La capitale verte européenne pour 2019 : Oslo se met au vert

Auteur Léa Bertrand

Dans un contexte global où les problèmes environnementaux sont de plus en plus préoccupants, le modèle durable d’une ville européenne s’est distingué par l’efficacité de ses mesures de lutte contre le changement climatique. Oslo, désignée capitale verte européenne pour 2019, a remporté le concours européen grâce à une politique cohérente de la municipalité visant tous les aspects de la ville : social, économique et environnemental. Une ville de demain sans carbone et sans voitures polluantes ? Oslo relève bien les défis de la ville durable du futur.

Oslo : la capitale verte européenne 2019 s’engage pour un développement durable

la vue d'en haut d'oslo, désigné capitale verte européenne pour 2019, un milieu urbain en proximité avec la nature

Liens commerciaux

Futur sans carbone

La stratégie environnementale d’Oslo s’étend bien au-delà de son année d’élection. La capitale norvégienne s’engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici à 2020 et de 95 % d’ici à 2030. Pour assurer la cohérence des actions politiques, la municipalité a déjà mis en place un budget climat qui annonce les grands enjeux environnementaux dans trois secteurs majeurs: transport, bâtiment et gestion des déchets. Adopté pour la première fois en 2016, le budget pour le climat est déjà de retour pour une deuxième édition en 2018 qui confirme encore une fois l’engagement communal sur la voie du développement durable.

Une conscience écologique due en grande partie à la proximité avec la nature

un joli paysage panoramique de la capitale norvégienne au coucher du soleil qui montre la proximité de la ville à la nature

Liens commerciaux

Rendre la ville à ses habitants

Dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, les responsables politiques d’Oslo ont déjà mis en place des dispositifs visant la réappropriation du territoire urbain. L’amélioration de l’infrastructure de transport en commun et des réseaux des pistes cyclables, la création des zones urbaines sans voitures, tous ces objectifs ambitieux doivent non seulement lutter contre le changement climatique mais aussi rendre la ville à ses habitants. De plus, la capitale verte européenne a déjà entamé une transition vers un transport électrique qui la met en tête des ventes de voitures électriques en Europe.

Architecture moderne respectueuse de l’environnement

l'architecture contemporaine et respectueuse de l'environnement qui repose sur les innovations et recours aux énergies renouvlables

Implication citoyenne

Outre les dispositifs issus de la volonté politique, un accent fort dans le programme environnemental d’Oslo est mis sur l’implication des citoyens et l’encouragement des initiatives vertes à l’échelle locale. Pour ce faire, la ville soutient les projets d’entrepreneuriat vert ainsi que la création de nouveaux emplois et les innovations dans l’économie circulaire. Restaurants écologiques, jardins communautaires urbains, tourisme vert, le foisonnement des projets qui cherchent des solutions durables aux pratiques urbaines traditionnelles témoigne d’une forte conscience écologique.

Une révolution verte qui doit inspirer des autres ville en Europe

la réappropriation du territoire urbain par les piétons et la création de plus d'espaces verts fait partie des grands enjeux de la capitale verte européenne

Une ville en pleine mutation

Les grands projets de construction réalisés dans les dernières années comme l’Opéra d’Oslo montrent bien que la voie du développement urbain durable n’exclut pas forcément la croissance. Ce nouveau modèle d’urbanisme respectueux de l’environnement repose sur la création d’une symbiose ville-nature. L’émergence de nouveaux quartiers d’aspect contemporain et à énergie positive en font preuve. Avec sa propre centrale géothermique, ses façades solaires et ses ruches urbaines, le quartier Vulkan est un bon exemple de cette nouvelle approche de l’urbanisme dans la ville durable du futur.

Le bâtiment de l’Opéra d’Oslo – symbole de la nouvelle architecture de la ville

le bâtiment moderne du nouvel opéra de la capitale norvégienne, qui fait partie de la nouvelle architecture éco-responsable, oslo, capitale verte européenne en 2019

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.