Coronavirus : Louis Vuitton fabrique des masques pour les Ehpads

Auteur Laurine Benoit

Alors que les grands groupes industriels mondiaux se lancent tour à tour dans une série de mesures destinées à soutenir la lutte contre le coronavirus, le leader du luxe français LVMH fut un des premiers à se lancer dans la bataille. Après avoir annoncé qu’il financerait l’importation de 40 millions de masques à destination des personnels soignants de l’hexagone, son patron Bernard Arnault lançait dans la foulée une campagne de production de gel hydroalcoolique dans les usines de parfums de la société. Aujourd’hui, c’est la marque de maroquinerie de luxe Louis Vuitton, propriété du groupe, qui se lance dans la fabrication de masques alternatives à destination des Ehpads.

Louis Vuitton a lancé sa production de masques en tissu

Louis Vuitton lance sa production de masques alternatifs type 2 en tissu grâce aux couturières volontaires de ses usines françaises

Liens commerciaux

Les usines françaises de Louis Vuitton se consacrent désormais à la production de masques

Louis Vuitton, fleuron de l’industrie du luxe à la française, vient donc de lancer sa production de masques en tissu destinés à ralentir la pandémie de Covid-19 dans les Ehpads français. Débutée dans ses ateliers vendéens de Sainte-Florence, la fabrication en série devrait atteindre plusieurs milliers de pièces quotidiennement, grâce aux quelques dizaines de piqueuses et employé(e)s volontaires prêt(e)s à relancer les machines des différents site de la marque. Ces derniers se situent à Marsaz et Saint-Donat dans la Drôme, Condé dans l’Indre, Saint-Pourçain dans l’Allier et Ducey dans la Manche. « C’est un geste généreux des premières volontaires (…) Il faut que tout le monde, les ateliers se remettent à travailler mais avant de pouvoir le faire, il faut se protéger » a commenté le PDG de Louis Vuitton, Michaël Burke, aux journalistes de France Télévisions.

Louis Vuitton rouvre ses usines françaises grâce à ses employé(e)s volontaires

L'usine vendéenne de Louis Vuitton lance a production de masques en tissu à destination des ehpad

Liens commerciaux

Le savoir-faire des piqueuses de LV au service des Ehpads

Après s’être penchées sur la faisabilité de l’initiative en concertation avec le réseau Mode Grand Ouest, les équipes de Louis Vuitton ont donc mis au point un masque en tissu de type 2. Utilisable par tranche de quatre heures et lavable jusqu’à cinq fois, cette protection individuelle homologuée répond à la demande du gouvernement concernant  l’augmentation de la production de masques dits alternatifs, destinés à prévenir la propagation du coronavirus par des personnes potentiellement infectées. « Ce qui est important dans la fabrication d’un masque, c’est le choix des matières. Il faut trouver le bon compromis entre la respirabilité et la filtration » expliquait Yannick Budzinski, responsable nouveaux produits au sein de la société ».

La marque va produire plusieurs milliers de masques de type 2 à destination des Ehpads

La marque du groupe LVMH réoriente son activité vers la fabrication de masques type 2

Michaël Burke a ajouté que Louis Vuitton se penchait également sur le développement de masques de type 1, destinés cette fois-ci aux personnels de santé. Des blouses devraient également sortir des usines dès la semaine prochaine en direction des hôpitaux. « C’est dépendant des tissus mais c’est un peu moins compliqué que les tissus des masques » a déclaré le PDG de la marque de luxe française.

La marque du groupe LVMH espère pouvoir bientôt produire des masques médicaux de type 1

Les unités de production françaises de Louis Vuitton et leurs employé(e)s volontaires fabriquent des masques en tissu pour les ehpads

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.