Comment fabriquer un récupérateur d’eau de pluie avec une poubelle
Jardiner d’une façon durable et écolo est devenu une véritable tendance dans le monde du jardin. L’un des bons gestes que l’on adopte en vue d’une meilleure utilisation des ressources naturelles, c’est la récupération de l’eau pluviale. Comment fabriquer un récupérateur d’eau de pluie avec une poubelle pour que la méthode soit 100% naturelle, découvrez dans notre article.
Contenu de la page
Pourquoi avoir un récupérateur d’eau de pluie ?
L’eau est ces dernières années sur le point de se transformer en de l’or liquide. Après plusieurs restrictions durant l’été de l’année 2022, cette année l’on s’attend à ce que la pénurie se poursuive. Récupérer l’eau de pluie est alors une façon efficace d’avoir des réserves d’eau sous la main, au cas où. En plus, vous pouvez réaliser d’importantes économies, ce qui est utile sur le plan financier, comme sur le plan écologique. L’eau de pluie peut être utilisée pour irriguer le jardin, comme pour laver la terrasse, le mobilier ou l’outillage extérieur.
Récupérer l’eau de pluie, afin de la réutiliser
Comment fabriquer un récupérateur d’eau de pluie avec une poubelle ?
Un récupérateur d’eau de pluie de commerce pourrait vous coûter plusieurs centaines d’euros. Heureusement, si vous avez un vieux tonneau, poubelle ou autre grand récipient sous la main et quelques outils et instruments de bricolage, vous pouvez réaliser votre propre récupérateur d’eau à quelques dizaines d’euros. Un expert de Better Homes and Gardens nous montre comment faire.
Récupérateur d’eau de pluie récup dans une poubelle – solution zéro budget pratique
Matériaux nécessaires
- 1 poubelle d’extérieur en plastique avec couvercle
- 1 robinet en laiton
- 1 tube de produit d’étanchéité
- 1 rouleau de ruban téflon
- 1 raccord de tuyau fileté
- perceuse électrique et mèche
- un cutter
- tissu d’aménagement paysager ou tissu métallique à mailles fines
Tuto pour transformer une poubelle en récupérateur d’eau de pluie
Comment faire
- Percez un trou à quelques centimètres au-dessus du fond de votre poubelle. C’est là que l’on doit fixer le robinet. Utilisez une mèche un peu plus petite ou de la même taille que le robinet ou le raccord.
- Insérez une rondelle métallique plate sur l’extrémité filetée du robinet, puis une rondelle en caoutchouc pour maintenir la rondelle en place et éviter les fuites. Badigeonner un produit d’étanchéité sur votre rondelle en caoutchouc et insérer le raccord dans le trou sur la paroi extérieure de votre tonneau. Laissez sécher le produit d’étanchéité, puis insérez une rondelle en caoutchouc, suivie d’une rondelle métallique sur le filetage du raccord à l’intérieur du tonneau. Sécurisez à l’aide d’un écrou.
- Comme alternative, vous pouvez également insérer le raccord du robinet dans le trou percé, en laissant un petit espace. Appliquez du mastic sur le raccord, puis fixez-le sur le barrel. Appliquez encore du mastic sur l’écrou de raccord et vissez-le à l’intérieur de la poubelle. Laissez sécher le produit d’étanchéité. Enveloppez les filets du raccord avec du ruban teflon, puis vissez le robinet dans le raccord à l’extérieur du barrel.
- Percez soigneusement un trou dans le couvercle de la poubelle. Ce trou doit par la suite se retrouver dessous la gouttière, de façon que l’eau puisse s’écouler directement dans la poubelle. Veillez à ce que le trou percé soit suffisamment grand pour récupérer l’eau de pluie. Il serait encore bien de percer encore quelques trous près du sommet de votre poubelle, afin que l’eau puisse déborder si nécessaire.
- Découpez un pan de tissu paysager ou de moustiquaire pour recouvrir le dessus, en laissant dépasser au moins quelques centimètres sur le côté. Placez ensuite le couvercle sur le dessus pour le fixer en place, en coupant l’excédent de moustiquaire ou de tissu. Cela, pur créer une barrière qui empêchera les moustiques et d’autres créatures de pénétrer dans l’eau de votre tonneau de pluie. Une barrière sera aussi créée contre les débris qui s’écoulent et peuvent s’infiltrer dans l’eau.
- Mettez votre tonneau de pluie directement sous la gouttière, à l’endroit le plus pratique pour accéder au robinet. Il vaut mieux aussi placer sur une plate-forme solide, comme une pile de briques par exemple, pour qu’il soit plus facile à remplir un arrosoir ou autre récipient directement à partir du robinet.
Un récupérateur d’eau de pluie fabriqué étape par étape
Couvrir la poubelle pour protéger de petites bêtes et salissure