Comment récupérer l’eau de pluie en appartement ? Astuces éco-responables pour économiser de l’argent et du temps !

Auteur Lilou Garnier

Vous êtes un citadin endurci, mais un grand écolo dans l’âme. Vous voulez recycler votre eau de pluie, mais comment faire cela en ville ? Heureusement qu’il existe des solutions pour profiter de cette ressource naturelle inépuisable. Notre équipe est là pour vous donner un coup de main à adopter de nouvelles habitudes plus écologiques et plus économiques. Comment récupérer l’eau de pluie en appartement ? Telle est la question à laquelle on vous répondra avec plaisir dans les lignes suivantes.

Peu importe votre balcon, il y a des moyens pour récupérer l’eau de pluie

comment recuperer l eau de pluie en balcon avec des fleurs

Liens commerciaux

Comment récupérer l’eau de pluie sans gouttière ?

L’eau de pluie est douce, sans calcaire et sans pesticides. Ce qui l’a fait parfaite pour arroser vos plantes. Sachez qu’il est strictement interdit d’utiliser l’eau récupérée pour la boire ou pour faire votre vaisselle sans aucun traitement de filtrage. Voici quelques règles à respecter lors du recyclage, peu importe le moyen que vous allez utiliser pour la récupérer.

Dans un premier temps, il est primordial de recouvrir l’eau avec un couvercle. Ceci est nécessaire, car il ne faut pas que l’eau rentre en contact avec la lumière du soleil. Et pour cause, il y a un risque de développement des microorganismes. Ensuite, dans la mesure du possible, il serait judicieux de mettre une moustiquaire afin de tenir des insectes éloignés. Voici à présent, les solutions qui se présentent devant vous pour fabriquer un récupérateur d’eau de pluie, si vous vivez en appartement. En effet, c’est un bon début et le parfait moyen de devenir  un peu écolo et économe.

Cette variante peu esthétique mais qui est super pratique pour les balcons les plus grands

comment recuperer l eau de pluie en appartement

Liens commerciaux

#Récupérateur urbain

La technologie moderne possède de nouvelles installations qui permettent en un seul clic d’avoir un récupérateur d’eau sous votre fenêtre de cuisine. Ces modèles sont très esthétiques et pratiques. En fait, l’invention vient des étudiants mexicains et elle permet d’économiser 20 000 litres d’eau par an. On n’est pas sûr si les modèles déjà disponibles sur le marché européen, mais c’est pour bientôt. Sinon, vous pouvez aussi installer un récupérateur aérien si vous avez le tuyau à côté pour utiliser cette eau et arroser vos plantes ou nettoyer le sol de cotre coin extérieur.

La technologie a beaucoup avancé pour permettre à tout le monde de profiter de l’eau de pluie

recuperateur d eau moderne pour appartement et balcon

#Pot de fleurs

C’est une idée des plus simple, vous pouvez installer des pots de fleurs vides sur le balcon ou en jardinière. Il est important que vos pots ne soient pas percés pour que l’eau y reste. Placez une moustiquaire pour éviter que les insectes rentrent dans l’eau et pour simplifier le filtrage par la suite. Certes, ce n’est pas super design, mais rien ne vous coûte de récupérer un peu d’eau de pluie pour l’arrosage de vos plantes d’intérieur. Enfin, question sécurité, avant de partir pour un long voyage ou en vacances, il faut penser à bien les rentrer, surtout s’ils sont suspendus, afin de ne pas arroser les passants sous votre balcon ou de l’inonder.

Pensez à l’écologie et récoltez l’eau de pluie pour l’arrosage

recuperer l eau de pluie sur le balcon comment faire

#Diverses idées créatives

Vous pouvez suspendre une gouttière tout au long de votre rambarde relié à un seau d’eau en suspension. Les gens utilisent également des bâches. Il vous faut un élément profond en cercle sur lequel vous allez fixer une bâche afin de pouvoir récupérer l’eau d’une manière écologique. De plus, certains d’entre vous utilisent même un parapluie retourné.

Les chaînes de pluie sont de plus en plus populaires et vous pouvez facilement les acheter ou en fabriquer vous-même. Elles servent à diriger l’eau de pluie de vos toits vers un endroit précis. Cette solution est adaptée pour les personnes vivant aux derniers étages et qui possèdent un grand balcon. Vous pouvez aussi fabriquer un récupérateur d’eau de pluie avec une poubelle.

Les chaînes de pluies sont esthétiques et très utiles pour le jardin

exemple chaine de pluie dans une cour recuperateur de pluie

#Une fontaine de bambou

On va finir cet article avec une idée pour les plus bricoleurs parmi vous. Le bambou est un matériau durable et très demandé pour les projets écologiques. Pour réaliser cette fontaine, il suffit de créer un chemin le long de la rambarde de votre balcon. À la fin de la chaîne, il faut utiliser un récupérateur pour récolter l’eau recyclée. La photo suivante vous donnera une meilleure idée de ce projet.

Enfin, soyez vigilant par rapport aux poids de toutes les installations une fois remplis avec l’eau pour éviter un effondrement. Assurez-vous aussi que l’eau ne stagne pas dans un coin de votre terrasse, ce qui peut provoquer des dégâts.

Voici une super réalisation pour les plus bricoleurs d’entre vous

recuperation d eau en bambou pour les bricoleurs

#Conseils gratuits pour purifier l’eau de pluie facilement à la maison

La façon la plus simple est de faire bouillir votre eau de pluie, soit dans une casserole ou dans une bouilloire. De la sorte, vous allez tuer les virus, les bactéries et les agents pathogènes présents.

Une autre manière de filtrer l’eau de pluie est d’utiliser des filtres à café afin d’éliminer la saleté et les débris. Sinon dans le commerce, il y a des pastilles à base d’iode ou de chlore qui sont efficaces pour purifier et filtrer l’eau de pluie. Enfin, les filtres à charbon s’utilisent de plus en plus pour un filtrage rapide. Toutefois, gardez à l’esprit que ces filtres ne peuvent pas éliminer les résidus comme les métaux lourds.

Il ne faut pas perdre le contrôle et inonder la terrasse

idee de recuperateur de pluie pour balcon bac blanc

Des méthodes créatives de tout genre

idees pour recuperer l'eau de pluie bache blanche sceau en plastique

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.