apparition des indésirables herbes. Et cela tout au long de leur croissance. Vous pouvez faire cela à la main. Selon le conseil d’un internaute, il utilise un clou afin de ne pas endommager les racines des carottes si fragiles.
La carotte est particulièrement riche en vitamine A
#Faux semis
Souvent, le secret réside de bien préparer le sol avant la plantation. Et le faux semis commence à gagner de plus en plus en popularité parmi les jardiniers amateurs. La technique consiste à préparer le sol et duper les mauvaises herbes. Car souvent, elles sont en dormance et attendent les bonnes conditions pour sortir. Donc, commencez à traiter la zone comme si vous allez semer pour de vrai : ameublissement et ratissage. La meilleure période pour réaliser un faux semis est en avril-mai quand les conditions sont meilleures. Le sol est réchauffé, il y a du soleil et de la pluie. Du coup, les mauvaises herbes vont germer et vous aurez le temps de s’en débarrasser définitivement. Cette méthode est à pratiquer 15 jours avant le vrai semis.
Semer vos carottes avec des ogninons et des poireaux pour éviter les mouches
#Toile de jute
Il faut savoir que les carottes ont besoin de chaleur pour pousser. Beaucoup de personnes utilisent la toile de jute afin de combattre les mauvaises herbes naturellement dans les carottes. En fait, la toile va chauffer le sol, ce qui va accélérer la germination des carottes. D’un autre côté, cela va ralentir l’apparition des mauvaises herbes qui ont besoin de lumière. Vous pouvez commencer à voir un résultat visible dès le 7e jour. En revanche, n’utilisez pas une bâche en plastique, car elle risque d’étouffer votre récolte.
Désherber à la main dès l’apparition des premières pousses de mauvaises herbes
#Paillage
Le paillage est une option efficace afin de lutter contre les mauvaises herbes dans les carottes. De la sorte, vous privez les mauvaises herbes de lumière et garder l’eau de l’arrosage. Une fois que vous avez bien biné vos carottes, il suffit d’appliquer un paillage végétal qui en se décomposant va apporter les nutriments nécessaires. Une couche de 20 cm est largement suffisante. Le seul inconvénient est que la paille peut constituer un abri pour les limaces par exemple.
Un bon moyen pour protéger vos carottes est le paillis
#Astuce bonus
Lorsque vous effectuerez le semis en les plantant très proche de la sorte vous ne laissez pas de la place aux mauvaises herbes. Lorsque le danger est passé, vous pouvez enlever quelques semis afin de laisser place à se développer. Et pour finir, si vous jardinez avec la lune, sachez qu’il faut planter vos carottes un jour racine, lune montante.
Les carottes demandent un travail en continu
Comment désherber les carottes naturellement