Alors que le combat contre la pandémie de coronavirus est devenue une lutte de tous les instants, le nombre de contributeurs à la fois individuels mais aussi industriels ne cessent de progresser. Si certaines personnalités et grands groupes profitent de leur confortable situation pour participer à l’effort collectif en reversant de généreuses sommes à des organismes luttant en première ligne, les anonymes ne sont pas en reste, chacun apportant une pierre à l’édifice à la hauteur de ses moyens. Autre source d’implication, les industriels et leur capacité d’innovation et de production, moteur de l’économie libérale et globalisée en temps normal, contributeurs à la sauvegarde de vies aujourd’hui. Parmi eux, Nike, le géant du sportswear, vient de développer une visière de protection pour les personnels soignants.
Nike a dévoilé sa visière de protection, destinée aux soignants
Entre altruisme et communication, les industriels dans la course à la générosité
Économie à l’arrêt oblige, les industriels du monde entier se penchent donc désormais sur la production de biens utiles à la situation du moment. Si certains fournissent une aide financière, d’autres profitent de leur capacité de production et de leur savoir-faire pour s’atteler à la fabrication de biens plus que jamais essentiels. On notera par exemple que les usines de parfum du groupe LVMH se sont reconverties à titre gracieux dans la création de gel hydroalcoolique et que la marque de sport New Balance s’est mise à faire des masques. Les géants du secteur automobile s’investissent eux aussi dans la lutte, mettant à contribution leurs ingénieurs afin de mettre au point des machines à destination des services de santé sous haute tension, avec comme priorité des respirateurs artificiels. General Motors, Ford et désormais Tesla ou encore le spécialiste des aspirateurs Dyson, emploient désormais leurs ressources logistiques et intellectuelles à cette importante mission.
Nike met la main à la poche et à la pâte
Une visière de protection conçue avec les grands moyens du bord
Après avoir versé 15 millions de dollars au fond de lutte contre la pandémie et que la grande majorité de ses magasins dans le monde sont désormais fermés, Nike vient d’annoncer qu’il rejoignait l’effort contre la pandémie de Covid-19 sur un nouveau plan matériel. En effet, la marque au Swoosh a décidé de suivre l’idée d’Apple et de se lancer à son tour dans la conception et la fabrication d’une visière de protection, destinée aux personnels soignants. Conçue en flux tendu aux côtés de l’Université des Sciences et de la Santé de l’Oregon, la protection faciale se compose uniquement de matériaux issus des produits textiles et chaussures de la marque. « Le but était de concevoir un bouclier à la fois performant et facile à produire » commente Nike.
Un écran conçu en collaboration avec des universitaires locaux
C’est ainsi que Nike a créé sa visière de protection en recyclant le matériel de rembourrage de ses baskets ou encore les cordons de serrage de ses vêtements. Toutefois, la marque souligne que l’élement le plus important reste l’utilisation du composant TPU, initialement présent sur les semelles des modèles Nike Air. La fabrication des trois parties de la visière se fait en neuf étapes et est réalisée dans les unités de l’Oregon et du Missouri. « De tels écrans faciaux servent à protéger le visage des soignants et contribuent à rallonger la durée de vie d’un masque chirurgical ou N95 (…) Sans quoi, les équipes courent un risque plus élevé de contracter le virus » commente le professeur Miko Enomoto de l’Oregon Health & Science University.
Les premiers exemplaires de cette visière de protection siglée du géant du sportswear ont été livrés ce vendredi 3 avril à l’OHSU. Nike s’est engagé à poursuivre ses efforts dans la lutte contre le coronavirus et à fournir les différents établissements de santé situés, à la fois dans les régions proches de son siège mondial de l’Oregon, mais également dans d’autres états.
Le géant américain devrait fournir un certain nombre d’hôpitaux locaux en visières de protection et lentilles