L’Ouzbekistan est encore une destination touristique peu connuе, pourtant le pays cache de petits trésors qui n’attendent qu’à être découverts. Autrefois traversé par la mythique Route de la Soie, ce pays garde encore les traces d’un riche passé historique. Son patrimoine fascinant témoigne de son rôle de carrefour des civilisations et des cultures. Le voyage en Ouzbekistan est donc sans doute un voyage dans le temps. Partons ensemble à la découverte des villes légendaires de la Route de la Soie.
Voyage en Ouzbekistan et ses villes légendaires sur la Route de la Soie
Tachkent : la capitale aux multiples visages
Avant de vous aventurer dans l’anciennes villes caravanières, le voyage en Ouzbékistan nous amène inévitablement dans la capitale Tachkent. L’aéroport national se trouve à Tachkent, c’est donc à partir de cette ville que la plus part des parcours touristiques commencent. Une véritable porte d’entrée du pays, la capitale d’Ouzbekistan est aussi le plus grand centre culturel et économique de l’Asie centrale. Dans cette ville aux multiples visages cohabitent harmonieusement l’architecture orientale et soviétique. Ne manquez pas de visiter ses stations de métro somptueusement décorées construites dans les années 70s. Pour ceux qui apprécient les belles choses et l’histoire, le musée des arts appliquées est un passage obligatoire qui abrite une riche collection de pièces d’artisanat traditionnel.
La capitale ouzbek est une ville aux multiples visages, à la fois moderne et historique
Khiva, la ville figée dans le temps
Située en plein désert de Karakoum et entourée de remparts, la vieille ville de Khiva est un véritable musée à ciel ouvert. On dirait une ville sortie des contes des Mille et une Nuits. Laissez-vous impressionner par ses mosquées et ses madrasas (écoles islamiques). Si vous en avez l’occasion d’y passer une nuit, ne manquez pas l’occasion d’observer le jeu des derniers rayons coucher de soleil couchant sur les faïences émaillées de ses édifices. En 1991, Khiva ( Itchan Kala ) a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial UNESCO.
La ville rejoint ainsi une liste qui compte le centre historique de Boukhara, celui de Shakhrisyabz, la ville de Samarcande et la montagne de Tien Shan occidental. En effet, Ouzbékistan fait des efforts considérables pour promouvoir ses sites historiques. Dans le même but, la fondation caritative, Karimov Foundation et l’UNESCO ont signé un accord important pour valoriser le riche patrimoine historique et culturel à travers des projets locaux et internationaux.
La ville de Khiva au coucher de soleil
Boukhara, voyage dans un cadre hors du temps
L’ancienne capitale de la région était un centre culturel et religieux important de l’Asie centrale au 10ème siècle. Au cours des siècles la ville médiévale a été plus d’une fois en proie à des invasions, pourtant elle garde encore ses nombreux madrasas, une forteresse royale et l’impressionnant minaret Kalon, un tour de 47 mètres de haut. C’est aussi le meilleur lieu pour visiter les bazars traditionnels locaux et acheter des objets artisanaux.
La place du Régistan à Samarcande au soir
Samarkande, la perle de la Route de la Soie
Le voyage en Ouzbekistan ne peut pas se passer sans la découverte de Samarcande. Étape importante sur la Route de la Soie, cette ancienne ville caravanière garde encore des souvenirs de sa gloire passée. Parmi les sites historiques à ne pas manquer : la place du Registan, le Gour Emir – le tombeau de Tamerlan, le héros national d’Ouzbekistan, la mosquée Bibi Khanum et la nécropole du Roi vivant Shah-i-Zinda. Non loin de Samarcande se trouve le petit village d’Urgut avec son marché authentique plein de charme.
Samarcande : la ville aux coupoles vernissées