La barbe homme, symbole de masculinité s’il en est, habille ces messieurs depuis des siècles, voir des millénaires. De l’âge de pierre jusqu’aujourd’hui, les raisons du port de la barbe homme ont sans cesse évolué. L’homme de Neandertal se satisfaisait de l’effet thermo protecteur de ses poils faciaux et on imagine également que le rasage au silex ne devait pas être une partie de plaisir. Dans l’Egypte antique, l’épilation intégrale était de mise, pour des questions d’hygiène. Le poil était l’apanage des dieux, rois et pharaons. Un usage sporadique purement mystique, donc. Alors que la barbe homme fut passée de mode après le 17e siècle, elle revient au 19e, et participe depuis lors à l’image de celui qui la porte, symbolisant entre autre, la liberté du hippy. Souvent associée aux longs cheveux durant les années 70, signe de défiance envers une société paternaliste et militariste.
La créativité des barbiers est sans limite
La barbe, devenue aujourd’hui phénomène de mode, a donc une histoire aussi vieille que les hommes. Souvent portée de nos jours pour le plaisir, pour plaire ou pour cacher un défaut, elle reste pour beaucoup de regards liée à différentes convictions, ce qui provoque parfois l’incompréhension. Certaines de ces coupes renvoient clairement à certaines époques, et sont au premier abord passées de mode depuis des siècles.
La barbe homme 2016 sera brossée, huilée, entretenue avec soins. La longueur du poil sera lui défini selon les goûts et la patience de chacun.
Laissez tomber le rasoir quelques jours et le tour est joué
Barbe homme blond courte
Après quelques jours, quelques semaines pour certains, on commencera à parler de barbe homme
Barbe homme courte
Il existe un produit reconnu pour aider à la pousse des cheveux, ongles et poils de barbe, c’est l’huile de ricin. Un flacon d’huile bio et pressée à froid coûte dans les 5 euros. Sa composition très riche a de multiples vertus, notamment celle d’accélérer la pousse de la barbe homme. En vente sur amazon
Huile de ricin Naissance
Le rasoir commence à devenir important, pour ceux aimant les lignes bien dessinées.
La tondeuse est aussi indispensable au porteur de barbe homme. Le dégradé vertical est tendance.
Barbe homme hipster plutôt longue. Souvent associée à la coupe de cheveux Pompadour
Idée tondeuse: Pattes rasées jusqu’aux lobs d’oreilles, suivi d’un dégradé vertical au niveau de la bouche
Avec le temps, la barbe homme pousse, et chacun commence à se faire une idée sur ce qu’il souhaite. Tout sera possible avec un poil assez long.
A ce stade là, l’huile à barbe devient incontournable. Elle hydrate la peau et parfume la barbe, en plus de la faire briller. Le choix du modèle reste un choix de chacun. Il existe de nombreuses marques et senteurs, pour des prix allant du simple au quintuple. Comptez de 9 à 40e. En vente chez comptoirdelhomme ou mencorner.
L’huile Prosaso. Rapport qualité prix excellent
Rien de compliqué, mais voici quand même un tuto sur l’application d’huile à barbe
Pour certains, la tondeuse et les finitions ne sont pas primordiales. Pour un côté plus naturel.
La moustache, indépendante à ses heures, fait partie intégrante de la barbe homme, et fera parfois la différence. Un peu de cire à moustache et le tour est joué.
Cire à moustache Edwin Jagger en vente chez comptoirdelhomme
La moustache, compagnon de jeu
La barbe est une histoire (de pousse) sans fin, finalement.
Après avoir trouver votre style de barbe préféré, choisissez donc votre nouvelle coupe de cheveux ici. En attendant, trouvez l’huile qu’il vous faut sans vous reuiner avec notre article sur les 10 huiles à barbe à moins de 15e