Comment fabriquer un récupérateur d’eau de pluie sur une gouttière en un rien de temps ?

Auteur Gabrielle Lambert

La maison du futur est une maison intelligente, autonome et avant tout écologique. Et tandis que la plupart des équipements durables sont pour le moment assez coûteuses et peu accessibles, il existe des gestes écolos toute simples que vous pouvez adopter d’ici lendemain. Fabriquer un récupérateur d’eau de pluie est la façon sans doute la plus pratique pour lutter contre la sècheresse, tout en économisant sur sa facture d’eau. On vous montre comment faire.

Est-il interdit de récupérer l’eau de pluie ?

Avant même de nous renseigner sur la question des méthodes de récupération d’eau, il convient de nous renseigner sur la position de l’état à son égard. Heureusement, le fait de récupérer l’eau de pluie n’est pas interdit en France. Cependant, cette pratique est encadrée par certaines restrictions, dont on vous conseille de bien prendre connaissance. Concernant l’installation à titre d’exemple, la loi nous dit que l’on ne peut récupérer que l’eau ruisselé sur une toiture non accessible. Le stockage, quant à lui, s’opère dans une cuve hors-sol ou enterrée, sans l’ajout de produit anti-gel quelconque. Ce qui plus est, il existe également des limites d’usage qui destinent l’eau ainsi récupérée à des tâches ménagères plutôt qu’une consommation alimentaire.

Récupérer l’eau de pluie – permis, mais sous conditions

fabriquer un récupérateur d eau de pluie en bois dans un tonneau

Liens commerciaux

Quels sont les avantages d’un récupérateur d’eau de pluie ?

Mais alors, pourquoi se donner la peine d’installer un système de récupération des eaux de pluies et les avantages, valent-ils vraiment le coup ? À la fois écologique et pratique, la récupération des eaux pluviales, est bénéfique sur plusieurs plans. Par exemple…

Récupérer pour économiser

récupérateurs d eau de pluie tonneaux en plastique près d une maison

Liens commerciaux
  • Les réserves d’eau de pluie peuvent réduire considérablement les factures d’eau et constituer une source d’irrigation gratuite des jardins et des pelouses.
  • La récupération de l’eau limite les inondations dans le jardin, ce qui est particulièrement utile dans les régions pluvieuses.
  • L’eau de pluie est une eau pure qui n’a subi nul traitement chimique, ce qui la rend très prisée par l’agriculture biologique.
  • En faisant raccorder le système de récupération à la plomberie, l’eau de pluie peut servir de nombreuses tâches domestiques, comme le lessive par exemple.
  • Par la collecte des eaux de pluie, on réduit la pression sur les rivières, les ruisseaux, les fleuves locaux et l’eau souterraine.
  • Cela vous permet de disposer de votre propre source d’eau indépendante.
  • Enfin, utiliser les eaux de pluies est une astuce anti-gaspillage qui nous fait participer au mouvement de prise de conscience et responsabilité écologique.

Collecter les eaux de pluie, afin de lutter contre la sécheresse

utiliser l eau de pluie pour irrigation idée collecte des eaux de pluie

récupérateur eau de pluie gouttière simple idée comment collecter l eau de pluie

Comment fabriquer un récupérateur d’eau de pluie ?

Passons maintenant à l’action. Est-ce difficile de fabriquer son propre système de récupération des eaux de pluie ? Où l’installer ? Quelle cuve choisir ? Nous allons essayer de répondre à toutes vos questions.

Quels sont les matériaux nécessaires ?

  • adaptateur tuyau d’évacuation
  • accessoires de raccordement et robinet
  • mastic d’étanchéité en cas de fuites
  • cuve

Par rapport à cette dernière, vous devez savoir qu’il existe en général deux types de récupérateurs de pluie. Le premier, qui est le sous-terrain, demande des travaux d’installation beaucoup plus élaborés. Même s’il est en mesure de stocker des quantités d’eau beaucoup plus importantes alors, pour un usage simple et installation rapide, l’on vous conseille le second type de solution qui est le récupérateur extérieur. La citerne à eau de pluie se décline en multitude de modèles à choisir en fonction du volume désiré, les matériaux de construction, la facilité d’installation et d’entretien.

Néanmoins, le plus important est de bien calculer le volume d’eau récupérable. Celui-ci est une somme des précipitations sur le volume de pluie exprimée en mm/an x la surface de la toiture exprimée en m2 x le coefficient de perte qui est différent pour les diverses toitures (0,6 pour une toiture plate, 0,9 pour un toit en tuile, 08, pour un toit en tôle ondulée).

Récupérer l’eau de pluie par une cuve extérieure n’est pas la mer à boire !

citerne pour récupérer d eau l eai de pluie idée cuve raccordement diy

cuvre de récupération d eau de pluie simple dans tonneau de plastique

Vous pouvez récupérer l’eau de pluie même dans une poubelle

fabriquer un récupérateur d eau de pluie avec une poubelle projet de bricolage

Comment procéder ?

  1. Assurez-vous que votre cuve est bien étanche et qu’elle ne présente pas de trous, ni de fuites. Si tel est le cas, isolez à l’aide de mastic d’étanchéité par exemple.
  2. Percez un trou et haut de votre récupérateur et montez ci-contre votre adaptateur. Celui-ci servira à récupérer l’eau de la gouttière.
  3. Percez un autre trou en bas de la cuve pour le raccordement et le robinet.
  4. Installez le récupérateur de préférence en hauteur, sur une plate-forme, de quoi faciliter la collecte de l’eau de pluie.
  5. Une fois la cuve placée sur son piédestal, faites dernièrement le raccordement liant la gouttière au récupérateur.

Avec ou même sans raccordement ? C’est à vous de choisir

système de récupération d eau de pluie pour la maison tonneau plastique

Sources :

Ruralsprout
Greenglobaltravel

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.