5 conseils pratiques pour visiter le Vietnam

Auteur Chloé Lambert

Je sais ce que vous pensez. En visite au Vietnam ? Avec tous ces trucs de coronavirus ? C’est une question juste. Le climat actuel décourage fortement les voyages à l’étranger, et les pays du monde entier ont fermé leurs frontières jusqu’à ce qu’ils soient absolument certains que le virus a été vaincu.

Mais l’avenir des voyages s’annonce de plus en plus prometteur. En Europe, les pays ont recommencé à ouvrir leurs frontières, permettant ainsi aux touristes de voyager librement…. L’Égypte a également ouvert son espace aérien aux touristes internationaux. La question n’est donc pas de savoir si les pays vont ouvrir, mais quand.

Et le Vietnam est l’un des plus susceptibles de le faire. Depuis le début, le Vietnam a eu une prise ferme sur l’épidémie du virus Covid-19. Jusqu’à présent, seule une poignée de personnes au Vietnam sont mortes du virus. On s’attend donc à ce que le Vietnam soit l’un des premiers pays asiatiques à rouvrir ses frontières. Les meilleures vacances sont celles qui sont bien préparées. Voici 5 conseils que tout voyageur au Vietnam devrait connaître, des vaccinations aux visas.

maps les choses les plus importants pour votre voyage camera guide map

1 : Ne pas louer de voiture

Le Vietnam est un grand pays, avec plus de 90 millions d’habitants. Cela signifie que si vous voulez voir beaucoup de sites célèbres, vous passerez beaucoup de temps à voyager dans le pays. Il peut donc être tentant de louer une voiture. Toutefois, cela n’est généralement pas recommandé. Premièrement, le trafic au Vietnam peut être un cauchemar à gérer pour les inexpérimentés. Deuxièmement, dans de nombreux cas, un permis spécial est nécessaire pour louer une voiture, ou la voiture est automatiquement accompagnée d’un chauffeur. Les prix peuvent être assez élevés.

Les options moins coûteuses comprennent l’utilisation de vols intérieurs et de taxis. Mais attention à ce dernier point. Les chauffeurs de taxi sont connus pour fausser les compteurs, alors surveillez les. Des applications comme Uber sont de plus en plus populaires au Vietnam, donc cela pourrait aussi être une option bon marché pour se déplacer, bien que cela s’applique principalement aux grandes villes.

une femme avec chapeau en rotin marche pour legumes et fruits

2 : Vaccinations

Dans votre hâte, vous risquez d’oublier ce conseil très important. Bien que le Vietnam soit un pays magnifique à visiter, il y a certaines maladies répandues que vous ne verrez peut-être pas chez vous. Plus précisément, il est judicieux de se faire vacciner contre la malaria et l’hépatite A. D’autres vaccinations peuvent également être judicieuses, selon les régions que vous visitez. Avant de partir, demandez à votre médecin quelle est la meilleure solution. Il serait dommage qu’après toute cette préparation, un petit moustique bourdonnant vienne tout gâcher.

3 : Ne pas visiter pendant l’été

Cela peut sembler étrange. Après tout, l’été est la période où la plupart des gens planifient leurs vacances. Et si de nombreux pays du monde sont agréables à visiter en été, le Vietnam est une autre bête. Les températures au Vietnam peuvent atteindre des sommets brûlants pendant les mois d’été. En même temps, les mois de juillet et d’août entrent également dans la saison des pluies. Il fait non seulement chaud, mais il est aussi très humide. Cela peut rendre les sorties à l’extérieur assez inconfortables, d’autant plus que beaucoup de sites touristiques les plus populaires offrent peu de protection contre le soleil.

Si vous demandez aux experts, la période entre octobre et avril est le meilleur moment pour visiter le Vietnam. Il fait encore beau et chaud, mais pas aussi chaud que l’été, et les pluies sont aussi beaucoup moins abondantes.

femme age qui marche champes vertes vietnam

4 : L’argent

Au Vietnam, la devise est appelée le Dong. L’une des raisons pour lesquelles la visite du Vietnam est si populaire parmi les touristes occidentaux est que les taux de change pour le Dong et les euros ou les dollars sont très favorables. Quelques euros seulement vous permettront d’obtenir une grande quantité de Dong. Vous pouvez obtenir une belle chambre d’hôtel pour seulement 30 euros par nuit. Combiné à la réputation d’un pays sécuritaire et hospitalier, il n’est pas surprenant que le Vietnam soit peut-être le pays le plus populaire de l’Asie du Sud-Est.

5 : Visa Vietnam

J’entends déjà les soupirs. Oh non, pas le visa. Et pour les touristes de quelques pays chanceux, ils peuvent se rendre au Viêt Nam sans visa, bien que dans la plupart des cas, ce ne soit que pour des séjours de moins de 15 jours. Tous les autres pays doivent cependant demander un visa.

Heureusement, demander un visa pour le Vietnam est très facile par rapport aux autres pays de la région. Le gouvernement vietnamien a mis en place un système de demande de visa numérique moderne pour accueillir les touristes autant que possible. Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de se rendre à l’ambassade. Tout se passe en ligne. Vous remplissez le formulaire de visa, effectuez le paiement et attendez que le visa vous soit envoyé par courrier électronique. Avec le billet d’avion et l’hôtel réservé, vous êtes déjà prêt à partir !

voyage en avion fenetre avec vue dans les nuages

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.