3 idées pour réutiliser l’eau de pluie ! Astuces pour bien la conserver et la garder propre

Auteur Lilou Garnier

La pratique de récupérer de l’eau de pluie ne date pas d’hier. Mais, aujourd’hui, vous avez la possibilité de réapprendre à la réutiliser à petite échelle. Je sais que cela peut paraître un peu dur pour se lancer, mais je vous promets que la satisfaction et les économies que ce geste procure sont sans précédent. Je vous propose 3 idées simples pour réutiliser l’eau de pluie que tout le monde peut exécuter, et cela, sans avoir d’équipement de malade. Mais aussi des astuces pratiques pour la garder propre.

D’ailleurs, l’utilisation de l’eau de pluie est strictement réglementée

pourquoi reutiliser l eau de pluie gouttiere

Liens commerciaux

Comment réutiliser l’eau de pluie ?

Certes, l’eau de pluie n’est pas potable, mais en revanche, vous pouvez l’utiliser pour les nettoyages à l’extérieur, mais aussi pour s’occuper de vos végétaux. Elle est pauvre en calcaire, chlore ou encore en sel et minéraux, vous pouvez donc lui trouver des usages pratiques. Pour la récupérer, il suffit de vous munir d’un simple contenant comme un bidon ou comme un tonneau en bois ou d’une citerne accrochée à la gouttière. Récapitulatif de ces 3 usages simples et pratiques.

Des modèles de récupérateur de pluie ultra-design sont disponibles pour satisfaire tous les goûts

comment reutiliser l eau de pluie recuperateur gris fleurs rouges et bleues

Liens commerciaux

#Au jardin, l’eau de pluie est une aubaine

Selon les scientifiques, l’eau de pluie est pure et légèrement acide. À savoir que l’eau de pluie des régions côtières est très salée. Ceci dit, en règle générale, son utilisation dans le jardin est sans danger. Vous pouvez rajouter des filtres à charbon ou de sable à vos récupérateurs pour plus de sécurité. Vous pouvez arroser vos légumes, vos arbustes et vos plantes. D’ailleurs, elle est même recommandée pour l’arrosage de vos semis.

L’eau de pluie est parfaite pour le jardin

3 idees pour reutiliser l eau de pluie

#Lavage de la voiture et les vélos

Laver votre voiture ou votre vélo avec l’eau de pluie est un excellent moyen pour économiser de l’argent.

#Nettoyage de la terrasse et de certains outils

Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser pour laver vos fenêtres ou les portes. Cela peut vous sembler pas grande chose, mais croyez-moi, si vous faites ces petits gestes à la longue, vous allez non seulement économiser de l’argent, mais aussi essayer de devenir plus écolo. La terrasse ne nécessite pas de gaspiller l’eau afin de la nettoyer. Je suis sûre que vous allez trouver quoi laver avec.

Arrêtez de gaspiller et commencez à faire des économies

nettoyage de la voiture noire avec eau de pluie

Réutilisation de l’eau de pluie pour les plantes d’intérieurs

Pour ceux qui habitent en ville et sont des écolos fervents, il y a aussi des solutions pour récupérer l’eau de pluie. Si vous avez un balcon ou pas, il est aussi possible de récupérer l’eau de pluie pour arroser vos plantes d’intérieur. Tout simplement sur une jardinière, déposez des pots de fleurs vides qui ne sont pas troués. Vous pouvez installer une moustiquaire ou filtrez l’eau par la suite. Sinon, vous pouvez aussi acheter des chaînes de pluie qui sont super pratiques pour le milieu urbain. Enfin, pour les plus créatifs, vous pouvez créer une fontaine de bambou dont le manuel, vous trouverez facilement sur le net.

Conseil utile :

En hiver, faites attention, laissez l’eau de pluie se climatiser et atteindre une température ambiante pour ne pas créer un choc thermique des racines.

Les chaînes de pluie sont tout aussi décoratives

chaine de pluie pour recolter l eau de pluie jardin

Vos plantes d’intérieurs seront ravies de recevoir l’eau de pluie

reutilisation de l eau de pluie pour les plantes d interieur

Comment garder l’eau de récupération de pluie ?

C’est la dernière question pertinente à laquelle, on va chercher une réponse aujourd’hui. Les récupérateurs de pluie sont tellement demandés qu’il y a une rupture de stock. Mais en revanche, vous pouvez vous en fabriquer super facilement à la maison. Cependant, pour toute collecte d’eau de pluie, voici quelques règles que vous devez respecter.

  • Si vous voulez la stocker, il faut couvrir le récipient afin de stopper le contact avec la lumière du soleil et ainsi d’éviter l’apparition d’algues.
  • L’utilisation d’une moustiquaire est aussi de rigueur pour empêcher les insectes d’y tomber.
  • Il est aussi important de vider et de nettoyer le récupérateur de pluie.
  • L’installation des filtres est aussi une bonne idée d’autant plus qu’il puisse se mettre sur différents endroits.
  • Les gouttières et la toiture doivent aussi être propres. Parfois, il peut y avoir de la mousse ou encore qu’elles sont bouchées par des feuilles mortes.

Faites attention à la propreté de la toiture

comment garder l eau de pluie propre bidon bleu gouttiere toit

Tous les moyens sont bons pour récupérer l’eau de pluie

stockage eau de pluie sur le balcon pot en plastique

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.