Un autocollant sur un fruit signifie-t-il qu’il contient des pesticides ? Toute la verité sur ce que ces chiffres indiquent réellement
Lilou GarnierUne publication choquante est apparue sur les réseaux sociaux. Elle affirme que les étiquettes à 4 chiffres sur les fruits indiquent la présence des pesticides. Info ou intox ? La rédaction a pris le soin de décortiquer le sujet : autocollant sur un fruit signifie-t-il qu’il contient des pesticides ? On va prêcher le faux pour savoir le vrai tout en essayant de comprendre pourquoi donc il y a des étiquettes et quelle est leur vraie signification. Consommer des produits contenant des pesticides est hors de question pour beaucoup d’entre nous. La question du jour prend toute son importance si vous avez pour l’habitude d’acheter bio et vous allez voir pourquoi dans les lignes qui suivent.
On retrouve ce code sur les pommes, les oranges, les kiwis, par exemple
Pourquoi y a-t-il des étiquettes sur les fruits ?
Il est vrai, que souvent quand on fait les courses, on prête moins attention aux étiquettes sur les fruits et les légumes. Ce qui nous intéresse c’est le prix. En revanche, pour ceux qui veulent consommer bio et font attention à la qualité, ce point est d’autant plus intéressant.
50 % des fruits et des légumes sont contaminés par les pesticides à risque
Signification des numéros sur les étiquettes
Il s’agit du numéro d’identification de chaque fruit et légume. Le PLU (price look up) est un code international qui sert à faciliter le contrôle de l’inventaire des magasins. Les supermarchés utilisent ces codes depuis l’année 1900. Cependant, cet autocollant n’est pas uniquement destiné à la caisse. Voilà sa véritable signification qui est beaucoup plus intéressante.
Les chiffres sur les étiquettes reflètent les méthodes utilisées pour la culture des fruits
Comment déchiffrer cette signification ?
- Si le premier chiffre est 3 ou 4 : cela signifie que le produit a été cultivé de manière conventionnelle et peut ou non avoir été pulvérisé de pesticides.
- L’étiquette commence par 9 : le fruit ne contient pas de produits chimiques et il est issu de l’agriculture biologique.
- Le numéro commence par 8 et comporte 5 chiffres : il s’agit d’un produit qui a été génétiquement modifié (OGM).
Les aliments dits « OMG » sont génétiquement modifiés en laboratoires
Un autocollant sur un fruit signifie-t-il qu’il contient des pesticides ?
Selon les études, il existe un cocktail toxique de produits chimiques dans tous les fruits et légumes qui ne sont pas issues de l’agriculture biologique. Par conséquent, tout doit être lavé plusieurs fois avant d’être consommé. Épluchez toujours vos pommes. Mais malgré toutes ses précautions, selon les essais, le taux des pesticides dans les fruits et les légumes reste quand même élevé.
En général, même si l’étiquette sur un fruit commence par un 3 ou 4, cela ne veut pas forcément dire qu’il y a eu recours aux pesticides. Mais honnêtement, c’est rare. La culture conventionnelle dit que les pesticides et autres produits chimiques sont utilisés pour favoriser la croissance des légumes et des fruits. La culture biologique veut dire que des engrais naturels ont été utilisés au lieu de produits chimiques. Au bon entendeur..
Vérifiez quels produits contiennent moins de résidus de pesticides
Quel est le fruit avec le plus de pesticides ?
Manger sain est devenu une top priorité pour un bon nombre de Français. Toutefois, sachez que L’OMS met au point des limites maximales de résidus pour les pesticides. Voici le top 5 des produits en France qui contiennent le plus de produits chimiques.
- Ananas
- Cerise
- Kiwi
- Pamplemousse
- Clémentines
Les herbes fraîches sont parmi les légumes qui contiennent plus de pesticides
View this post on Instagram
A post shared by Olivia Lounes | Photographe culinaire 🌿 (@essentielfoodstudio)
Est-ce que les pesticides sont dangereux pour la santé ?
Les effets des pesticides sont un danger pour l’environnement et pour notre santé. C’est un peu difficile de qualifier les dangers pour notre santé. Mais selon les études, même avec une faible exposition, les pesticides peuvent provoquer une infertilité ou un cancer. Soyez prudent lors de votre choix d’aliments. Faites désormais attention à l’autocollant sur un fruit ou légumes. Vous savez à présent la réelle signification. Saviez-vous qu’en Turquie, la plupart des pésticides interdites en Europe sont encore en utilisation ? Prenez soin de votre santé et, on se couchera moins bête ce soir.
Vous pourriez être surpris par la réponse qui va complètement changer votre perception et votre manière de choisir vos fruits et légumes
Sources :
Ministère de la santé et de la prévention
Consommez plus de produits bio si le budget vous le permet et vérifiez toujours les numéros sur l’autocollant