Dans la course aux initiatives en soutien à la lutte contre le coronavirus, les industriels tendent à réorienter leurs unités de productions en fonctions de leurs compétences. C’est ainsi que les constructeurs automobiles américains General Morots, Ford et Tesla concentrent désormais leurs efforts dans la fabrication de respirateurs artificiels et que le savoir-faire de Louis Vuitton se voit missioné pour la fabrication de masques en tissu. Derrière leur force de frappe financière et logistique, les grandes marques visent avant tout une rapidité d’exécution sans précédent, possible grâce à leurs stocks et moyens de production existants. C’est le cas pour Nike, qui présentait cette semaine son écran facial, conçu à partir de matériaux issus de ses propres produits. Dans cet élan, c’est aujourd’hui l’autre géant du sportswear, Adidas, qui vient de présentee ses visières de protection à destination des professionnels de santé du monde entier.
Adidas rejoint Nike dans la fabrication de visières de protection
Adidas et Carbon visent 50 000 visières de protection par semaine
Après une série de dons à différentes ONG, l’allemand Adidas vient donc d’entrer lui aussi dans la danse en présentant un écran facial, équipement devenu crucial dans la lutte contre le Covid-19. Pour concevoir ces visières de protection, l’équipementier s’est de nouveau rapproché de Carbon, l’entreprise californienne spécialisée dans l’impression 3D à laquelle Adidas s’était associé en 2017 pour la création des chaussures FutureCraft 4D.
Adidas reprend la technologie 3D développée avec l’imprimeur Carbon
Une impression en treillis pour gagner en temps et en confort
Pour ses visières de protection, le duo Adidas x Carbon a donc repris le concept de ses structures en treillis imprimées en 3D, initialement destinées aux semelles de ses sneakers.En ayant recours à ces supports alvéolés, le fabricant profite alors d’un temps d’impression raccourci et d’une consommation de matière première amoindrie. De quoi permettre un objectif de production estimé à 50 000 pièces par semaine, tandis que les performances et le confort d’utilisation sont également revus à la hausse.
Afin de stimuler la production de ces visières au niveau mondial, Carbon vient d’ouvrir ses fichiers d’impression pour permettre à tous les possesseurs de ses imprimantes 3D de participer à l’opération, où qu’ils soient.
Carbon partage ses fichiers pour mondialiser l’opération
50 000 visières de protection seront expédiées chaque semaine