Une nouvelle réalité pendant la pandémie de coronavirus

Auteur Chloé Lambert

La pandémie mondiale de coronavirus, bien qu’elle semble perdre lentement son influence, continue de changer notre réalité. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est d’opinion qu’il ne sera pas possible de revenir à la façon dont nous menions notre vie avant, sans qu’il n’y ait un vaccin ou un médicament efficace contre le virus. En les attendant, le monde tente de trouver des solutions pour sortir de l’impasse économique causée par la pandémie. Aujourd’hui, on parle de la construction d’une « nouvelle réalité ». Qu’est-ce qui définit cette nouvelle réalité?

coronavirus lettres sur fond noir

Le coronavirus et la nouvelle réalité

Nous sommes actuellement confrontés à un pathogène dangereux – le coronavirus, qui se transmet d’une personne à une autre par des gouttelettes. Il a été détecté dans les expectorations, le nez et la gorge, dans le sang, l’urine et les larmes. On ne sait pas si l’infection peut survenir par contact avec des surfaces infectées ou par voie aérienne. Cependant, on sait que, selon le type de surface, le virus peut y survivre pendant différentes périodes de temps.

Selon les connaissances actuelles, le coronavirus peut survivre jusqu’à 24 heures sur papier et carton, jusqu’à 72 heures sur acier inoxydable ou plastique et 4 heures sur des surfaces en cuivre. Tout cela dépend de certains facteurs tels que, entre autres, l’humidité et la température de l’air. D’où toutes les restrictions imposées par le gouvernement aux citoyens et les règles de sécurité dans les lieux publics, tels que les magasins, les restaurants, mais aussi les salons de beauté.

Il est important de savoir que de nombreuses personnes peuvent être porteuses du virus sans avoir des symptômes. L’infectivité du virus est déterminée par le facteur de reproduction (valeur R0). Comme dans de nombreux autres pays, au Royaume-Uni, par exemple, après l’imposition de la quarantaine, la valeur reproductrice du virus est tombée en dessous de 1. Au moment où le gouvernement a publié sa stratégie de lutte contre le coronavirus, le 11 mai, les estimations du nombre R0 était compris entre 0,5 et 0,9. Malheureusement, alors que les règles de sécurité commençaient à devenir moins strictes (par exemple, la réouverture de bars et de restaurants), R0 a de nouveau augmenté et a dépassé la valeur 1 à Londres. Les données de début juillet ont également montré que le taux de croissance de la transmission du Covid-19 au Royaume-Uni a légèrement augmenté.

femme aux cheveux blonds masque visage antivirus

Malheureusement, les données mentionnées ci-dessus peuvent représenter un modèle pour ce qui pourrait suivre – à mesure que les restrictions sont supprimées et que l’économie se dégèle progressivement, le nombre de cas de Covid-19 pourrait à nouveau augmenter. Dans le même temps, cependant, la situation économique difficile ne peut pas permettre l’exclusion à long terme de tant d’emplois. Bien que la pandémie n’ait duré que quelques mois, il nous faudra peut-être beaucoup plus de temps pour sortir de la crise économique qu’elle a provoquée. En avril, les restrictions introduites en raison du coronavirus devaient entraîner le plus grand ralentissement de l’économie mondiale depuis la Grande Dépression des années 1930. Les données du monde entier sont désormais encore plus défavorables que prévu.

En Europe, la Lituanie a été l’un des premiers pays à réussir à dépasser les restrictions – le 23 avril, tous les magasins, restaurants et salons de beauté ont été ouverts. En Allemagne, à partir du 4 mai, les cours ont repris partiellement et les musées, zoos et terrains de jeux ont été rouverts. En Italie, pays particulièrement touché par la pandémie, les visites familiales, les funérailles en petits groupes et les promenades dans les parcs sont déjà autorisées. Cependant, vous ne pouvez toujours pas quitter la maison sans raison claire ni traverser les frontières de la région de résidence.

rester a la maison coronavirus message

Au Royaume-Uni, le 11 mai, le gouvernement a supprimé les premières restrictions (phase rouge). Il était permis d’ouvrir de petits magasins (par exemple avec des vêtements), des salons de coiffure, des magasins de jardinage et des crèches. À la fin du mois de mai de cette année, en raison de la diminution du nombre de décès et de nouveaux cas, le Royaume-Uni a introduit une nouvelle étape de la décongélation de l’économie. Les personnes incapables de travailler à distance ont été autorisées à retourner au travail et de nouvelles règles ont été établies pour rendre les espaces de travail aussi sûrs que possible pour les employés. De petites entreprises, de jusqu’à 50 personnes, et des restaurants ont été ouverts, à condition d’assurer une distance minimale de 2 mètres entre les clients.

La prochaine étape du dégel économique a eu lieu début juin. Depuis le 1er juin, les marchés en plein air ont ouvert. La levée des restrictions a également concerné les salles d’exposition de voitures et certaines classes de l’école primaire. Une semaine plus tard, les cabinets dentaires ont rouvert. Depuis la moitié du mois de juin, les magasins de chaussures, de cosmétiques, d’équipements sportifs et d’équipements électroniques ont également rouvert. Cependant, il est toujours obligatoire de se couvrir la bouche et le nez dans les lieux publics. Il est également recommandé de se tenir à une distance de 2 mètres des autres personnes.

Nous devons tous apprendre à fonctionner dans la nouvelle réalité et à « vivre avec le coronavirus ». Malheureusement, les prévisions ne sont pas rassurantes. Même si la pandémie semble en train de disparaître maintenant, il est possible qu’elle rebondisse à l’automne, et elle peut également s’accumuler avec une épidémie de grippe saisonnière.

Une arme dans la lutte contre le coronavirus serait le vaccin, qui est un sujet de recherche dans de nombreux centres à travers le monde, tels que le Queen Mary BioEnterprises Innovation Center au Royaume-Uni, CureVac Dietmar Hopp en Allemagne et Inovio Pharmaceuticals aux États-Unis. Les travaux sur le vaccin sont en cours dès que possible, mais sa production finale et en série pourrait ne pas avoir lieu avant l’année prochaine. Les premiers résultats de la recherche sont déjà disponibles – la société américaine Moderna a rapporté que le vaccin avait provoqué la réponse immunitaire correcte chez les volontaires. Actuellement, nous n’avons d’autre choix que d’apprendre à fonctionner dans le nouveau régime de santé pour réduire au maximum le nombre de nouvelles infections.

Une nouvelle réalité. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Les mesures de sécurité sanitaire pendant la pandémie s’appliquent à tous les types d’industries, mais les changements les plus importants peuvent être observés dans les magasins, les restaurants et les salons de beauté. Ce sont des endroits que tout le monde utilise fréquemment. Depuis le début de la pandémie, il y a eu des restrictions dans les épiceries – une réduction du nombre de clients, la nécessité de porter des gants jetables, ainsi que l’introduction d’heures spéciales pour les personnes âgées. De nos jours, les restaurants, cafés et bars doivent également respecter les nouvelles règles de sécurité. Parmi les exigences et recommandations pour la gastronomie, nous pouvons trouver:

  • un nombre limité de personnes qui peuvent se trouver à l’intérieur (il doit y avoir au moins 4 m2 par personne);
  • la désinfection de la table après chaque client;
  • une distance de 2 m entre les tables;
  • le port de masques et de gants par les chefs et le personnel du restaurant.

Les recommandations pour les salons de beauté comprennent:

  • l’obligation des clients de porter des masques, des lunettes ou des visières (chez le coiffeur et au salon de beauté, si le type de traitement le permet);
  • l’utilisation de serviettes et d’outils jetables chaque fois que possible;
  • maintenir une distance de 2 m entre les espaces de travail (ou 1 m si un mur de protection a été installé);
  • prendre un rendez-vous uniquement par téléphone ou en ligne, avant la visite;
  • le client ne doit pas attendre dans la salle d’attente. Les salles d’attente ne doivent pas être utilisées pendant cette période.

Toutes les procédures et règles sanitaires mises en œuvre visent à accroître la sécurité et à minimiser le risque de contamination des employés et des clients. La base pour opérer dans la « nouvelle réalité », en plus des recommandations mentionnées ci-dessus, devrait être constituée par:

  • le respect des règles d’hygiène et de protection individuelle – se laver les mains avec de l’eau et du savon aussi souvent que possible ou utiliser des agents à base d’alcool pour la désinfection; l’équipement de protection individuelle comprend des gants jetables, des lunettes, des visières et des masques chirurgicaux;
  • la désinfection des surfaces – il est important de désinfecter les surfaces utilisées quotidiennement aussi souvent que possible, avec des liquides et des désinfectants contenant au moins 60% d’alcool. Ces solutions déstabilisent les membranes lipidiques des virus. La désinfection fréquente des articles du quotidien, tels que les téléphones, les cartes bancaires, mais aussi les poignées de porte et les espaces de travail après chaque client, est aujourd’hui très importante;
  • LA STÉRILISATION DES INSTRUMENTS DANS UN AUTOCLAVE – le but de l’autoclave est de détruire toutes les formes de micro-organismes nuisibles, y compris leurs spores. Un instrument qui a subi un processus de stérilisation ne contient plus d’agents pathogènes. Un autoclave est un appareil utilisé pour stériliser principalement des instruments réutilisables, tels que des pinces métalliques ou des limes. Pendant la pandémie, des autoclaves sont également utilisés pour stériliser des masques, pansements et d’autres équipements réutilisables. Les équipements de protection individuelle jetables, tels que les masques, doivent être stérilisés avant d’être éliminés. La stérilisation est le seul processus qui offre une protection totale contre divers agents pathogènes, y compris le coronavirus.

Seule l’application de ces mesures de protection et des recommandations qui les accompagnent réduira la propagation du coronavirus et protégera efficacement les personnes vulnérables. Chaque client d’un salon de beauté doit se faire soigner avec des instruments propres, stériles et déballés devant lui. C’est une garantie que les instruments sont prêts pour le traitement. Et seule une séquence de stérilisation professionnelle, dans un autoclave, garantit une sécurité totale. L’utilisation de désinfectants uniquement, y compris les stérilisateurs UV ou les billes de quartz, expose les clients du salon au risque d’infection.

Renforcer les règles de sécurité

Toutes les LIGNES DIRECTRICES ANTI-ÉPIDÉMIQUES pour chaque industrie, même la cosmétique, peuvent être trouvées sur les sites Web officiels du gouvernement de chaque pays.

Au Royaume-Uni, le document actuel, qui fournit plus de détails sur ces règles et la politique anti-épidémique actuelle, est « UK Government’s COVID-19 recovery strategy », présentée au Parlement par le Premier Ministre début mai. Toutes les nouvelles règles et modifications du plan sont mises à jour sur le site Web officiel du gouvernement.

L’ensemble de l’Europe – pas seulement le Royaume-Uni mais aussi les États membres de l’UE – est préoccupé par le manque d’équipement dans les hôpitaux. On est conscient que de plus en plus d’équipements sont nécessaires et que leur flux doit être standardisé pour que l’approvisionnement soit le plus efficace possible. L’application de normes unifiées dans l’Union Européenne permettrait aux fabricants existants – y compris les fabricants d’équipements de protection individuelle – d’harmoniser la qualité des produits fournis aux hôpitaux, ce qui conduira à une meilleure protection des professionnels de la santé dans toute l’Union Européenne.

ENBIO a également aidé des hôpitaux de divers pays européens en faisant don d’autoclaves à des hôpitaux polonais, allemands, italiens et espagnols. Pour ENBIO, en tant que fabricant de stérilisateurs de la plus haute classe, les problèmes de santé humaine ont toujours été une priorité.

Les forces unies dans la lutte contre le coronavirus

Non seulement les autorités, mais aussi les particuliers et les entreprises ont été impliqués dans la lutte contre le coronavirus. Des fonds ont été donnés pour l’achat de matériel médical, les salons de beauté ont partagé leurs stocks de désinfectants, de gants et de masques, et des entreprises privées ont commencé à produire des masques pour soutenir les agents de santé opérant « en première ligne ».

Au Royaume-Uni, des marques mondiales aussi importantes et bien connues telles que Rolls Royce et le fabricant de produits électroniques Dyson, ont été contactées par le gouvernement et invitées à commencer à produire des ventilateurs vitaux. Vauxhall a également répondu à cet appel en proposant d’assembler des ventilateurs et des composants de ventilateurs avec des imprimantes 3D. La marque est devenue membre du consortium Ventilator Challenge au Royaume-Uni, qui comprend également Ford et certaines des équipes de F1 au Royaume-Uni.

pandemie coronavirus femme avec cheveux longs brun manicuriste

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.