Mode : Le vintage fait de la résistance

Auteur Laurine Benoit

Si elle a longtemps été une solution économique voire nécessaire pour beaucoup, la fripe est devenue une des branches majeures du marché de l’habillement ces dernières années. Vide-greniers, brocantes et autres chaînes de magasins dédiées au vêtement d’occasion ont permis d’alimenter la garde robe de familles à moindre coût à la veille de la rentrée scolaire, avant de venir aujourd’hui de véritables fournisseurs officiels de mode, au même titre que les grandes enseignes de prêt-à-porter. La mode seconde main doit ainsi son succès à différents facteurs, sociologiques ou non, comme la volonté d’une consommation responsable couplée à la simple tendance tournant autour du produit vintage qui ne cesse de progresser et de modeler les désires et les habitudes des consommateurs depuis plusieurs années déjà.

Le vintage fait de la résistance

roi de la tendance, le style vintage est un incontournable de la mode des dernières années

Alors que l’enfant rechignait à avouer que ce short porté tout l’été avait été chiné dans une brocante du coin par une maman en quête de dépense limitée, celui-ci devenu jeune adulte est désormais fier de revendiquer sa dernière trouvaille issue d’un carton quelque peu poussiéreux perdu au milieu du vide-grenier d’un village jadis snobé. Vêtement simplement déjà porté ou véritable trésor enfoui tout droit sorti d’une décennie déjà bien loin, le vêtement d’occasion ne jouit plus d’un simple intérêt financier, mais désormais d’une aura insoupçonnée et insoupçonnable.

Neuf ou d’occasion, le style vintage est roi

le vêtement vintage reste une des grandes sources d'inspiration de la mode contemporaine

Dans une époque qui ne cesse de rappeler l’importance et surtout la nécessité d’une consommation régulée et investie sur le futur, le choix du produit qui trônera dans sa garde robe devient aussi crucial que celui qui garnira son assiette. Marginal il y a encore cinq ans, le reflex occasion a séduit ainsi près d’un tiers des français en 2018 d’après l’Institut Français de la Mode, preuve que l’ancien « taboo » a su se rebeller jusqu’à devenir incontournable. Les problématiques liées à une régulation des ressources en eau et autres facteurs sociaux inhérents à la production de la fast-fashion semblent aujourd’hui se retourner contre les enseignes qui ont fait et font toujours le bonheur des fashionistas, malgré un déclin d’intérêt constant année après année.

L’habillement de seconde-main est en embuscade

d'après l'ifm; la marché du vêtement d'occasion a doublé sur an et est en croissance continue

@IFM

Outre l’aspect sociologique, environnemental ou tout autre facteur pragmatique, la fripe doit avant tout son succès fulgurant à la mode vintage qui ne cesse de dicter ses mémoires en terme de design, confort et bien sûr de mode. Du blouson en daim hérité de l’époque hippie jusqu’à la daddy shoes des années 90, en passant par le jean taille haute très 80’s, le vêtement vintage est roi, comme un prince revenu reprendre le trône qui lui est dû. Synonyme de souvenirs mais aussi et surtout de qualité parfois regrettée aujourd’hui, la fripe et son milliard d’euros hexagonal fait le bonheur de plusieurs générations, qui se transmettent une parcelle de vie de la main à la main, à la manière d’une tradition. Friperies, brocantes ou sites internet spécialisés, on chine désormais comme un antiquaire, prenant soin de vérifier étiquettes, provenance et matières, comme on choisirait le moelleux d’un avocat chez le primeur.

Quelques infos nécessaires pour redonner une seconde jeunesse à son vêtement vintage

À la recherche du style d’antan autant que de la qualité, l’achat d’une pièce de seconde main ayant traversée les années peut s’accompagner aussi d’un besoin de rafraîchissement,à l’instar d’un vieux meuble. Afin de redonner ses lettres de noblesse à sa dernière trouvaille, un peu d’huile de coude et quelques astuces simples mais efficaces peuvent aider le chineur à ressusciter l’éclat de celle-ci tout en conservant le charme du temps qui passe. Après avoir trouvé la perle rare, le net est bien sûr le meilleur moyen de retrouver plus d’infos et de techniques pour, par exemple, faire disparaître cette tache disgracieuse qui a terni des aisselles avec du citron ou faire briller une vieille paire de chaussures en cuir à l’aide d’une simple peau de banane ne fera qu’augmenter le plaisir de la découverte.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.