Tout savoir sur la Rose de Noël et son entretien

Auteur Gabrielle Lambert

La Rose de Noël est une très jolie plante d’extérieur qui fleurit en hiver. Elle existe en plusieurs coloris… et elle ne ressemble pas du tout à une rose ! Elle est capable de fleurir par grand froid, même sous la neige. Elle apporte donc beaucoup d’esthétisme au jardin.

La rose de Noël – une fleur esthétique pour votre jardin

exemple de rose de noel couleur rose et rouge centre jaune exemple de fleur de noel

Liens commerciaux

Rose de Noël ou Fleur de Noël ? Hellébore ou Poinsettia ?

Attention à ne pas confondre l’Hellébore, dit Rose de Noël, avec le Poinsettia, dit Fleur de Noël ou Étoile de Noël. L’Hellébore pousse en extérieur et elle présente un cœur jaune entouré de 5 pétales, qui peuvent être blanches, jaunes, rose, violettes, selon les variétés. Le Poinsettia est une plante d’intérieur qui se compose de feuilles pointues rouges et vert foncé. Nous parlerons ici de l’Hellébore.

Hellébore – plante qui peut pousser en terre ou en pot

fleur de jardin resistant au gel d hiver idee de rose de noel en pot blanche

Liens commerciaux

Les particularités de la Rose de Noël

L’Hellébore, ou Rose de Noël, est une plante rustique qui nous vient d’Europe Centrale. À l’état naturel, on la trouve dans les forêts ainsi que sur les prairies de montagne. Plantée au jardin, elle pousse jusqu’à environ 50 cm de hauteur. Elle fleurit en hiver, de décembre à mars, voire mai pour certaines variétés. La Rose de Noël résiste au gel jusqu’à -15 degrés.

Notez qu’il faut parfois attendre qu’elle soit âgée d’un ou deux ans pour voir apparaître les premières fleurs.

L’Hellébore est une plante mellifère : elle attire les abeilles et les bourdons, ce qui est excellent pour la vie de votre jardin.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pétales de la Rose de Noël ne sont pas de vrais pétales, mais des « sépales colorés » qu’on nomme « tépales » chez les Hellébores. Ses vrais pétales se trouvent dans son cœur jaune et elles sont atrophiées : on les nomme « nectaires », car elles produisent un nectar qui attire les insectes butineurs.

Attention, n’oubliez jamais de vous laver les mains après avoir manipulé votre Hellébore, ne laissez pas les animaux la mâchouiller, ni les enfants la cueillir : c’est une plante toxique qui peut causer de l’urticaire et des soucis digestifs.

Il existe de très nombreuses espèces et variétés d’Hellébore. Les plus connues sont :

• Hellébore Noir (Helleborus Niger), qu’on trouve le plus souvent

• Hellébore Orientale (Helleborus Orientalis)

• Hellébore de Corse (Helleborus Argutifolius)

• Hellébore Vert (Helleborus Viridis)

Le saviez-vous ? Bien qu’on appelle en langage commun « Rose de Noël » tous les Hellébores, c’est en fait uniquement l’Hellébore Noir qui porte ce nom !

Plusieurs variétés d’hellébore

variétés de la rose de noel hellebore sauvage ou en pot resistante et robuste

Quelle terre pour planter les Roses de Noël ?

La Rose de Noël, ou Hellébore, se plante au jardin en pleine terre. Si vous en plantez plusieurs, pensez à espacer les pieds de 30 cm.

Pour son bon développement, on privilégiera :

• une situation semi-ombragée

• une terre riche et drainée

L’Hellébore n’aime pas l’excès d’eau, ne l’installez pas dans un coin trop humide.

Pour enrichir la terre de votre jardin, profitez de l’hiver qui est une période de repos pour appliquer du compost et réaliser un paillage avec de la paille, ou du foin, ou des déchets végétaux, ou encore des feuilles mortes. En se dégradant, le paillage nourrit le sol. De même, lorsque vous ôtez les fleurs fanées, déposez-les au pied de votre Rose de Noël : ces déchets forment un engrais naturel.

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez égayer votre balcon en plantant votre Rose de Noël dans des pots, même si ce n’est pas ce qu’elle préfère. Dans ce cas, choisissez :

• un pot en terre cuite : il est respirant et écologique

• un pot bien grand, peu importe qu’il soit rond ou rectangle

• du terreau pour plantes vertes

un peu de compost bio

Comment cultiver l’hellébore dans son jardin

quelle terre et sol pour hellebores comment entretenir une hellebore chez soi

Faut-il rentrer la Rose de Noël en pot durant l’hiver ?

Surtout pas ! La Rose de Noël aime le froid et elle s’épanouit justement durant l’hiver, dehors. Cependant, protégez le pot, car la température ne se maintient pas de la même façon dans le sol que dans un contenant. Entourez votre pot (juste le pot, pas la plante) d’un voile d’hivernage ou bien de paille et d’une vieille couverture.

L’hellébore – une plante résistante aux températures basses

exemple de hellebore en pot couleur blanche avec des tiges vertes

À quelle fréquence arroser la Rose de Noël ?

Au jardin, l’Hellébore est arrosé par la pluie. En été, et surtout en pot, vous pouvez l’arroser de temps en temps lorsque vous voyez sa terre s’assécher. Procédez de préférence le soir et par petites quantités.

Besoin en eau assez modestes

idée de hellebore blanche plante de noel tres resistante aux intemperies

Quand rempoter les Roses de Noël ?

La Rose de Noël se plante au jardin de septembre à mai. Néanmoins, dans les régions très froides ou très humides en hiver, il vaut mieux attendre le printemps pour la planter, car ses racines sont sensibles aux excès d’humidité.

Comme bien des plantes, la Rose de Noël n’aime pas vraiment être déplacée. Si vous souhaitez le faire, agissez au printemps et déterrez-la avec la plus grosse motte de terre possible.

Rempotage à l’arrivée du printemps

plantation de la fleur qu on appelle la rose de noël exemple de plantes originales

Les maladies de l’Hellébore ou Rose de Noël

Il arrive parfois que l’Hellébore se retrouve atteint d’une maladie fongique, la “Conothyrium hellebori”, qui se caractérise par des taches noires sur les feuilles. Que faire ? Éliminez les feuilles tachées afin de limiter la propagation, puis appliquez un fongicide à base cuprique que vous pouvez acheter en jardinerie.

Si les pucerons s’attaquent à votre Rose de Noël, et qu’aucune coccinelle ne vient s’en charger, vous pouvez la traiter avec du savon noir.

Les maladies de l’Hellébore

hellebore niger plante de noel exemple de fleurs qui resiste au gel plante d hiver

Comment multiplier les Roses de Noël ?

La Rose de Noël ou Hellébore est une plante qui a la particularité de très bien se reproduire par elle-même. Elle procède ainsi :

• Au cœur de la fleur apparaissent des gousses.

• En s’ouvrant, les gousses libèrent des semences qui tombent au pied de la plante.

• En quelques semaines, de nouveaux pieds d’Hellébore poussent alors juste devant le pied d’origine.

Vous pouvez les laisser à cet emplacement afin de voir grossir votre massif, ou vous pouvez les déplacer délicatement dans un autre endroit de votre jardin.

Il n’est pas possible de bouturer les Roses de Noël. Pour multiplier votre Hellébore, deux solutions :

• Récupérez les gousses qui contiennent les semences et réalisez des semis sous abris.

• Divisez votre massif d’Hellébores : à faire en été uniquement, et à replanter à l’automne.

Les étapes pour multiplier la fleur

entretien fleur de noel rose de noel de couleur violette idée plantes de jardin

fleur de noel blanche rose de noel couleur neige idée plante à offrir

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.